Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jac.fil

Pages: [1]
1
J’utilise depuis plus d’un mois le nouvel IDE et dans l’ensemble c’est quand même un sacré progrès.
Aucun soucis d’installation sous Window 10.
L’interface est beaucoup plus facile à utiliser, il se rapproche des environnements de développement plus « professionnels » . Il apporte quand même de la souplesse et de la facilité d’écriture surtout avec l’auto implémentation des fonctions et des variables. Par contre celle-ci est parfois pas très réactive surtout quand le sketch prend de l’embonpoint 😬.
Avec un peu d’habitude, on visualise immédiatement les fautes d’écriture qui sont soulignées et l’on a donc une compilation avec pratiquement plus d’erreurs
Il faut veiller dès le début à une bonne implémentation des lignes pour pouvoir utiliser le regroupement par exemple d’une fonction et rendre ainsi le programme plus lisible. Mais bizarrement, me semble t il , chaque fois que l’on ouvre à nouveau le programme le regroupement des lignes n’est plus actif et il faut tout « refermer » .
Par contre ce qui dysfonctionne parfois complètement c’est la reconnaissance de la carte et du port sur laquelle elle est branchée à la volée. C’est particulièrement énervant et il faut redémarrer le programme (parfois plusieurs fois) pour pouvoir programmer voire utiliser le moniteur système.
Attention au moniteur et aux valeurs lues avec « Serialprint » parfois elles ne sont pas actualisées immédiatement  et j’ai l’impression qu’elles sont « mémorisées » et que donc elles sont affichées avec un gros décalage.
Enfin pour l’instant je n’ai toujours pas compris si le déboggage est fonctionnel avec des cartes Nano et Mega et si tel est le cas comment l’utiliser, ce qui serait un sacré progrès pour faciliter le développement. Si quelqu’un en sait plus à ce sujet, je suis preneur.
Je suis quand même largement satisfait de ce nouvel IDE et je n’utilise plus que lui. J’ai vérifié la compatibilité est parfaite et on peut lire les sketchs avec l’ancien environnement
Enfin en conclusion je n’oublie pas que c’est une version Bêta qui n’a même pas trois mois et qui donc sera certainement largement améliorée.

J’attends avec impatience vos impressions

2
Je remercie Marcel pour sa réponse illustrée très claire

Je remercie aussi Dominique pour me renvoyer au schéma que j’ai déjà largement étudié, mes questions étaient peut être un peu stupides, effectivement les deux sorties du bornier triple sont bien reliés à la sortie de l’optocoupleur.
Mais dans ma propre logique lorsque j’ai 2 connections j’utilise un bornier double et non pas un triple, voilà ce qui m’avait perturbé, désolé.....

3
Je cherchais pour mon nouveau projet de réseau en étude, un schéma électronique pour des détecteurs de courant et bien sur j’ai cherché sur le forum Locoduino  ;D ;D.
Jusqu’à présent sur mon réseau, j’utilisais uniquement des détecteurs IR, que j’avais, je l’avoue bien volontiers, copiés sur l’excellent Site LOCODUINO ;) ;) ;).
Ayant un niveau très très basique en électronique, les échanges sur ce fils, m’échappent parfois totalement, mais en ayant étudié, pour essayer de comprendre, soigneusement le schéma, 2 voire 3 questions certainement très triviales, restent sans réponse.
A quoi sert le « connecteur » $3 ? Que je n’aperçoit pas à priori sur la carte.
Pourquoi 1 bornier  3 Pins en sortie alors que l’on a que la sortie et GND?
Enfin je suis sur de la réponse, mais je préfère poser la question, justement GND est à relier à celui de l’Arduino.
Merci d’avance pour votre retour

4
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: juillet 16, 2018, 07:08:17 pm »
Rendons à César ......
Merci Pierre et non pas Marc Henry pour la réponse d' aujourd'hui , désolé de mon erreur, ces pointeurs me perturbent  ;D ;D ;D ;D

5
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: juillet 16, 2018, 04:03:10 pm »
Merci Marc-Henry pour le retour aussi rapidement et surtout pour les explications.

Du coup cela conforte mon idée sur les modifications à apporter à mon programme, et surtout si cela fonctionne, ca ne bouleverse pas toute sa structure.

Je vais essayer cela mais après 2 mois  d'électronique et de programmation, je me change un peu les idées en faisant du décor, c'est quand même du modélisme ferroviaire la base de notre hobby  ;) ;)


Très cordialement

6
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: juillet 16, 2018, 01:21:15 pm »
Initiateur néophyte de cette discussion , j'ai lu attentivement tous vos posts.

Je suis bien persuadé à présent grâce à vous tous qu'il faut passer par des pointeurs pour les tableaux et j'ai par ailleurs bien étudié les pointeurs et leur rôle me semble moins obscur à défaut de les maîtriser complètement (lourde tâche !!!)

Certain d'entre vous utilise Led* avant de déclarer le tableau , quel est la signification ??

Merci d'avance pour votre retour.

PS : au fait en réponse à bodyAndCo

Pas bien cherché, il y a tout sur locoduino.org,

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino : http://www.locoduino.org/spip.phparticle227
J'avais bien lu cet article, mais celui ci n'aborde pas les objets d'où ma question et étant donné les discussions qu'elle a fait naître on est vraiment très loin de celui-ci ,  fort bien fait par ailleurs pour expliquer l'utilisation classique des tableaux avec les variables habituelles du C


7
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: juillet 14, 2018, 08:36:22 am »
Je ne pensais pas que ma modeste contribution allait déclencher autant de réponses

Je vais les lire tranquillement et essayer de comprendre, mais vous êtes tous partis dans des sphères qui dépassent très largement mes modestes connaissances en C++......

Je remercie tous les contributeurs qui ont pris le temps de répondre.

Je sais que mon code n'est pas très pur, mais pour l'instant la gestion de mes cantons fonctionne parfaitement et rempli parfaitement son office. 3 convois se suivent sans aucun problème sur mon réseau.

Ceci étant, il faut constamment essayer de se former et s'améliorer  :) :)

8
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: juillet 10, 2018, 01:04:04 pm »
Après 2 mois de découverte du monde de l'Arduino, et donc un peu moins débutant, je suis en mesure de répondre à ma propre question ;) ;)  peut être cela pourra t-il, servir à quelqu'un ??

Il est facilement possible ( et je m'en sert contamment) de créer un tableau d'objets selon la syntaxe suivante

Nous avons une classe Led et instancié led1, led2, led3 le tableau est déclaré ainsi

Led tableau_led []={led1,led2,led3};

Il suffit ensuite d'appeler un objet classiquement : tableau_led[2].Allume(); par exemple.

Ces tableaux sont très pratiques dans une boucle, par exemple pour allumer toutes les leds

For (i=0; i<2;i++)
     {
         tableau_led.Allume();
      }

Voilà mon petit propos est peut être évident pour les spécialistes, mais cela m'aurait été bien utile il y 2 mois car malgré mes recherches je n'avais rien trouvé et j'ai donc essayé par moi même

9
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: juin 23, 2018, 01:29:09 pm »
Bonjour à tous,

Après quelques heures de travail, quelques déboires ( toujours bêtes  >:( >:() toute la partie hardware est à présent opérationnelle et communique parfaitement avec l'Arduino mega ( et oui malgré mon petit réseau (2x4 cantons, 2x3 voies de garage en gare cachée) je me retrouve déjà avec 56 entrées sorties  )
Les leds du TC0 (1 Rouge et 1 verte par Canton et voies de garage) fonctionnent parfaitement ( et  la c'est vraiment du boulot de tout câbler 300 soudures environ), les zones d'arrêt arrêtent les trains, et les détecteurs détectent  ;D ;D ;D
Il ne reste plus qu'à rendre tout cela opérationnel et automatique, quelques heures de programmation en vue et quelques messages d'erreurs accompagnés de leur lot de juron  ;) ;)

10
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: juin 06, 2018, 08:09:07 am »
Bonjour Marc.Henri

Mon projet est bien avancé pour la partie matérielle.
j'ai achevé hier le raccordement des mes modules ABC. J'ai réalisé un petit montage perso sur PCB maison avec les 5 diodes et un relais pour les shunter. Tout cela fonctionne à présent
Les détecteurs Infra rouge (modèle LOCODUINO !!) eux aussi réalisés maison sont déjà en place et eux aussi fonctionnent parfaitement.
Il ne me reste plus qu'à câbler tout ça pour les raccorder à la carte Arduino.
J'ai déjà testé la détection sur l'Arduino et mes premières lignes de code sont concluantes.
Il ne reste plus qu'à finaliser le programme pour concrétiser tout cela :( :( soit quelques heures devant l'ordinateur . Surtout sur les injonctions de mon fils (qui parle P.O.O comme il respire) j'essaye de penser Objet   >:( >:( >:( mais  là j'ai du mal  .....

Bonne continuation et le bonjour du midi méditerranéen sous la pluie  :'( :'(

Je peux te faire passer un PDF du typon que j'ai réalisé pour l'ABC

11
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: mai 30, 2018, 09:06:50 am »
Je ne pensais pas qu'en évoquant le Z80, je déclencherais une telle vague de nostalgie ....
Les plus jeunes lecteurs de ce forum ont du être étonné

Pour l'instant mon projet est modeste, (cela fait moins d'un an que j'ai démarré mon réseau), gérer simplement mes 4 cantons, car la plus grande partie de mon réseau est cachée. Évolution par la suite gérer ma gare cachée avec 2x3 voies de garages.

Puis nous faisons du modélisme ferroviaire (au fait je ne l'ai pas précisé mais je suis en N), et je veux aussi revenir au basique decor, patine du matériel etc, j'ai tant de chose à découvrir et à apprendre ....

12
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: mai 29, 2018, 08:38:07 am »
Je vois qu'il reste encore des nostalgiques du Z80  ;) ;) ;) Désolé pour Jean-Luc mais il était plus performant que le 6809 :) :)

J'ai toujours mon premier programme (un morpion)  écrit à la main sur des feuilles de papier et je les ai montré à mon fils qui a 33ans et qui parle "Objet", "Python" couramment.....

Imaginez comme ça l'a bien fait rire ..... et encore il a écrit ses premières lignes de code en C, il y a presque 20 ans maintenant

C'est lui qui me force à concevoir "objet", mais c'est dur pour un vieux cerveau formé aux languages procéduraux

Nous devrions en effet former un club avant de disparaître tel les dinosaures  et enfin mettre fin à la polémique Z80/6809  :( :( :(

13
Débuter / Re : Tableau d'objet
« le: mai 29, 2018, 08:22:16 am »
Merci pour la réponse, en effet j'ai relu les articles sur les objets sur LOCODUINO et je vais approfondir le sujet des tableaux car je vois pas comment utiliser les objets "cantons", contenant des objets "détecteurs IR",  "zone d'arrêt " et "led TCO" pour un début.
Merci aussi pour les conseils, je vais potasser le C++
À suivre ....

14
Débuter / Tableau d'objet
« le: mai 28, 2018, 07:19:52 pm »
Question de débutant en Arduino ;)
Dans la mesure ou La référence du language sur le site Arduino ne fait aucune mention à la P.O.O, est-ce que le language C++ est totalement supporté et compilé par l'IDE?
Ma question plus précisément, peut-on créer des tableaux d'objets et dans ce cas quel est la syntaxe pour les créer ?
C'est peut-être une question triviale pour les spécialistes et je vous avoue que je n'ai pas encore lu tous les articles de la "Bible LOCODUINO", nul n'est parfait  :) :)

15
Présentez vous ! / original je démarre en arduino
« le: mai 27, 2018, 04:04:08 pm »
nouveau retraité, j'occupe mes nombreux loisirs   8) 8) par la création d'un petit réseau en N.
Dés le départ de ma réflexion, j'ai tout de suite imaginé de contrôler la circulation par la gestion des cantons par un micro-contrôleur.  J'ai rapidement découvert le forum locoduino, une vrai bible  :) :)
J'ai toujours aimé programmer en amateur, j'ai même commencé en langage machine sur un Z80, seul les plus de 40 ans comprendront  ;) ;) ;) ;)
Mon petit réseau est construit avec 4 cantons pour chacune des 2 voies , et j'ai prévu la gestion des arrêts avec l'ABC de LENTZ réalisé maison avec 5 diodes, détecteur IR  (merci locoduino )
Tout fonctionne manuellement; il ne me reste plus qu'a développer pour l'Arduino UNO ......
Quelques heures de programmation en vue et bien des énervement a venir, mais c'est bien ce que l'on recherche ...........
j'ai réussi à faire clignoter mes leds et écrit les premières ligne de code du détecteur IR , a suivre ....

Pages: [1]