Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JPM06

Pages: [1] 2 3 4
1
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« le: mai 02, 2025, 07:34:44 pm »
Bonjour Christophe,

J'ai d'abord eu du mal à comprendre pourquoi tu utilises dans ton code un PWM à 38kHz, mais je crois que l'illumination m'est venue: tu veux moduler le signal IR à 38kHz?

Mais dans le système présenté, l'IR n'est PAS modulé. Il y a de l'IR sur les 0 et rien sur les 1. C'est très simple, et ça marche.
Le programme de l'émetteur est d'ailleurs présenté là: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/Lotir.mbas. C'est du MikroBASIC, mais ça se lit facilement, vu la simplicité de la chose.
(Simplement, le SoftSerial de mon IDE ne marchait pas bien, c'est pourquoi j'ai ré-écrit et étalonné la procédure).

Concernant la modulation de l'IR, elle n'est nécessaire que pour une transmission à plus longue distance avec de la lumière parasite. Mais la distance émetteur-récepteur est ici de l'ordre du centimètre, et les deux sont face à face.

Par ailleurs, si on modulait l'IR, il faudrait bien entendu le démoduler ensuite au niveau du récepteur pour filtrer. Il existe justement des démodulateurs tout faits (pour télécommandes TV et autres) et j'en ai essayé. Mais on perd énormément en débit, pour des raisons autant théoriques (filtrage = retard) que pratiques.

Affaire à suivre...

Jean-Pierre

2
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« le: mai 02, 2025, 03:19:48 pm »
Bonjour,

Il serait intéressant de voir (= tester) si ce codage 4/8 permet de simplifier le filtrage des octets à la réception: actuellement j'attends d'avoir reçu trois octets successifs identiques pour les considérer comme valides. En passant à deux, par exemple, on pourrait soit augmenter la sensibilité du système (plus grande vitesse des convois, quoi qu'elle soit déjà importante), soit réduire la vitesse de signalisation de 19,2 à 9,6kbps, ce qui est toujours bon à prendre.
Mais il ne faudrait pas que le temps de traitement du filtrage réduise ces avantages à zéro.

JPM06

3
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« le: mai 01, 2025, 11:31:13 am »
Bonjour à tous,

Ce projet est en "stand-by" parce que je n'ai trouvé personne d'intéressé pour aller plus loin avec moi, c'est à dire vraiment équiper un réseau.
Et je n'ai pas non plus trouvé le temps de construire un réseau de démonstration.
Mon réseau personnel est opérationnel sans ça.

Mon but était essentiellement de valider des solutions techniques, et pour moi c'est fait.

Il semble que l'électronique, la programmation, le WiFi... font un peu peur, et surtout à des gens qui ont construit leur réseau sans ça.
Il est vrai qu'embarquer de l'électronique dans un train, surtout en HO, est problématique. Au final il semble qu'on préfère couper les rails pour y mettre des détecteurs classiques, comme dans les solutions du commerce. ("Solution du commerce" est le mot clé).

Ceci dit, plusieurs membres de mon association ont des réseaux en projet ou en construction. Je les garde à l'oeil!  ;)

Quelques réponses aux derniers posts:

• oui, il s'agit bien d'identifier, et pas seulement de détecter. Pour une simple détection, voirhttp://amfn.nice.free.fr/det3.htm#Photo-%C3%A9lectriques

• certes, les LEDs qui dépassent font moche, mais ce n'est que pour les tests. Je n'ai pas voulu charcuter un wagon ou des maquettes de bâtiment.

• la vitesse maximum du convoi est indiquée: 1,25m/s, soit 390km/h en HO.

• pour mes tests j'ai alimenté l'électronique embarquée par batteries, mais dans une réalisation réelle, il faudrait l'alimenter depuis la voie... avec les problèmes que ça pose.
Notez qu'un de mes amis qui construit ses décodeurs lui-même m'en a fait un avec génération du code directement par le décodeur. L'électronique embarquée se réduit alors à la seule LED. Pourquoi les fabricants de décodeur ne font-ils pas ça aussi? :(

• merci pour les liens vers différents produits ou réalisations qui sont de la même famille.
Il existe un produit commercial (je l'ai découvert tardivement) qui offre les mêmes fonctionnalités, mais avec deux LEDS pour détecter le sens de passage. Désolé, je n'ai plus le lien.

• dernière remarque: à l'époque je n'ai pas choisi entre les deux solutions (LOTIR et RASCAR). Avec le recul je m'orienterais aujourd'hui vers une électronique embarquée minimum (LOTIR) et des détecteurs le long de la voie, mais connectés à un bus filaire. Le WiFi pourrait être introduit en bout de chaine pour agir sur la centrale.

Je suis avec intérêt vos commentaires.
 


4
Aide / Double affichage avec Arduino Mega
« le: décembre 01, 2023, 11:21:09 am »
Bonjour,
J'utilise des Arduino Mega pour gérer les gares des réseaux de notre club.
Les programmes, assez volumineux, utilisent des instructions Serial.print et Serial.println pour les réglages.
Je voudrais avoir un double affichage Serial.print ET Serial1.print, ou à défaut l'un OU l'autre choisi au démarrage (pas à la compil).
La difficulté consiste à ne pas "trop" modifier les programmes, qui totalisent plusieurs centaines d'instructions Serial.print et Serial.println.
Merci pour toute idée sur le sujet!


5
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 15, 2023, 09:13:26 pm »
Bonsoir, PatHornet,
Citer
On m'a déconseillé de faire tout avec un méga, mais à priori tu n'a pas de problème de saturation donc j'ai envie de tenter le coup.
En général, il est infiniment plus simple d'avoir un seul processeur plutôt que plusieurs qui communiquent. C'est vrai tant au niveau conception que réalisation, test, modification...
Mais bien sûr tout dépend de ce qu'on veut faire. Si je comprends bien, ton idée c'est que l'opérateur commande l'aiguillage par un interrupteur, et que l'Arduino transforme cette commande en une commande servo?
Dans ce cas, la charge du microcontrôleur est négligeable, c'est seulement un problème de nombre de points de connexion.
Citer
Je pense utiliser des inverseurs doubles (un circuit pour informer le méga et l'autre pour visualiser la position de l'aiguillage avec des leds) c'est ce que j'avais fait pour le proto avec les nanos
Ce serait plus sympa que les LEDs soient commandées aussi par l'Arduino, pour confirmer que la commande a bien été exécutée.
Sur un de nos réseaux, en digital, les LEDs sont commandées directement par le coeur d'aiguille, ce qui fait qu'on voit non seulement la position, mais aussi les défauts d'alimentation.
Citer
Mais là il y a 45 servos à piloter... et les plus  longues connexion des pca vers les servos vont faire 2m50, mais j'ai lu quelque part que des résistances de pull up fiabilisaient le fonctionnement...
Les résistances de pull-up sont obligatoires sur le bus I2C (liaison Arduino - PCA9685).
Celui-ci peut être assez long, tout dépend de la façon dont il est câblé, et notamment la masse. Une façon simple d'allonger ce bus est d'en réduire la vitesse; c'est totalement invisible vu de l'extérieur.
La distance entre les PCA9685 et les servos est moins critique. On a jusqu'à 4m sur un des réseaux que j'ai évoqué précédemment. Sans pull-up.
Citer
N'étant pas informaticien je ne veut pas y passer trop de temps donc le vieil adage le chemin le plus court c'est celui qu'on connait....
Bien d'accord sur la méthode, mais que veux tu dire par "pas trop de temps"?  (Ce n'est pas une question ;) )

6
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 15, 2023, 10:21:00 am »
Bonjour,

Le PCA9685 est une excellente solution pour commander les moteurs d'aiguille, les relais, les LEDs des pupitres, etc.
J'ai équipé un réseau comme ça il y a quelques années. Voir: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm
Ce réseau est équipé de moteurs d'aiguille maison.
Depuis j'ai équipé un autre réseau, cette fois-ci avec des moteurs Decapod, et je travaille actuellement sur un troisième réseau, avec des moteurs Tortoise.
Dans tous les cas, mon "architecture" est la même: un Arduino Mega pour les lampes et les boutons des pupitres, et des PCA9685 pour commander servos et relais.
Bien sûr, pour de plus petits réseaux on peu se contenter d'un Nano, ou même se passer des PCA9685...

Bonne réalisation!

7
Vos projets / Re : Mise en place ABC
« le: novembre 13, 2023, 10:45:43 am »
Bonjour,

La commutation des voies par relais statiques a déjà été abordée sur ce forum, entre autres pour l'alimentation des cœurs d'aiguille.
Fais une recherche sur "relais statique" ça te donnera plusieurs liens, avec des références de produits.

Bon bricolage!

8
Aide / Re : Problème de hauts parleurs
« le: mars 07, 2023, 10:50:28 am »
Bonjour,

Oui, effectivement, c'était bien un problème d'alimentation électrique trop faible, aggravé par les contacts douteux du "breadboard".
Maintenant tous mes HPs fonctionnent, quoiqu'avec des niveaux variables.
Curieusement, le niveau sonore n'est pas du tout proportionnel à la consommation électrique.

Reste à choisir le bon HP.

Merci! Cordialement,

JPM

9
Aide / Problème de hauts parleurs
« le: mars 04, 2023, 12:18:38 pm »
Bonjour à tous,

J'essaie de sonoriser mon réseau avec des petits modules lecteurs MP3 style DF-Player déjà évoqués sur le forum.
Je dispose d'une quantité de hauts parleurs de tous types, mais seul l'un d'entre eux (un 25 ohms, pas courant) me restitue un son fort et clair. Et il est trop grand pour ce que je veux en faire.
Avec tous les autres (4 ohms, 8 ohms, 50 ohms, 600 ohms...) j'ai soit un son bien trop faible, soit carrément un plantage si je mets le son trop fort.

Ma question est: en définitive, est-il réellement possible d'utiliser ces modules sans ampli externe, comme suggéré dans les docs, et comment?
Quel haut-parleur convient?

Merci pour tout tuyau sur le sujet.

10
Vos projets / Re : Projet réalisable ou pas?
« le: janvier 12, 2023, 12:40:16 am »

11
Vos projets / Re : Double boucle de retournement
« le: juin 06, 2022, 06:53:04 pm »
Bonjour Fabrice,
À moins que je lise mal ton plan (pas facile sur une vidéo) je dirais qu'il n'y a pas de boucle de retournement (au sens électrique) sur ce réseau.
En prenant pour référence la gare d'en bas, si tu inverses l'alimentation de la boucle qui passe par les trois voies intérieures, par rapport à l'autre boucle (celle qui passe par les cinq voies extérieures) tous les rails se retrouvent alimentés dans le bon sens.
N'aurais tu pas un dessin plus précis?
Cordialement,
JPM


12
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« le: juin 05, 2022, 04:24:20 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'ajouter quelques photos de l'installation de test LOTIR.
Pour les tests préliminaires, le NodeMCU est logé dans une boîte en forme de bâtiment technique posé le long de la voie.
De la sorte on n'a même pas à faire de trou entre les traverses.

http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station2.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station3.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station4.jpg

La boîte contient un NodeMCU encore sur son "breadboad", une batterie Li-Ion comme alimentation, un interrupteur et le détecteur infrarouge. Ce dernier est monté de façon à être réglable en hauteur.

Je rappelle que ceci n'est qu'une installation de test, et que diode et détecteur sont prévus pour être installés entre les rails.

JPM

13
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« le: juin 03, 2022, 12:09:42 pm »
Bonjour à tous,

Concernant le schéma de l'alimentation en DCC, le mien (testé ce matin sur breadboard) est exactement celui de CATPLUS:
http://www.trainelectronics.com/IR_Train_Identification/images/schematic_ir_id_large.gif
...mais des condensateurs beaucoup plus petits suffisent: 1µF CMS de chaque coté du 78L05.
Bien entendu, pour une version embarquée, la question de la captation se pose: plus elle est mauvaise et plus il faudra prévoir un gros condo en entrée du régulateur.Mais la consommation est tellement faible (2mA) que ça ne devrait pas poser de problème.
Et c'est testé avec des PIC 12F625, pas avec des ATtiny (je les attends).

Par ailleurs, ayant mis un peu d'ordre sur mon site, l'adresse exacte du projet est maintenant:
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm
Les vieilles pages vont être effacées.

Bon week-end!

14
Vos projets / Identification des trains par infrarouge
« le: juin 01, 2022, 04:48:29 pm »
Bonjour à tous,

Je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines: l'identification des trains par infrarouge.

Sur mon réseau, les trains sifflent quand ils passent à certains endroits, allument leurs lumières avant de pénétrer dans les tunnels, sont annoncés lorsqu'ils arrivent en gare ou en partent, etc.
Si j'ai pu installer ces gadgets facilement, avec seulement un peu de programmation, c'est parce que mon réseau est divisé en cantons et les trains suivis par informatique.

Mais lorsque l'idée m'est venue de réaliser le même genre d'animation sur les réseaux de mon association, qui sont digitaux mais ne sont pas cantonnés et n'ont qu'une centrale DC pour tout équipement, j'ai vite constaté qu'une fois la voie posée, peinte et ballastée, on hésite à la charcuter pour ajouter des détecteurs, quel qu'en soit le type.

J'ai donc cherché un système de localisation ne nécessitant pas de faire des coupures dans la voie, et encore moins de la démonter pour mettre des détecteurs en dessous.

C'est possible en utilisant l'infrarouge. Ce type de détection peut être vue comme une alternative à Railcom, RFID et autres. Et telle qu'elle est mise en oeuvre ici, aucune modification du matériel (locomotives, centrale...) n'est nécessaire.

Tous les détails sont sur mes pages web, mais deux points méritent d'être soulignés:
1: oui, il faut un minimum d'électronique à bord des trains. Désolé pour ceux pour qui c'est rhédibitoire (mais certains systèmes commerciaux ont aussi cette exigence).
2: deux systèmes sont décrits:
- avec émetteur IR dans les trains et détecteurs le long de la voie,
- et l'inverse: détecteurs dans les trains et émetteurs le long de la voie.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Voyez plutôt: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm

15
Vos projets / Re : Nouveaux décodeurs!
« le: avril 12, 2022, 04:08:54 pm »
Bonjour Laurent,
Super. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet? Y a-t-il un autre fil sur le sujet?
JP

Pages: [1] 2 3 4