Bonjour,
L'UAICF Nevers-Vauzelles vous propose un nouveau projet avec des animations lumineuses avec des cartes Arduino ou ATtiny.
Les animations proposées sont issues de compilations récupérées ici et là, modifiées, adaptées ou créées :
- LED effet Clignotant,
- LED effet Gyrophare,
- LED effet Soudure,
- Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe,
- Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe différente,
- Ruban de LED WS2812 : effet Flamme RVB,
- Ruban de LED WS2812 : éclairage aléatoire pour éclairer les pièces d'une maison par exemple.
Le projet a été prévu pour une puce ATtiny85 (8 broches). Comme la mémoire de l'ATtiny est plus petite que celle de l'Arduino, le programme ne peut compiler qu'une seule animation à la fois. Avant de téléverser le programme, il faudra choisir le numéro du l'animation.
Les fichiers du projet sont disponibles sur :
http://modelisme58.free.fr/index.php/projets-attiny.htmlLa commande de l'animation lumineuse se fait à l'aide d'un interrupteur à levier mais aussi en digital (DCC). Equipée d'un optocoupleur, la carte devient un décodeur d'accessoires DCC pour quelques €uros...
Un switch permet de passer en mode programmation DCC pour enregistrer l'adresse de l'accessoire dans la mémoire Eeprom de la carte. Le switch permet aussi de choisir le type de centrale DCC (Roco ou Lenz) pour tenir compte du décalage d'adressage de 4 unités entre les 2 protocoles.
Un potentiomètre permet de faire varier la fréquence de clignotement des LED ou l'intensité lumineuse en fonction de l'animation choisie.
Pour la carte ATtiny85, les connexions sont les suivantes :
1 -> Non utilisé
2 -> borne A3 - Potentiomètre pour le réglage de la vitesse ou l'intensité lumineuse
3 -> borne A2 - Cavalier pour configuration (+5V, 0V, résistance de 10k au +5V & résistance de 15k au Gnd, résistance de 15k au +5V & résistance de 10k au Gnd) pour créer 4 conditions
4 -> GND
5 -> borne 0 - Interrupteur à levier ON / OFF ou cavalier relié au GND pour forcer le fonctionnement
6 -> borne 1 - Sortie et prévoir une résistance de 330 à 1 k pour alimenté la LED ou le ruban de LED
7 -> borne 2 - Connecté à l'optocoupleur.
Lors de la compilation du programme avant le téléversement, il faudra choisir le numéro de l'animation souhaitée.
Il sera bien sûr possible de créer d'autres animations lumineuses. A notre libre imagination...
Le programme est également fournit avec les fichiers "HEX" afin de le téléverser sans avoir besoin d'installer des librairies.
Un projet avec un ATtiny 85 a également été réalisé pour piloter des relais pour gérer par exemple des commandes de moteurs, d'aiguillages... ou autre...
Une série d'animations est en cours de finalisation avec un ATtiny 84 et piloté en DCC.