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Messages - Jive34

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Vos projets / Re : Passage à niveau automatisé : merci Locoduino
« le: août 27, 2021, 07:08:36 pm »
Merci à vous deux. Et aussi pour le truc vidéo, c'est tout bête. A retenir

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Vos projets / Passage à niveau automatisé : merci Locoduino
« le: août 27, 2021, 03:37:08 pm »
Grâce à la série d'articles "Passage à niveau géré par Arduino", destiné initialement au Train' In Box, j'ai pu mener à bien sa transposition sur un circuit train bois démontable et remontable par de jeunes enfants.
J'ai finalement retenu les fiches banane pour le branchement des capteurs ILS.

Je ne l'aurais pas parié, mais ça a fonctionné du premier coup !
Sauf que... les palonniers des servos battaient des ailes dans les mauvais sens, il a fallu se plonger un brin dans le programme pour modifier les cadrans. Ce qui n'était rien comparé au travail déjà mâché...



Y'a quand même quelques spaghettis


En surface, c'est plus clair



Test in situ sur un ovale vite fait



J'avais oublié les ouvertures pour brancher les cartes Nano et sortir la micro SD.  Une façade plaquée rendra ça plus propre en attendant une réimpression.



Reste à coller tout ça aux rails puisque le module est validé.

PS. Si quelqu'un connaît la manip pour afficher une vidéo dont le lien devrait logiquement apparaître ci-dessous.



Et hop, il faut mettre l'adresse Youtube avec .com et ne pas l'entourer des balises [url] comme ceci simplement : https://www.youtube.com/watch?v=Zm9Ma_eZfxw
Christophe


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La répartition des blocs est maintenant arrêtée



- 2 blocs ILS à insérer à une soixantaine de cm
- 1 bloc sur un rail de 184 mm (feu, barrière et passage voitures)
- 1 bloc idem (feu, barrière et Pcb)

Les connexions :
- Jacks en sortie d'ILS
- Jacks en entrée du Pcb
- Jacks en sortie du bloc feu et barrière, côté opposé et jack sur le bloc collé au rail avec fils traversants sous le rail.





Le schéma électrique réalisé avec Kicad


transposé sur carte à pastilles vue de dessous


En //, modélisation et impression d'un feu de passage à niveau



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pour interconnecter les bornes des barrettes, il suffit de les relier comme des composants.
Et pour relier deux broches qui par principe ne devraient pas l'être on utilise un "solder pad" qu'on soude au montage
Ou un symbole condensateur au pas de 2.54 pour le même rôle.
Merci pour la procédure.
Sur Kicad, on m'a indiqué sur le forum voisin une façon toute simple de procéder (mais il m'a fallu longtemps pour la comprendre...) : tirer une piste entre 2 broches (GND par ex), et ensuite raccorder les autres gnd sur ce "ruban".

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Je ne vous force pas dans ce choix, mais vous pourriez faire un prototype cablé avant de lancer un circuit imprimé.

C'est bien ce que je vais faire sur carte à pastilles, j'avais oublié de le mentionner.
Kicad me sert à m'organiser (et garder une trace compréhensible du circuit pour d'éventuelles modifications).
J'amorce le routage sur Kicad pour ne rien oublier


et le transpose ensuite sur une carte à pastilles avec Inksacpe.

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Attention mettre le Vin (12 V)  sur le 5V du 2e Nano le détruit ...

Je suppose que c'est le 5V du 1er qui va sur le 5V du 2e !

Oui, mon schéma n'était pas bon.
La modification :

Le 5 V de l'esclave (module son à gauche) alimente la Nano maître sur le Vin  suivant le principe ci-dessous du lien (j'ai essayé direct sur son 5V mais ça renvoie une erreur)

"Étape 2 - Principe du montage

Le montage va cette fois-ci se décomposer en 2 parties :

    Le Arduino esclave: Le Arduino esclave aura une LED et sa résistance câblée entre sa sortie digital 2 et le GND. Il utilisera sa sortie 5V pour alimenter le Arduino maître.
    Le Arduino maître : Le Arduino maître reçoit son alimentation du Arduino esclave sur son entrée Vin.""


    ---------

Question subsidiaire :
Comment faire sur Kicad pour placer sur un bord un "pont" (plusieurs trous connectés) auxquels relier des masses, puisque le but, c'est un circuit sur plaque à pastilles avec un fil de cuivre soudé le long d'une bordure pour offrir autant de points de connexion.
Existe-il des composants barrettes ou borniers aux bornes interconnectées ?

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Excellent projet  ;D qui me plait beaucoup.

Mais pourquoi 2 Nanos ? Un seul devrait suffire  ??? voire un pro-Mini.

Merci !
Il faut se référer aux explications de l'article de Christian "Passage à niveau, la sonnerie"
https://www.locoduino.org/spip.php?article264

Le DFPlayer servira aussi pour gérer des annonces en gare et autres sonorisations.


je verrais bien le schéma comme suit (...)

Il faut alors mettre des indices (noms différents) dans votre schéma.


Même lien que ci-dessus sur le pourquoi des 2 cartes (je ne fais qu'appliquer les directives de cet article du forum)

J'ai repris le schéma comme tu l'indiques (dur dur de voir sur une image de 800x450).
Ci-joint le projet modifié.
Edit sur les alimentations
J'ai trouvé une solution (la bonne ?) en me basant sur ce schéma d'un Fablab
https://wikifab.org/wiki/Utiliser_2_Arduinos_en_s%C3%A9rie

En reliant Vin de la Nano module son au 5V de l'autre Nano. Plus d'erreur

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Vos projets / Adaptation PN TIB à un train bois, aide pour schéma
« le: août 19, 2021, 11:47:49 am »
Bonjour

Quelle bonne idée que cette approche pédagogique d'un passage à niveau pour débutants adapté au réseau Train' In Box.
https://www.locoduino.org/spip.php?article261

J'aurai besoin d'un coup de main pour finaliser le schéma électrique, notamment pour "le raccordement du module son à la carte de commande du PN via un coupleur optique 4N35" comme indiqué dans l'article de Christian.


Voici mon essai de transposition sur Kicad

 J'aurais besoin de savoir comment relier ce coupleur optique.

 Tel quel, le schéma est validé sans erreur, mais il n'y a pas d'alimentation de la carte Nano reliée au DFPLayer, car si j'en mets une, une erreur apparaît sur la broche 5V.

 Dès lors, pas possible d'établir correctement les liaisons sur PCB, en voici l'amorce
 

C'est ce projet que je suis en train d'adapter à un circuit de train bois type Brio.
Le souci majeur réside dans la portabilité puisque ce circuit est par essence (pin et sapin  :D ) destiné à être démonté/remonté régulièrement et créé/exploité par des enfants de 4 à 9 ans.

D'où l'appel à l'impression 3D pour créer des blocs amovibles et des branchements simplifiés à l'aide de jacks (avec des codes couleur et peut-être détrompeurs).

J'ai essayé les ILS et les capteurs Hall. Les deux fonctionnent parfaitement.
Les ILS se logent plus facilement dans la structure du rail.



Le bloc contre le rail recevra la prise Jack femelle.




Les capteurs Hall doivent approcher à l'aplomb des rails pour que le capteur soit au milieu et la loco cogne parfois contre le potentiomètre.





Déclenchement au passage


Il faudra encastrer les aimants


Cordialement

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Ça roule  :) Mais même à niveau 25, c'est un peu juste

Il y a une astuce que j'ai oubliée pour poster une vidéo mais là on peut récupérer le lien en faisant "citer"
Effectivement avec une alimentation à 5V, on ne peut pas espérer mieux que 0,4W dans 8 ohms. Et ce genre de haut-parleur n'a pas un rendement terrible.

J'ai normalisé tous les sons avec Audacity, du coup ils sont un poil boostés et tous au même volume, c'est déjà un peu mieux.
Je vais essayer de dénicher des enceintes amplifiées de PC alimentées par USB chez un vendeur de matériel informatique d'occasion, pour voir si on gagne du volume.
Le branchement sera-t-il le même ?

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les bornes de raccordement à prendre en compte sur ton haut-parleur sont ce que tu appelles les "oreilles".
Le carré central ne sert uniquement qu'à maintenir la plaque isolante et ne participe en aucune façon aux liaisons électriques.

Vu que tu utilises 2 HP le branchement correct est le suivant:
les 2 bornes - des HP sont à reliées à la pin GND du DFPlayer Mini MP3 Player
la borne + d'un HP à la pin DAC_R
la borne + de l'autre HP à la pin DAC_L


Merci Fantasio
J'allais faire un edit après le coup de fil d'un copain qui s'y connaît, Locoduino a été plus rapide à réagir !  :D
Edit. J'allais marquer le plus au feutre sur le HP quand je me suis aperçu que + et - étaient gravés par estampage sur la plaque support des oreilles. On le voit sur la photo et je ne m'en étais pas aperçu !

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Bonjour

Dans le cadre d'un passage à niveau, je souhaite l'équiper d'une sonnerie.

Matériel :
-DFPlayer Mini MP3 Player For Arduino Module MP3 DFR0299
- 2 Haut Parleurs HP4028- LSM-S30K-8

Je me suis appuyé sur "Passage à niveau géré par Arduino (4) La sonnerie"
https://www.locoduino.org/spip.php?article264

ainsi que "Annonces en gare avec la RFID"
https://www.locoduino.org/spip.php?article248#forum4466

Le branchement (avec 1 seul HP) est donc celui-ci



Voici comment se présentent les branchements de mes HP


et ce qu'indique la datasheet


Le plus serait donc le carré central et les - les 2 plots de part et d'autre ?

Relier  ?
- le carré central (+) à SPK_1 (+)
- un des deux anneaux (-)  à SPK_2 (-)





Le branchement avec 2 HP


Relier ?
- une des deux "oreilles" de chaque HP à GND
- le carré central (+)  de chaque HP à DAC-R et DAC_L



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Votre cahier des charges devient plus compliqué  ...

Voilà qui y répond parfaitement.
Un grand merci pour ce lien.

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Merci pour l'accueil

J'ai bien un ensemble de cosses Dupont et la pince à sertir, pratique pour prototyper, mais comme ce sont des enfants (4, 5 et 8 ans) qui monteront/démonteront le circuit, je pensais à des connecteurs plus intuitifs, avec détrompeur, montables en panneau pour la partie femelle (pour l'alimentation, j'utilise une prise jack femelle) et une prise USB-jack mâle sur le powerbank 5 V.

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Vos projets / Connecteurs et capteurs pour barrière infrarouge ?
« le: août 09, 2021, 03:46:31 pm »
Bonjour
Pour un circuit de train bois, je compte réaliser un passage à niveau commandé par barrières infra rouge.
Comme le circuit n'est pas à demeure mais monté/démonté régulièrement, cet ensemble barrière IR/feux et barrières relevables sera composé :
- un bloc rail avec les feux et barrières de part et d'autres
- deux blocs rail à barrière IR

Les 3 blocs pouvant être reliés par des câbles enfichables en façade ou sur le dessus de chaque bloc.


Dans le sujet "Projets ferroviaire/Une barrière infrarouge", il est indiqué :
"Pour remplacer un bornier à 3 points (+5V, Gnd et signal) (...)  on aurait pu aussi souder un de ces câbles à 3 conducteurs avec une prise femelle 3 points à un extrémité, qui servent beaucoup en radiocommande."

Quels connecteurs  (type RC ?) seraient les plus appropriés pour brancher/débrancher facilement un câble 3 fils ?
J'ai parcouru le guide de la micro connectique en modélisme RC et je n'en sors pas beaucoup plus avancé...
https://www.rcteam.fr/fr/blog/le-guide-de-la-micro-connectique-en-modelisme-rc-n16

Toujours dans ce sujet barrière infrarouge, les ingrédients sont bien détaillés. Toutefois, on trouve aussi ce type de capteur pour qui n'a pas les fonds de tiroir encombrés de capacités et transistors.

Capteur barriere infrarouge 3mm
https://boutique.semageek.com/fr/803-capteur-barriere-infrarouge-3mm-3002451673304.html

Ce modèle s'insèrerait dans le même scénario (avec un code similaire ?)

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