Bonjour, voici un suivi de l'évolution de notre projet (oui nous sommes bien de Belgique
) :
Après plusieurs vérifications, le train que nous proposions ne supportait effectivement pas le dcc. On a donc fini par choisir un autre train et voici celui que nous devrions commander d'ici peu :
https://www.latelierdutrain.com/coffret-demarrage-digital/106853-coffret-digitale-avec-multimaus-vapeur-obb-ep-iii-ho-187-fleischmann-631582-4005575180818.html?search_query=loco%20et%20rails&results=511On a vu qu'il fallait amplifier le signal qu'on peut sortir d'un Arduino pour alimenter le rail en DCC. On se tournerait alors vers un Motor shield + Arduino uno.
Pour générer le signal, on pense utiliser le DCC++, il faut cependant encore qu'on creuse un peu plus le sujet.
A cela nous ajouterions 1
aiguillage gauche et droit + rails manquants pour compléter ce circuit, et pouvoir faire des changements de voie.
Pour les aiguillages, nous envisagions de les commander également via DCC par ce décodeur + moteurs d'aiguillages :
http://www.fleischmann.de/fr/product/22394-0-0-0-0-0-0-004002002/products.html Ce décodeur est apparemment octuple, et peut donc servir pour plus que 2 aiguillages. Ce n'est pas un souci puisqu'à priori ce projet continuerait les années suivantes, et ils auraient alors aussi besoin de commander d'autres aiguillages.
Nous voulions faire du
chargement/déchargement de convois. Or il n'y a pas de wagon basculant ici, nous en achèterions un, et il s'agirait alors d'arriver à le faire basculer par nous-mêmes.
On a trouvé une vidéo (bien que ce ne soit pas le même wagon basculant que le nôtre) ou c'était plus ou moins bien réalisé :
On a pas trouvé de "pièces" telles quelles pour réaliser le déchargement de la même façon, on essayera de faire quelque chose dans le même genre une fois que nous aurons reçu le wagon, comme sa forme n'est pas la même que celle vue dans cette vidéo.
Quant à
l'éclairage du train, il n'y a pas d'achats particuliers à faire, on peut les commander via le décodeur du train en lui envoyant la bonne instruction, si on a bien compris.
Pour la
détection d'obstacles, nous utiliserions un arduino nano qu'on mettrait quelque part sur le train + un capteur ultrason pour connaître la distance.
Pour notre
passage à niveau, on utiliserait des interrupteurs à lame souple avec des aimants pour les activer, comme vu sur un article de ce site, bien qu'il n'y ait pas plusieurs voies à l'endroit du passage à niveau.
Voilà un peu où nous en sommes arrivés jusqu'à maintenant