Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - papuchon33

Pages: [1]
1
L'intégration d'une antique centrale Märklin DCC 6027 avec du matériel arduino, semble ne plus être d'actualité, faiblesse d'une centrale qui ne gère pas les accessoires (entre autres).
Quant à la construction d'une centrale purement locoduino ...
... que penser  d'une réalisation avec une AT Mega 2560 strong bénéficiant d'un processeur AT méga 16U2 au lieu du processeur AT méga 8U2, ce
 premier bénéficiant d'un taux de transfert plus rapide et de plus de mémoire? En quoi le montage, s'il est possible diffère t-il de celui proposé par le site avec une carte AT méga 2560 8U2? notamment coordination avec un shield adéquat (pourquoi pas le même?).
Y aurait-il un avantage? ou bien cette question ne pose t-elle aucun intérêt?
Je suis toujours dans ma recherche et lecture (lente) du B.A. BA des bases de l'électronique Arduino. est-il prétentieux de vouloir s'attaquer à un MEGA plutôt qu'à un UNO plus simple à réaliser. (je souhaite une centrale performante et evolutive). Merci: peut-être devrais-je indiquer que le sujet initial:  (Arduino DCC 2 rails en association avec Märklin 6027) a fortement dévié et le renommer ?
Merci
Cordialement

2
Encore merci,

Expérimentation avec raccourcis impossible.
Cartes Arduino +shields + composants(connaissance de leurs fonctionnalités) relais: mise en relation par programmation assistée ( à l'aveugle au début) compatibilité du tout;
Difficulté de la connectique via breadboard ou par soudures: tout cela à mettre en corrélation avec le souhait initial visé. puis mise en oeuvre de la réalisation.
Ce qui manque, c'est la compatibilité et la complémentarité avec des modules DCC du commerce de marque exclusivement de modélisme ferroviaire  (acquis d'occasion sur sites internet), pour gagner du temps en étant plus vite opérationnel et en visant le ratio fonctionnement optimal / prix le plus faible: pour un rendu et une fiabilité identiques. (centrale/ampli/booster/codeurs/décodeurs/ tableaux de commande/ télécommandes/tco/ programmation d'itinéraires) tout cela après avoir monté un réseau proportionnel à la surface disponible.

Je ne pense pas être le seul débutant à cumuler tous ces desiderata. (à savoir si la complémentarité éléments arduino + éléments de marques ferroviaires du commerce est une bonne chose en soi. En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de décodeurs embarqués sur locos proposés à construire à partir d'arduino !!??

3
Encore merci à tous,

Déjà premier questionnement: la breadboard;
Une colonne d'alimentation 5v (+) et une colonne d'alimentation 0 (-) GND.
Dès lors qu'on connecte un élément à quelqu'endroit de la breadboard: j'ai l'impression qu'il est systématiquement en +(5v), et si on veut obtenir du 0 (-), il faut relier chaque point souhaité à la colonne d'alimentation 0(-). Il y a donc neutralisation (voire inversion) de ce qui est automatiquement + (5v), dès lors qu'on relie un câble à la colonne d'alimentation - (0) pour que le positif se transforme en négatif (donc "écrase" l'aspect positif initial lors d'une liaison en direct) sur le point choisi et relié. Bien sûr le tout alimenté soit par la prise usb du Pc (5 volts) ou d'un transfo courant continu 5volts.
1ère étape pour moi. Est-ce que ce principe est bien exact même si formulé avec mon vocabulaire approximatif??

Donc lien 5v-GND: obligatoire pour passage du courant, avec "chaînage" des installations pour rendre le tout opérationnel (en prenant soin de couper l'alimentation jusqu'à la fi des opérations).
Merci

4
Bonjour,

Merci à tous pour tous vos précieux conseils.
Je ne pense pas que la digitalisation des locos ne me pose des problèmes insurmontables, dès lors que je parviendrai à souder proprement les fils ad hoc (j'ai très peu de machines avec circuit imprimé et sans doute aucune avec fiche nem prête à brancher).
Restera ensuite le problème de la programmation (loco-centrale, choix du cv et activation du codage).

Je souhaiterai des décodeurs simples, marche avant, marche arrière, activation des feux correspondants avant/ arrière.

En quoi les commandes digitales DCC (cc)et analogiques (cc)  différent-elles quant à la diminution du nombre de câbles à passer pour les aiguillages, feux, cantons, pont tournant , pont transbordeur (Schiebebühne) boucles de retournement, module de ralentissement etc...?

J'habite le sud ouest Vendée entre les Sables d'Olonne et La Tranche sur mer.

Merci d'excuser la naïveté de mes questions, je comprends que ça puisse mettre en "rogne" ceux qui savent.

Cordialement

5
Bonjour,
Merci beaucoup.
Y at-il des ouvrages de vulgarisation (style "Arduino pour les nuls")?.
Etant gamin en 1965 (10 ans) ni mon père ni moi, n'avions à l'époque compris comment faire pour les rails de coupure pour faire fonctionner un aiguillage (hornby acho à l'époque).
J'avoue être perdu dans le dédale des possibles actuellement, j'avais promis de monter un réseau pour les 10 ans de mon fils qui en a 36 aujourd'hui, je souhaiterais quelque chose de convivial pour "jouer avec mes petits enfants" (qui ont 10 ans maintenant) alors que je suis en retraite. 1: (plusieurs à commander une loco différente sur un même circuit (donc plusieurs télécommandes simples individuelles, avec sécurisation, évitant les accidents) 2: Automatisme pour qu'en programmant l'évolution de 3 trains maxi, ce soit sympa.
Encore Merci
Cordialement
J'ai des connaissances en électricité, l'électronique nécessiterait un apprentissage, je ne suis pas contre, mais j'ai peur de me perdre dans le dédale de quelque chose  de très complexe qui confine à une grande abstraction. Je ne veux pas faire n'importe quoi. et y aller progressivement en sachant ce que je fais.
Je vais travailler mon cahier des charges. Faire au plus simple, sans une quirielle de fils et avec quelquechose de simple à assilmiler.

6
Chers arduinistes,
Un grand merci pour vos réponses aussi rapides qu'utiles.
Je viens d'acquérir une unité centrale Märklin 6027 DCC, donc à priori compatible pour le 2 rails CC.
Comment l'exploiter? Est-ce un achat utile ou vraiment obsolète?
J'ai vu que les décodeurs DCC les moins chers étaient les LAISDCC, plus comercialisés par aliexpress donc beaucoup plus chers désormais.
Est-il vraiment hors de prix de digitaliser 80 locos?
Si oui, la solution de me rabattre sur des cantons avec commandes par ILS est-elle jouable?
J'ai zéro niveau en électronique, mais j'ai vu sur des sites qu'il était possible "d'automatiser" un pont tournant jouef, et plutôt que d'acheter un pont transbordeur cc Brawa ou Heljan, chers d'occasion, il était possible de transformer un pont transbordeur AC Märklin en CC, beaucoup plus abordable.
Sur le plan de l'électronique, pour éviter ma bête noire de soudures affreuses, javais pensé (suite à des recherches internet) aux cartes pré-perforées, Shields, Optocoupleurs Arduino, Nano, Uno, Méga et d'un mode d'emploi simple et explicite. Commandes centralisées permettant de faire tourner plusieurs trains en même temps. (Peut-être deux voies avec des sens de circulation unique et opposés, mais avec des possibilités de manoeuvre: pont tournant, pont transbordeur, bouche de retournement etc...
Données perso: Du pas cher, fiable, simple, qui évitent au maxi les liaisons (tout problème lié à une connectique complexe).
Est-ce que Arduino peut être un élément facilitateur à ce titre? et dans quelle mesure?
J'ai accumulé au fil des ans beaucoup de matériel français majoritairement des années 70 en CC, jouef, lima, piko, Mehano, Roco, Fleischmann, Liliput, Bachmann, Rivarossi, Hamo etc...et des rails, aiguillages électriques du même ordre.

Merci pour votre aide (rien n'est encore installé à ce jour)
Cordialement

7
Bonjour,
Je dispose d'une Central unit DCC  (2 voies CC) que je souhaite faire évoluer avec des éléments arduino.
Complet néophyte en électronique simplissime, Est-ce jouable? Faisable? Ou bien dois-je repartir de zéro en oubliant cette ancienne centrale?
Comment faire? Quelles solutions? Merci. De très nombreuses locos H0
 (80) toutes CC (aucunes numérisées, autrefois 2 ou 3 en jouefmatic: j'ai par ailleurs tout le matos jouefmatic).
Je dispose d'un pont tournant (environ 16 voies Jouef) et vais acquérir un pont transbordeur (Schiebebühne) Märklin à transfrmer en DCC (2 voies), je souhaite sur mon réseau installer une boucle de retournement etc...
Merci beaucoup.
Cordialement.

Pages: [1]