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« le: mars 24, 2016, 10:32:13 pm »
Bonsoir denis
Pour les 6 signaux et le CD4009 (ou CD40106), il y a un problème : tu n'as pas mis de résistance 220 Ω pour chaque LED.
Proteus fonctionne sans avoir besoin de résistances pour les LED, donc simplification du schéma, sachant bien sûr qu'au final il en faudra.
3°) Commande des aiguilles.
Les 2 aiguilles sont soit toutes les 2 directes, soit toutes les 2 déviées.
Donc, l'inverseur du CD4009 ne sert pas.
J'ai pensé qu'automatiquement les relais sont dans des positions opposées et qu'en en commandant qu'un seul, il était plus simple d'inverser le second avec une seule commande pour les 2.
4°) Reste le plus important : c'est l'Arduino qui décide du sens de circulation des trains sur une voie donnée.
Donc, tu dois avoir un relais inverseur double pour chaque voie, de V1 à V4.
Je ne comprends pas quand tu me dis que c'est l'arduino qui décide du sens de circulation. Dans mon montage de détection de courant pour chaque voie, j'ai incorporé une sortie m'indiquant le sens. J'ai donc en sortie du détection : 0 pour l'occupation et 1 pour libre, 0 pour la direction Gauche-droite et 1 pour la direction droite-gauche.
Toi, sur ton alimentation, tu décides du sens de déplacement (marche avant/arrière) par un inverseur général.
Mais comme tu vas sur une boucle de retournement, ton train rentre en marche avant et de droite à gauche et ressort toujours en marche avant, mais de gauche à droite !
Entre les deux, l'Arduino devra avoir inversé les rails des voies 1 à 4.
D'où les 4 doubles inverseurs indépendants que je te conseille d'installer.
Là j'avoue ne pas bien comprendre ta réponse.
5°) Je ne comprends pas à quoi servent les jumpers sur la droite.
C'est pour simuler les contacts restant à ma disposition sur les moteurs lents Lemaco, je pensais m'en servir pour envoyer une information à l'Arduino mais, vive la jeunesse, je ne sais plus pourquoi faire...
Pour la programmation, je dois avoir les neurones qui sautent car j'ai du mal à voir quelle est la meilleure façon (donc la plus simple) pour gérer tout cela.
1re possibilité : Quand le train A arrive par la voie 4, faut-il avant de le faire avancer, connaitre l'état des différents cantons et le sens du train étant dessus ?
2me possibilité : quand le train A arrive par la voie 4, faut-il vérifier au fur et à mesure de l'avancement du train. Par exemple, arrivée à l'entrée de l'aiguille 3, vérifier si la voie 2 ou 3 est libre. SI la voie 2 est libre, le train A se déplace dessus. Arrivé sur la voie 2, vérifier si la voie 1 est libre, etc...
Sans doute y-a-t il d'autres cas de figure mais à l'heure actuelle, je cherche, je cherche mais j'ai du mal à visualiser le résultat sans exemple concret.
Mais en tout cas, tous ces problèmes me passionnent et m'aident à passer un cap difficile, en retraite depuis 6 mois, je viens d'apprendre qu'après un cancer de la prostate, normalement guéri, je me tape un cancer du poumon. Vive la jeunesse. C'est pourquoi je m'accroche à mes problèmes de petit train pour me changer les idées et ne pas trop penser à ce qui m'attend. Je ne fais pas dans les pleureuses mais c'est pour t'expliquer mon acharnement à comprendre et à réaliser mon rêve.
Bonne soirée à toi
Cordialement
Marc