Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu ou beaucoup d'aide dans le cadre de la réalisation du projet
https://www.locoduino.org/spip.php?article138 concernant la rétrosignalisation.
C'est un superbe projet que je voulais mettre en application mais je suis confronté a un probleme de court-circuit.
Pour décrire un peu le contexte, je suis en digital via une centrale Ecos Esu et celle-ci fait bien le job de couper le courant lors des courts-circuits quand il s'en presente. J'ai des ECoS Detector pour la gestion de cantons.
Je trouve les projets arduino tellement sympa et ouvert, que j'ai voulu réaliser la rétro-signalisation via le port S88 tel que décrit ici :
https://www.locoduino.org/spip.php?article138Et tout marche vraiment très bien dans l'interfaçage entre Ecos / arduino / Circuit / Canton. Sauf qu'en cas de court-circuit, la centrale ne disjoncte pas. Et le court-circuit finit par griller la resistance au bout de plusieurs secondes. Çà fume pas mal !
La seule liberté que j'ai pris dans le 1er schéma, c'est de remplacer les 4 diodes qui redressent le courant par un pont-redresseur KBP310. Le reste est identique.
J'ai aussi essayer d'utiliser les 4 diodes pour redresser le courant, mais le symptôme reste le même.
Alors, voila. Je suis débutant en électronique meme si je suis "un vieux" informaticien de profession. Mais fasciné comme un enfant par les possibilités qu'ouvre porte de l’électronique.
Quelqu'un aurait-il un avis ou une solution pour mon problème ? Et même plus généralement, comment protéger un circuit électronique contre ce genre d'aléas ?
Un tout grand merci pour votre aide car sans elle, je suis bloqué
Patrice
Ps: je ne sais pas si ca peut aider, mais voici quelques photos du prototype basique que j'ai utilisé pour tester le projet