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Présentez vous ! / Re : De la harpe au train
« le: mars 19, 2019, 11:53:38 pm »
Merci pour les spécifications du bus CAN dans l'aéronautique, j'ai regardé vite fait. Les bus ont suivi l'évolution du matériel embarqué, de la multiplication des calculateurs, de leurs fonctions/interactions... Effectivement le choix du CAN semble logique, techniquement et économiquement puisque bien éprouvé par d'autres secteurs de l'industrie.
Pour les pilotes de ce forum, j'ai travaillé sur les EFIS/ECAM (FCD66) et les DMC (Datas Management Computer) associés . Et là c'était le bus RS232, utilisé pour les tests sur ATEC4000, qui posait problème: faible bande passante entre autre...
Les rares fois où j'ai évoqué le modélisme ferroviaire avec des élus, en réponses à des questions concernant la programmation au primaire, j'ai été regardé comme un bonobo dans une cage d'un zoo. Et leur expliquer qu'il faut commencer par de l'algorithmique clôt la discussion. Le p'tit train, ça fait jouet de gamin, un truc pas sérieux... ou à l'opposé un réseau géant de grande marque hyper technique et méga cher. A ça il faut ajouter les problèmes d'assurances: quoi, une scie à chantourner dans les mains d'un enfant? un fer à souder? un pyrograveur? omg mais que fait la police! Au CM2, l'instituteur nous faisait faire du travail manuel, on avait 2 pyrograveurs, une scie à chantourner électrique, des cutters,... et nous avait appris à nous responsabiliser avec le matériel. Bon, je m'éloigne un peu du sujet ^^
Alors si sur le forum de Locoduino il y a un directeur d'école, un élu chargé de l'enseignement primaire ou un maire, ce serait bien d'avoir un plaidoyer (au format pdf) en faveur du modélisme dans les écoles, réalisé par des gens qui connaissent bien le sujet (désolé je suis parti loin d'une UNO une fois de plus)
Test envisagé si je me lance dans le DCC/Rétro-CAN
Bricoler une auto-manette de vitesse de motrice, recopiant la vitesse calculée par la Commande Centralisée en mode automatique, et débrayable lorsque on passe en mode manuelle.
Pour ce faire utiliser un servo modifié et relié à une manette quelconque: repiquer le fil de consigne du potentiomètre de sortie du servo (fil médian du potar) pour l'utiliser comme commande de vitesse (peut être avec un étage haute impédance?) et numériser sa valeur avec l'Arduino.
En mode auto le servo est commandé normalement ([1ms,2ms] 50hz), la manette bouge au grée de la vitesse calculée et il est impossible de la bouger à la main. En mode manuel le servo n'est plus rafraichi, ne maintient donc plus sa position, et peut être actionné à la main via la manette.
Bon c'est juste une idée en passant, peut être bonne, peut être mauvaise ^^.
Carte Satellite et commande d'aiguillage
La question devrait être posé dans le bon sujet: avez vous envisagé de commander des moteurs pas à pas à l'aide de la carte?
Cordialement.
Pour les pilotes de ce forum, j'ai travaillé sur les EFIS/ECAM (FCD66) et les DMC (Datas Management Computer) associés . Et là c'était le bus RS232, utilisé pour les tests sur ATEC4000, qui posait problème: faible bande passante entre autre...
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Je crois qu’un des buts de Locoduino serait, si possible, de faire revenir les jeunes à la technologie, la curiosité, la recherche sur ce terrain très divers et captivant qu’est le modélisme ferroviaire. Il y a des choses à faire bouger chez nous !Exact. Le modélisme (en général) est une activité complète qui mériterait, par exemple, de faire partie des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) des écoles primaires. Le champ d'application du modélisme ferroviaire est suffisamment vaste pour être adapté à chaque gamin. Quand j'entends des décideurs affirmer que les enfants du primaire doivent faire du code sans proposer de champs d'applications, ça me hérisse: le ferro-modélisme (ainsi que la robotique) devrait être une proposition. Et pour les enfants qui ne seraient pas intéressés par l'aspect "électronique/informatique", il y a toute la partie artistique du réseau à envisager.
Les rares fois où j'ai évoqué le modélisme ferroviaire avec des élus, en réponses à des questions concernant la programmation au primaire, j'ai été regardé comme un bonobo dans une cage d'un zoo. Et leur expliquer qu'il faut commencer par de l'algorithmique clôt la discussion. Le p'tit train, ça fait jouet de gamin, un truc pas sérieux... ou à l'opposé un réseau géant de grande marque hyper technique et méga cher. A ça il faut ajouter les problèmes d'assurances: quoi, une scie à chantourner dans les mains d'un enfant? un fer à souder? un pyrograveur? omg mais que fait la police! Au CM2, l'instituteur nous faisait faire du travail manuel, on avait 2 pyrograveurs, une scie à chantourner électrique, des cutters,... et nous avait appris à nous responsabiliser avec le matériel. Bon, je m'éloigne un peu du sujet ^^
Alors si sur le forum de Locoduino il y a un directeur d'école, un élu chargé de l'enseignement primaire ou un maire, ce serait bien d'avoir un plaidoyer (au format pdf) en faveur du modélisme dans les écoles, réalisé par des gens qui connaissent bien le sujet (désolé je suis parti loin d'une UNO une fois de plus)
Test envisagé si je me lance dans le DCC/Rétro-CAN
Bricoler une auto-manette de vitesse de motrice, recopiant la vitesse calculée par la Commande Centralisée en mode automatique, et débrayable lorsque on passe en mode manuelle.
Pour ce faire utiliser un servo modifié et relié à une manette quelconque: repiquer le fil de consigne du potentiomètre de sortie du servo (fil médian du potar) pour l'utiliser comme commande de vitesse (peut être avec un étage haute impédance?) et numériser sa valeur avec l'Arduino.
En mode auto le servo est commandé normalement ([1ms,2ms] 50hz), la manette bouge au grée de la vitesse calculée et il est impossible de la bouger à la main. En mode manuel le servo n'est plus rafraichi, ne maintient donc plus sa position, et peut être actionné à la main via la manette.
Bon c'est juste une idée en passant, peut être bonne, peut être mauvaise ^^.
Carte Satellite et commande d'aiguillage
La question devrait être posé dans le bon sujet: avez vous envisagé de commander des moteurs pas à pas à l'aide de la carte?
Cordialement.