Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Fi30

Pages: [1]
1
Aide / Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 15, 2024, 03:37:57 am »
Merci Antoine, Merci Christophe pour toutes ces infos et liens.

Actuellement je ne suis pas dans le Gard mais de l'autre côté de l'Océan ! D'où mes horaires décalés.
En plus pas vraiment de temps disponible pour approfondir le sujet.

J'ai déjà noté le codeur optique pour faire le zéro.

En ce qui concerne l'entraînement par courroie crantée ça fonctionne parfaitement mais à condition que la tension de la courroie soit bonne, c'est ce qui équipe les imprimantes 3D fil, aucun jeu à rattraper lors du changement de sens.
Avec des engrenages il faut effectivement avoir un moyen de le rattraper. Pour les pignons droit il existe des pignons doubles avec un ressort entre les 2 pour éliminer ce jeu, pas évident à mettre en œuvre.
Lorsque tu fixes une courroie sur le disque il n'est plus possible de régler la tension et tu est dans le cas de 2 engrenages droits donc du jeu ... Est ce qu'en réglant la pression du pignon ça peut corriger ? Mais il faudra un moteur plus puissantpour compenser les frottements.
C'est pour cela que j'étais parti sur l'idée d'un moto réducteur qui, si de bonne qualité, devrait avoir un jeu angulaire final très faible.
Mais je garde l'idée de l'utilisation d'une courroie crantée.

Mon autre choix est de ne pas avoir de blocage physique des positions d'arrêt, de façon à pouvoir reporter le choix de la position des voie ,donc de l'arrêt en position donné par le nombre de pas du moteur.

La difficulté sera peut être la façon de commander pour aller d'une position à une autre, les angles ne seront pas toujours égaux ! Mais je n'en suis pas encore là ...  j'ai à travailler vos infos

2
Aide / Re : Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 13, 2024, 03:43:39 am »

Peut-être aussi ici quelque chose qui peut t'intéresser avec moteur PAP : https://forum.3rails.fr/t/pont-tournant-pour-marklin-ho/24799/29

Merci pour le lien.
Je viens effectivement de "survoler" ce fil qui me paraît bien riche !

Comme je pratique la voie métrique l'aspect bâtiment est beaucoup plus simple, ma préoccupation c'est vraiment la partie motorisation et commande.
Pour la réalisation concrète je dispose d'une découpe laser et  d'imprimantes 3D.
Il me semble qu'il sera plus facile de faire le dessin autour de la motorisation que d'adapter celle ci au dessin.
Je vais étudier le fil,

3
Aide / Re : Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 13, 2024, 03:33:19 am »
Bonjour Fi30 (ça fait un peu programme top secret de l'US Army !)
......

C'est peut être tout simplement que j'habite dans le 30   ;)

4
Aide / Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 12, 2024, 01:26:33 am »
Bonjour,
je m'étais inscrit en 2021 parce que j'avais des projets ...
Je les ai toujours, ils ont peu avancés, et en fait ont évolué.
L'évolution principale est que je suis passé à l'impression 3D, ça prend du temps !
Si je reviens ici c'est parce que je me penche sur la commande d'une plaque tournante.
j'ai 2 projet un en H0m et l'autre en G.

Je voudrais conserver la liberté du choix de la position angulaire des voies (et de leur nombre).
Une idée (peut être simpliste) serait d'utiliser un moteur pas à pas et un réducteur, avec comme commande un système pour exécuter un nombre précis de pas.
Il faudra vraisemblablement installer sur la plaque un point zéro pour le recalage à la mise sous tension.

( Il y a qq années j'avais commencé un système avec un moteur pas à pas et un réducteur pour me faire un diviseur à monter sous la perceuse-fraiseuse,
largement suffisant au niveau précision, j'ai remplacé par des pièces imprimées 3D ! )

Je n'ai pas trouvé un fil relatif à ce type d'application, est ce réaliste ?
Merci par avance pour vos lumières.
Fi30

5
Présentez vous ! / Nouveau G
« le: mars 12, 2020, 04:06:40 am »
Bonjour à tous,
Inscrit depuis longtemps, j’ai « feuilleté »   le site avec beaucoup d’intérêt mais je n’étais pas encore venu me présenter … Déjà merci pour ce site et les possibilités que j’y ai entrevues.
J’ai tardé à me présenter principalement à cause du manque de disponibilité pour pouvoir participer activement aux discutions.
En ce qui me concerne ça fait plus de 50 ans que je fais du modélisme ferroviaire … et oui le temps passe !
Quelques infos ferroviaires me concernant puisque c’est un site ferroviaire et que sur Arduino je suis dans la catégorie novice.
J’ai débuté le train avec du HO et je me suis pris très vite d’affection pour la voie métrique. A cette époque il n’y avait pas de matériel disponible en voie métrique. Je me suis mis à la fabrication de véhicules avec ce que j’avais sous la main … des rails, des châssis moteur en HO, des essieux en HO. Si  l’on considère que les 16.5 mm d’écartement correspondent à 1m l’échelle de réduction est de 1/60. J’avais inventé le S sans savoir que ça existait. j’ai construit du matériel mais jamais de réseau. A cette époque faire un automatisme c’était avec composants de base résistances, capa, diodes, transistors et  … des relais téléphone.
Avec mes enfants (et leurs Playmobils) je suis passé au G avec du matériel LGB et encore de la fabrication maison.
Retraité depuis 3 ans je me suis investi avec une jeune équipe dans la constitution d’un FabLab : Lou FabiLoub implanté à Avignon  (https://loufabiloub.fr/). Mes premières réalisations avec les outils du FabLab se sont portées sur le matériel remorqué. caisse en mdf, plexi, … découpée au laser et des accessoires réalisés par impression 3D. Je trouve cette échelle très bien adaptée à ces nouveaux outils et à la possibilité de faire faire les montages par de jeunes enfants (l’art d’être grand-père au XXI siècle)

En parcourant le site j’ai vu qu’il y avait des adeptes du G, je ne sais comment les retrouver-contacter pour des échanges plus spécifiques à cette échelle. Y a-t-il un fil particulier ? Contact par message perso ?
J’ai vu que certains membres étaient inscrits ou intéressés par les fabLab, là aussi y a –t-il un fil particulier ? Contact par message perso
Je n’ai pas trouvé … mal cherché certainement.

J’ai préparé une présentation de mon prochain projet (avec de l’Arduino en plus du reste), ce fil ne me semble pas le bon. Où est-il préférable de la poster ?
Merci par avance.

Pages: [1]