Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sokaris83

Pages: [1]
1
Les réseaux / Projet Sokaris Rocrail Arduino (suite)
« le: mars 16, 2022, 11:27:03 pm »
Bonjour a tous,

Mon projet décrit dans le forum « les réseaux » en janvier 2018 avance à petits pas.
J’utilise bien RocRail pour la gestion du réseau et le TCO mais je crée ma centrale de communication entre les actionneurs et les capteurs avec du matériel Arduino que j’ai appelé RasciiStation. Je garde le DCC avec la centrale Arduino sur une carte UNO pour le matériel roulant. Je travaille depuis quelques mois à développer mon système RasciiStation pour communiquer avec Rocrail en utilisant le protocole Rascii. Cette configuration matériel me permet d’utiliser des cartes relais avec l’Arduino pour commander les actionneurs (comme les aiguilles) utilisant des tensions supérieures à 5V sans être obligé d’utiliser, comme je l’ai essayé, des décodeur d’aiguilles du style WD34. Comme j’ai acheté une carte je l’ai quand même intégrée.
L’étude de système RasciiStation est donc en cours et sa documentation aussi. J’essaie de m’appuyer sur le formalisme UML Je la posterai dès quelle me paraîtra suffisamment claire, je ne suis pas un grand rédacteur !
Mon cahier des charges est le suivant :
    • On utilise la langage C++ avec les librairies Arduino.
    • L’application RocRail® effectue toute la gestion du circuit ferroviaire ( appelée aussi maquette). Elle communique avec le système par deux liaisons série (USB). Ce système, appelé MONTRAIN , comprend 2 sous-ensembles, un utilisant le protocole DCCpp1 et l’autre RASCII .
    • Le circuit ferroviaire communique les données concernant les capteurs aux cartes esclaves et à la carte maître du sous-système .
    • RocRail® envoie les commandes (aiguilles, feux, et autres) à ce même sous-système .
    • Le circuit de traction est en DCCpp réalisé par un Arduino UNO qui est connecté à RocRail® par une liaison série (USB), c’est le sous-système DccStation.
    • Une particularité pour 4 aiguilles (à déterminer) : elles sont pilotées par un décodeur DCC WD34. Les commandes de ces aiguilles sont donc envoyées par le courant de traction (DCCpp) et gérées par le programme DCCpp.Uno  de DccStation.
    • Les cartes esclaves sont en liaison I2C . Ces cartes peuvent être des Arduino UNO ou Arduino Mega2560. Chaque carte qui commande des appareils de voie utilise des cartes relais comme interface (les commandes sont en 5V et les moteurs d’appareil de voie en 12 à 16V).
    • Système RasciiCodeco : modules créés par mes soins. Il comprend une partie pour la carte maître et une pour les cartes esclaves.
La librairie RASCII comprend 2 fichiers (RASCII.cpp et RASCII.h) téléchargés sur le site de : https://gitlab.com/rocrail/Arduino/tree/master/libraries/RASCII.
    • Une interface permet de suivre les messages provenant ou a destination de RasciiStation sur un écran LCD comportant 2 lignes de 16 caractères.
    • En option : ces messages peuvent apparaître sur l’application RocRail® .
    • Le système comporte plusieurs cartes. Le même programme doit être utilisé pour toutes les cartes. Un numéro de carte permet de distinguer le comportement du programme pour chaque carte.
    • C’est dans l’application RocRail® que toutes les adresses sont configurées. RasciiStation est chargé de mettre à jour les adresses utilisées et de quelles façons (appareils de voies, retro-signalisation, autres…) elles sont utilisées.

En ce qui concerne les détecteurs d’occupation j’ai choisi le schéma de détecteurs d'occupation en DCC (train35.fr) avec détection par consommation de courant.

Images ajoutées :
- ConfigurationMateriel.jpg (réalisé avec LibreOffice Writer)
- DeploiementMontrain.jpg (réalisé avec Drawio sousVisual Studio Code et converti par Paint)
- LesliaisonCom.jpg (réalisé avec Drawio sousVisual Studio Code et converti par Paint)
- detecteurOCC.jpg (réalisé avec KiCAD)

Toutes les critiques et corrections sont bonnes !
Merci
A bientôt.






2
Les réseaux / projet Sokaris83
« le: janvier 26, 2018, 05:01:52 pm »
Bonjour à tous

Pour la réalisation de mon réseau appelé : « Montrain » (original!) j'ai choisit du matériel Minitrix pour les voies et les appareils de voie.

Pour la partie commande j'ai un peu regardé Pegase (je ne sais pas s'il existe encore), CDM Rail, OpenDCC, Lenz,Viessmann. Pour certains on a que du câblage à faire et le budget grimpe !, et souvent la programmation est réduite en fait à du paramétrage. d'autres la partie réalisation de cartes électroniques est imposante. L'utilisation de l'Arduino me paraît un bon choix pour mes envies.

Le dessin du réseau final a été réalisé avec Wintrack. J'ai également utilisé CDMRail, Raily, CAtrain, XtrackCAD.
Voici une vue 3D du réseau (réalisée avec Wintrack).

Les décors ne sont pas du tout finalisés...

Plutôt qu'un long texte voici le schéma des 2 niveaux :


Quelques chiffres :    longueur des voies : 65m,
         nombre d'appareil de voies : 31 + 5 tjd (soit 18 zones d'aiguilles)
         niveau -1 à -300mm du niveau 0 qui est à 850mm
         nombres de cantons 40 ( + 34 zones d'arrêt)
         longueur du plus grand convoi : 780mm (4 voitures + engin de traction)
         longueur max 3,50m
         longueur min 2,8m
         profondeur 0,8m
         hélicoïde voie unique pour passer du niveau 0 au niveau -1 et inversement : environ 9m, avec 6 boucles (pente 2,7%).


Il y a aussi quelques dénivelés, près du port, pour aller au complexe de « Tintin et sa fusée » (et oui je suis amateur de BD...) etc. Le max est de 80mm au dessus du niveau 0 pour les voies.

Coté numérique :
OS : linux (Ubuntu)
Utilisation de Rocrail, qui me paraît complet.(Sauf erreur c'est ce qui est utilisé à MiniWorld à Lyon).
Centrale Arduino Uno.
Cantonnement par détection de courant (je vais réaliser les détecteurs, un sujet !) et Arduino pour la rétro-signalisation.
Le module de commande des aiguilles n'est pas encore choisi, je suis en essai avec la carte WD-34.2 de chez TAMS Electronik, mais j'aimerai bien partir sur des cartes à base d'Arduino Mega et opto plutôt que des relais...
La signalisation sera dans la mesure du possible commandée par Rocrail avec des actions ou événements sur les différents états des éléments du réseau (cantons, aiguilles, itinéraires).

Coté électrique :
Des choses sont encore à définir comme le choix de booster, Alimentation,
Chaque éclisse conductrice sera doublée par une connexion filaire. Il va y avoir des fils...
Il y aura un éclairage des bâtiments, routes, zones industrielles (encore avec Arduino !).

Option futures :
Peut-être réalisation d'un TCO (pour la gare cachée par exemple ou plus).
J'envisage, pour plus tard, l'utilisation d'une caméra embarquée pour parcourir le réseau.
Reconnaissance des circulations .

3
Présentez vous ! / Re : Présentation
« le: janvier 26, 2018, 04:45:48 pm »
Merci, je vais appliquer!
Cordialement

4
Présentez vous ! / Re : Présentation
« le: janvier 24, 2018, 11:14:45 pm »
Merci pour ton accueil Dominique.
Le lien correspond bien à la carte WD-34.2.
Le cablâge que j'ai réalisé est celui repris dans le fichier pdf joint.
J'ai préparé un message pour expliquer mon projet avec quelques images.
par contre je n'arrive pas à les positionner à leur place dans le texte,
Je ne peux que les mettre en fichiers joints.
Il y a bien le bouton insérer une image, mais cela affiche ceci "()"

J'apprends,J'apprends...
Dés que je saurais le mettre en forme, je le posterais dans les projets.

Cordialement

5
Présentez vous ! / Présentation
« le: janvier 23, 2018, 10:14:59 pm »
Bonjour à tous
L'envie de créer un réseau me travaille depuis quelques années. La retraite se rapprochait, les petits enfants sont nés je me suis lancé...dans l'étude en 2013 . Aujourd'hui en 2018 la retraite est là et le réseau est défini, les premiers éléments sont en construction...
La technique a toujours été un pôle d'attraction et même ma profession, qu'il s'agisse de mécanique, d’électrotechnique, de numérique. J'ai quelques petites connaissances en C, C++, électronique qui ne demandent qu'a être améliorées. Je vais pouvoir plonger dans cet univers avec délectation et sans contraintes professionnelles !
Je n'ai pas de période ferroviaire précise, le but est que ce réseau soit ludique et qu'il me permette de construire, imaginer, organiser les décors, les trains et leur circulation.Je souhaite que ce réseau comporte tous les éléments habituels c'est à dire un dépôt, une gare de triage, une gare principale une double voie, une voie unique, un embranchement particulier, un port...
Mon « appétence » pour le numérique me conduit vers un projet avec une gestion informatique du réseau. Les choix sont particulièrement nombreux et prendre la bonne voie est déjà un défi !
Avec le DCC (Arduino, Linux et Rocrail) je pense avoir une route qui me convient et qui pourra satisfaire ma soif de connaissance, de formation, d'études. Locoduino m'a guidé vers ce choix et m'a permis de « faire bouger » une locomotive sur la partie du réseau déjà construit !
Il reste du boulot !
Le réseau est à l'échelle N en forme de L, avec 2 niveaux.J'ai choisi du matériel ferroviaire Minitrix (aiguilles, voies).
Dimension niveau 1 :3,4m x 2,8m profondeur 0,8m.
Dimension niveau 2 :2,8m profondeur 0,8m.
Longueur des voies 65m, 31 appareils de voie.
Sur ce forum, je suis sûr que je trouverais l'aide et les informations qui me permettront d'avancer et de « m'éclater ».

Pour commencer : Quelqu’un a t’il déjà utilisé une carte WD-34.2 de chez « TAMS elektornik » pour la commande des aiguilles avec l’arduino comme centrale et « Rocrail » pour contrôler le réseau ? Cette carte est compatible Motorola, DCC et Railcom. Mais je n’arrive pas à la faire fonctionner.
Merci
A bientôt

Pages: [1]