4
« le: février 21, 2021, 12:43:07 pm »
Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'un réseau type "Rue de Suède" de Yann BAUDE décrit dans un HSLR.
J'aime l'idée de faire des manœuvres pour livrer des wagons dans les différents ITE présents sur le réseau.
Voici le plan du réseau avec le projet d'implantation des CVs en pièce jointe.
L'utilisation de Cv au niveau de l'évitement n'est pas obligatoire mais j'aime le rendu de signaux sur un réseau et je voudrais pourvoir agir dessus pour créer une animation.
J'ai tout d'abord imaginer un montage avec de simple inter pour commander les 2 états du Cv en fonction de la position des aiguilles pour autoriser les mouvements des trains.
Voir fichier joints sur la carte de branchement imaginée.
Mais par la suite, j'ai voulu ajouter un état blanc clignotant pour les départ en manœuvres (livraison des ITE par exemple) et du coup ça ce complique ... il faut des inter 3 positions et des modules clignotant ...
D'où mon interrogation concernant l'utilisation d'une carte ARDUINO pour résoudre ce problème. Et c'est là que je sollicite votre avis.
Voici le détail de mon installation pour bien comprendre :
- traction et gestion des aiguilles en DCC centrale z21 start et décodeur ROCO 10775 pour les aiguilles.
- rail FLEISHMANN PROFI avec moteur d'aiguille FLEISCHMANN.
- j'ai également des relais ROCO 10019
Pour mon réseau, je souhaite définir les Cv en fonction de la position des aiguilles (déviée ou droite) et du choix par exemple pour le Cv 1 et 3 de la sortie du dépôt ou non (le dépôt étant le repère 4). Le Cv 1 s'adresse soit à une loco sortant du dépôt soit sur la voie basse de l'évitement.
J'utilise des relais pour connaitre la position des aiguilles. Ces relais sont connectés en parallèle des moteurs d'aiguille sur la sortie du décodeur. Leur état change à chaque impulsion du décodeur pour changer la position de l'aiguille. Le relais bascule ainsi d'un circuit à un autre (voir montage sur le fichier carte de branchement).
L'ajout de la fonction blanc clignotant complique mon montage (inter 3 positions et module clignotant) mais j'aimerai étudier le montage avec carte ARDUINO (qui doit intégrer ces possibilités).
Je comprend le principe de programmation et de connections des LED mais j'ai du mal à comprendre comment intégrer la commande manuelle par inter dans ce type de montage (branchement, alimentation, ect). C'est ces réponses que j'aimerai trouver ici.
Si c'est possible, cela semble la meilleur solution pour gérer les signaux !
J'ai décris un peu vite mon projet, je suis bien sur dispo pour fournir d'autres informations.