1
Vos projets / Re : Commande de PN avec des capteur IR FC-51
« le: juillet 09, 2021, 08:08:54 pm »
Bonsoir à tous,
La question est un peu vieille, une solution a j'espère déjà été trouvée, mais je vais proposer celle qui me vient à l'esprit :
mettre un capteur de chaque côté du passage à niveau et fermer ce PN dès qu'un au moins des capteurs détecte un train. Quand AUCUN des capteurs ne détecte plus (avec éventuellement un léger temps pour gérer les non-détections fugitives), on ouvre le PN. Cela se fait avec une simple fonction OU (|| en C) sur l'état "il y a quelque chose" des capteurs.
C'est simple, rustique, presque rudimentaire. Attention toutefois : il faut que les capteurs ne soient pas plus éloignés que la longueur du train le plus court, sinon le passage à niveau s'ouvrira au mauvais moment. Donc la temporisation peut aussi servir à cela, sauf si le train s'arrête entre les capteurs.
Plus complexe, un automate d'état où le premier capteur qui détecte un train donne le sens de circulation. A partir de ce moment, on ferme le PN et on l'ouvrira quand l'AUTRE capteur passera de "il y a quelque chose" à "rien". Comme cela, le train peut s'arrêter entre les capteurs, le PN restera fermé. Par contre, il ne faut pas que le train fasse demi-tour entre les capteurs, car le PN restera fermé tant qu'un autre train ne franchira pas le capteur désigné "de sortie". Et là, avec un peu de malchance, on ouvrirait le PN juste quand le train arrivera dessus. Dessiner l'automate d'état est un bon moyen de le comprendre et de le "jouer". Ensuite, la programmation est plus simple.
En gros, il faut étudier les cas réels, trouver ceux qui piègent le programme et décider si on accepte le risque ou pas.
La question est un peu vieille, une solution a j'espère déjà été trouvée, mais je vais proposer celle qui me vient à l'esprit :
mettre un capteur de chaque côté du passage à niveau et fermer ce PN dès qu'un au moins des capteurs détecte un train. Quand AUCUN des capteurs ne détecte plus (avec éventuellement un léger temps pour gérer les non-détections fugitives), on ouvre le PN. Cela se fait avec une simple fonction OU (|| en C) sur l'état "il y a quelque chose" des capteurs.
C'est simple, rustique, presque rudimentaire. Attention toutefois : il faut que les capteurs ne soient pas plus éloignés que la longueur du train le plus court, sinon le passage à niveau s'ouvrira au mauvais moment. Donc la temporisation peut aussi servir à cela, sauf si le train s'arrête entre les capteurs.
Plus complexe, un automate d'état où le premier capteur qui détecte un train donne le sens de circulation. A partir de ce moment, on ferme le PN et on l'ouvrira quand l'AUTRE capteur passera de "il y a quelque chose" à "rien". Comme cela, le train peut s'arrêter entre les capteurs, le PN restera fermé. Par contre, il ne faut pas que le train fasse demi-tour entre les capteurs, car le PN restera fermé tant qu'un autre train ne franchira pas le capteur désigné "de sortie". Et là, avec un peu de malchance, on ouvrirait le PN juste quand le train arrivera dessus. Dessiner l'automate d'état est un bon moyen de le comprendre et de le "jouer". Ensuite, la programmation est plus simple.
En gros, il faut étudier les cas réels, trouver ceux qui piègent le programme et décider si on accepte le risque ou pas.