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Aide / Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 15, 2024, 03:37:57 am »
Merci Antoine, Merci Christophe pour toutes ces infos et liens.
Actuellement je ne suis pas dans le Gard mais de l'autre côté de l'Océan ! D'où mes horaires décalés.
En plus pas vraiment de temps disponible pour approfondir le sujet.
J'ai déjà noté le codeur optique pour faire le zéro.
En ce qui concerne l'entraînement par courroie crantée ça fonctionne parfaitement mais à condition que la tension de la courroie soit bonne, c'est ce qui équipe les imprimantes 3D fil, aucun jeu à rattraper lors du changement de sens.
Avec des engrenages il faut effectivement avoir un moyen de le rattraper. Pour les pignons droit il existe des pignons doubles avec un ressort entre les 2 pour éliminer ce jeu, pas évident à mettre en œuvre.
Lorsque tu fixes une courroie sur le disque il n'est plus possible de régler la tension et tu est dans le cas de 2 engrenages droits donc du jeu ... Est ce qu'en réglant la pression du pignon ça peut corriger ? Mais il faudra un moteur plus puissantpour compenser les frottements.
C'est pour cela que j'étais parti sur l'idée d'un moto réducteur qui, si de bonne qualité, devrait avoir un jeu angulaire final très faible.
Mais je garde l'idée de l'utilisation d'une courroie crantée.
Mon autre choix est de ne pas avoir de blocage physique des positions d'arrêt, de façon à pouvoir reporter le choix de la position des voie ,donc de l'arrêt en position donné par le nombre de pas du moteur.
La difficulté sera peut être la façon de commander pour aller d'une position à une autre, les angles ne seront pas toujours égaux ! Mais je n'en suis pas encore là ... j'ai à travailler vos infos
Actuellement je ne suis pas dans le Gard mais de l'autre côté de l'Océan ! D'où mes horaires décalés.
En plus pas vraiment de temps disponible pour approfondir le sujet.
J'ai déjà noté le codeur optique pour faire le zéro.
En ce qui concerne l'entraînement par courroie crantée ça fonctionne parfaitement mais à condition que la tension de la courroie soit bonne, c'est ce qui équipe les imprimantes 3D fil, aucun jeu à rattraper lors du changement de sens.
Avec des engrenages il faut effectivement avoir un moyen de le rattraper. Pour les pignons droit il existe des pignons doubles avec un ressort entre les 2 pour éliminer ce jeu, pas évident à mettre en œuvre.
Lorsque tu fixes une courroie sur le disque il n'est plus possible de régler la tension et tu est dans le cas de 2 engrenages droits donc du jeu ... Est ce qu'en réglant la pression du pignon ça peut corriger ? Mais il faudra un moteur plus puissantpour compenser les frottements.
C'est pour cela que j'étais parti sur l'idée d'un moto réducteur qui, si de bonne qualité, devrait avoir un jeu angulaire final très faible.
Mais je garde l'idée de l'utilisation d'une courroie crantée.
Mon autre choix est de ne pas avoir de blocage physique des positions d'arrêt, de façon à pouvoir reporter le choix de la position des voie ,donc de l'arrêt en position donné par le nombre de pas du moteur.
La difficulté sera peut être la façon de commander pour aller d'une position à une autre, les angles ne seront pas toujours égaux ! Mais je n'en suis pas encore là ... j'ai à travailler vos infos