Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - VAUBAN38

Pages: [1] 2 3
1
Débuter / Re : Port I2C SDA1 et SCL1 sur Mega
« le: avril 25, 2018, 04:08:50 pm »
Ah et bien comme ça au moins c'est clair ! et ça confirme que moi et le British ..... ;  :'( :'( :'(

Merci Jean-Luc pour ta réponse rapide.


2
Débuter / Port I2C SDA1 et SCL1 sur Mega
« le: avril 25, 2018, 02:43:38 pm »
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que sur les cartes Mega (et semble-t-il sur d'autres modèles Arduino également) on trouve à la fois des pins SDA/SCL (pour Mega  : 20 et 21) et des pins SDA1/SCL1 (près du ARef)

Après des recherches sur Google, j'ai bien trouvé des éléments mais en British, et comme nous  sommes rarement passés par la même porte .. cela reste pour moi plus qu'obscur.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un deuxième bus I2C, et mes questions sont les suivantes :
- Ce deuxième bus est-il indépendant du 1er ?
- Cela veut-il dire que l'on peut porter la capacité à 2x8 périphériques sans extensions ?
- Comment l'utilise-t-on ? Quelle Bibliothèque avec quelle déclaration ? Comment stipuler les ordres vers l'un ou l'autre des bus ?
- Il semble (si j'ai bien compris) qu'il n'y ait pas de résistances pull-up internes pour ce 2eme bus
- Et qu'il fonctionne en 3,3 V....

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien déchiffré !

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur tous ces points. !

3
Ce matin je me suis remis à l'ouvrage et j'ai réduit progressivement la valeur du condensateur, pour finalement tomber à 100µF qui semble être la valeur parfaite dans mon cas. Plus de valeurs perturbatrices à 0, et temps de réaction quasi nul !

Un grand merci encore à toi pour le tuyau !

4
J'ai testé ta solution avec les moyens du bord c'est à dire en mettant en parallèle un condensateur 1000µF 25V et un de 470 µF 10V et effectivement tous les "valeurs parasites" de 0 V disparaissent. C'est spectaculaire !

Seul bémol, c'est l'inertie existante entre le moment où le rail n'est plus alimenté et où la valeur arrive à 0 qui prend des proportions très importantes......

Faut-il essayer de "jouer" sur la valeur des condensateurs ou existe-t-il une autre solution ?




5
Merci de ta réponse  rapide

Pour ce qui est de l alimentation elle provient de transfos régulateurs Fleischmann 6755 ou 6735, mais avant de parvenir au rail elle transite par des relais qui alimentent le rail depuis l'un ou l'autre transfo en fonction du trajet demandé car il s'agit d'une portion de circuit commune à  plusieurs trajets de circulation  à alim distinctes (hum ! pas sûr que mon explication soit bien claire :-[ .......)
Comme le sens peut varier, et donc les polarites', il m'a fallu également intercaler en amont du pont diviseur un pont redresseur pour fixer le plus et la masse.

Je vais donc fouiller dans mon stock pour trouver un condensateur adéquat et tester ton conseil.
Résultat à  suivre !

6
 Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir récupérer sur certaines parties de mon circuit (en analogique pur) l'information de la présence ou non de courant traction  (Il s'agit en fait de "zone d'arrêts' pilotées soit manuellement par interrupteurs, soit automatiquement par relais, soit même pour certaines les deux combinés) afin de pouvoir coupler à cette info la signalisation lumineuse correspondante.

Après recherches, j'ai donc mis en oeuvre naturellement l'architecture suivante :

- "Repiquage" de l'alimentation sur la partie de rail concerné
- Mise en place d'un diviseur de tension
- Connexion du plus sur une pin analogique d'une carte Uno
- Lecture de la valeur de cette pin en boucle

A puissance maxi, au multimètre je mesure un VCC de 21,3 Volts, j'ai donc réalisé un pont diviseur avec R1 de 3,3 K et R2 de 1 K ce qui me donne sauf erreur de ma part un Vout de 5,2 Volts

Lorsque le lance la lecture, tout se passe bien sur des valeurs hautes d'alimentation, mais en revanche lorsque je diminue au maximum la puissance délivrée, un certain nombre de valeurs "parasites" à zéro apparaissent souvent de manière cyclique c'est à dire 5/6 valeurs > 0 puis 2/3 valeurs à 0 et de nouveau des valeurs supérieures à zéro.
Tout cela bien sûr sans aucune modification sur l'alimentation.

Bien que la valeur affichée soit à zéro, la locomotive avance cependant au ralenti prouvant donc qu'il y a bien encore une tension suffisante.

Ai-je fait une erreur, ou cela est-il normal par rapport à la sensibilité du convertisseur analogique ?

Existe-t-il une astuce permettant de s'affranchir de ce désagrément ?

J'espère que mes propos sont suffisamment clairs ... Si besoin de précisions n'hésitez pas !

Merci par avance de votre aide.


7
Débuter / Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« le: octobre 05, 2017, 11:46:41 am »
Merci Jean Luc pour tes précisions, j'avais effectivement vu cette méthode de calcul, mais pour être honnête je n'y avais pas compris grand chose  :-\
Ayant lu par ailleurs que les valeurs utilisées allaient de 10 à 1 K, j'avais arbitrairement avec ma science de l'inculte, tranché pour 10k en me réservant la possibilité de changer selon les résultats......
En quelques mots L'EMPIRISME SCIENTIFIQUE AU PLUS HAUT NIVEAU !! :D :D


8
Bonjour
Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté.
Je ne peux pas ouvrir le fichier .zig........ D'ou ma demande. Un simple .jpg suffirais.
Cordialement
Marcel

Je peux effectivement te transformer cela en jpg ou en pdf. Seul problème et qui a son importance c'est que cela ne te permettra pas de voir ce qu'il y a dessous les composants ! or la réalisation étant sur une carte à bandes cuivrées il est indispensable de les couper à certains endroits et notamment sous certains composants.

Par ailleurs avec Fritzing tu peux suivre plus aisément le cheminement des câblages.

Comme te le suggère Jean-Luc le mieux est vraiment d'installer Fritzing, et il est gratuit ! Donc pourquoi s'en priver !

Petite modification au passage, j'ai ce matin connecté l'ensemble de mes différentes cartes entre elles en I2C, et relancé mes tests. Mes aiguillages continuaient à fonctionner parfaitement avec les 4 premières cartes connectées, mais partaient dans le décor dès que la 5eme était connectée.
J'ai remplacé les résistances pull up 10K par des 4,7 K et désormais tout est rentré dans l'ordre.

9

Très heureux de lire ça !


Et moi d'avoir pu l'écrire ! Quel plaisir d'entendre les aiguillages battre comme des métronomes ! J'ai repris le sourire  :D


J'ajouterais que les 10µF 16V CMS que j'ai signalés, sont certainement au tantale ou similaire en multicouches et peuvent régler les problèmes de parasites hautes et basses fréquences car si au tantale, ils sont dépourvus de composante selfique.

C'est bon à savoir, bien que je préfère ne pas trop souder directement sur les MCP, que j'ai d'ailleurs mis sur support pour en permettre le changement facile au cas où .....


10
Débuter / Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« le: octobre 03, 2017, 04:55:23 pm »


Bonjour Vauban
Pourrais-tu STP nous faire un schéma sur ton premier montage, je n'ai pas tout à fait saisi toute la littérature que vous avez exprimé.
Cordialement
Marcel

Tu le trouveras, (ainsi que sa concrétisation sur une plaque à bandes cuivrées, en fichier Fritzing) en cliquant sur le lien Dropbox contenu dans mon message du 30/09 en rappel ci-dessous :
 
www.dropbox.com/sh/dig00xtle310cvi/AAB2YmgfiMhz19SYi1jUsMzha?dl=0

Il faut donc pour qu'il fonctionne correctement venir simplement rajouter deux capas montées en parallèle entre les bornes 9 et 10 du MCP23017 N°1.
Une de 100 microFarad (attention à la polarité) et une de 100nanoFarad.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est indispensable..... les tests l'ont prouvé ! Encore fallait-il le savoir, mais heureusement que les "sauveteurs du forum" n'étaient pas loin ! :D

N'hésites pas si tu as besoin d'autres précisions !

Michel.






11
Débuter / Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« le: octobre 03, 2017, 09:50:45 am »

Ce matin mise en oeuvre des deux capas puis mise en test et......

20 minutes de fonctionnement sans une seule anicroche !


UN GRAND MERCI A VOUS TROIS !!!

Il me reste maintenant à continuer le déploiement des autres cartes et voir ce que cela donne.

Pour ma deuxième carte de pilotage d'aiguillages identique à la première (sauf les adresses I2C bien sûr) je pense qu'il faut que j'installe d'office également 2 capas près du MCP. Qu'en pensez-vous ?

12
Il n'y a pas de "cour" de débutants ni de confirmés chez Locoduino. Évitons les polémiques !

Je te rassure, il n'y avait dans mon propos aucune polémique, mais une simple plaisanterie ! (d'ailleurs suivie du smiley qui rit).
Je suis simplement conscient de mes toutes petites connaissances, et j'avoue être bien loin de tout comprendre dans le monde de l'arduino ou de l'électronique.

J'en apprécie d'autant plus les aides que vous me fournissez, et ne demande qu'a apprendre.

Dommage que les neurones vieillissant limitent parfois la compréhension et la mémorisation, mais j'essaye de m'accrocher !


13
Débuter / Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« le: octobre 01, 2017, 07:34:17 pm »
J'espère avoir le temps d'aller m'approvisionner demain chez mon fournisseur local habituel pour mettre ça en test.

Je vous donne le résultat dès que c'est fait.

14
Citation de: Dominique  [/quote

Je vois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit !



Simplement perdu au milieu du bus CAN (que je ne connais pas) et du DCC (que je n'utilise pas) je n'ai certainement pas tout saisi, loin s'en faut ! D'ailleurs tu joues dans la cour "projet" et moi dans celle  "Débuter", çà démontre bien le monde qui nous sépare  ;D

Pour le reste bien d'accord avec toi, mais pour rappel, je ne suis qu'en phase de test de la carte et des connexions, et le soft se résume à une simple litanie de High et LOW , porte par porte du MCP afin de vérifier que tout se passe bien .....Ce qui n'est justement pas le cas !

S'il est très efficace pour allumer et éteindre des leds, il bute malheureusement sur le pilotage des bobines, toute la question étant dans l'immédiat de trouver le pourquoi  :(





15
Citation de: Dominique

Dans mon montage à moi, les relais qui commandent les moteurs d'aiguille sont précédés d'optocoupleurs.

Mais ces modules sont activés par quoi ?
Il me semble en effet avoir lu que l'arduino n'offre pas suffisamment de puissance pour attaquer directement un relais ou un aiguillage. D'où l'utilisation des ULN.
Par ailleurs si il n'y a que 8 canaux, cela si je comprends bien ne permettrait donc de piloter que 4 aiguillages (sauf à prévoir 2 modules)
Faudrait-il donc partir sur une architecture MCP23017 / 4 ULN / 2 blocs 8 relais/optocoupleurs ? Cela devient un peu lourd, ou peut on directement passer du MCP aux modules ?
La solution que propose Jean luc d'intercaler un optocoupleur entre MCP et ULN (si j'ai bien compris) permettrait avec le rajout de 4 optocoupleurs 4 voies de piloter les 8 aiguillages via les ULN.

Citation de: Dominique

Pour moi, un programme ne doit pas se planter, je veux dire qu'il doit tenir compte autant que possible des aléas et être capable de se remettre d'aplomb tout seul. Dans mon cas je surveille l'état des aiguilles et je confirme leur position par un rafraichissement des positions d'aiguilles : 1 toutes les 10 secondes.


Bien d'accord, mais comment en analogique vérifier le bon positionnement des aiguilles ? D'autant que dans le cas présent le soft en lui même ne se plante pas mais continue à tourner normalement, mais  sans aucune efficacité.......

Pages: [1] 2 3