Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JPoss

Pages: [1]
1
Encore merci msport
je suis bien embêté parce que là ça devient un peu compliqué pour moi et j'ai un peu l'impression d'abuser en te resollicitant de nouveau
je comprends bien que les optos coupleurs consomment (les 170mA) et le calcul de la puissance dissipée c'est ok aussi

après, étant franchement novice sur le sujet, je me perds un peu dans tes explications et du coup j'ai de nouveau 2 questions

lorsque tu dis:
Ces 170 mA passent dans le régulateur 5V du MEGA. (ce n'est pas le cas dans le schéma fourni puisqu'il est alimenté par l'USB)
je suppose que tu parles de mon schéma et non du tien (ou celui de gotronic)
dans mon cas, le MEGA étant toujours branché à l'USB donc alimenté en permanence par celui-ci (puisque mon TCO est sur mon PC) puis je en conclure qu'il n'y a pas de risque (pour le régulateur ou tout autre chose y compris mon PC ...) ?

lorsque tu dis:
A noter que le schéma proposé doit fonctionner mais ne profite pas de l'isolement galvanique qu’offre les optocoupleurs.
de quel schéma parles tu ? du mien ? mon schéma est correct et fonctionne ? je ne comprends pas la deuxième partie de la phrase pourquoi je ne profite pas de l'isolement galvanique ? mes sorties (pin) arduino sont bien connectées aux entrées optos du module relais ?

désolé de t'embêter de nouveau et merci d'avance

2
merci MSPORT pour ton aide
mince moi qui croyais que j'avais les réponses à toutes mes questions ...
pour éviter toutes ambiguïtés voici en pièce jointe un schéma de principe du montage que je souhaite réaliser
sachant que j'ai bien une alim séparée (hors Arduino) pour les modules relais, les moteurs d'aiguilles, etc ... maintiens tu tes remarques ?
dans ta réponse, je n'ai pas compris cette phrase
Mais supposons que ce soit le cas, le MEGA si il est alimenté en 12V, il y aura 7 V de chute de tension aux bornes du régulateur 5V soit 1,2W (0,170x 7)
pourquoi y a t'il une chute de tension de 7V si les 5V nécessaires aux modules relais ne sont pas "consommer" sur les 12V d'alim de l'arduino mais sur une source séparée ?
en gros (voir la capture d'écran du TCO) je ne devrais pas dépasser 50% d'aiguilles déviées et de cantons actifs en même temps

en tout cas merci pour ton aide bien précieuse, ça m'enquiquinerait de faire une grosse boulette, je préfère la jouer ceinture et bretelle  ;) ;)

3
Merci à vous 2
ces réponses me sont bien utiles et très claires
Dominique merci pour le lien vers ton fil de discussion, je n'ai pas encore tout lu mais ça me semble regorger de bonnes idées. Je regarde tout ça et revient vers vous si besoin et/ou vous en dire plus sur ce que je réalise

4
Bonjour à tous
j'ai en projet l'utilisation d'une carte MEGA2560 pour piloter mon réseau. Les aiguilles seront manœuvrées par des moteurs MP5 MTB, elles sont au nombre de 17. J'ai également 17 cantons ou plutôt des zones d'arrêt à piloter.
je pense utiliser des modules 8 relais voir lien (https://www.gotronic.fr/art-module-8-relais-5-vcc-gt1116-28501.htm) à raison d'un relais par aiguille et un relais par canton.
Les modules relais seront alimentés par une alimentation différente de celle de l'Arduino.
Pour les aiguilles, les contact inverseurs distribueront la polarité nécessaire au pilotage du moteur MTB.
Pour les cantons ou zones d'arrêt, un seul contact sera utilisé pour alimenter ou non le rail sur lequel les coupures sont effectués.
J'utilise donc la carte (les pins) uniquement pour envoyer du 5V pour activer les relais. Le commun des modules relais étant relié au commun de la carte ARduino.
Ma première question : ce montage vous parait-il techniquement réaliste ?
Ma deuxième question : j'ai lu beaucoup de choses sur les limites des cartes Arduino en terme de consommation (ne doit pas excéder 200 mA environ en global), du coup est ce qu'avec mon montage je risque de cramer la carte même avec une alim séparée des modules relais ?
merci pour vos réponses





5
merci pour ces précisions

6
Bonjour à tous,
Un des adhérents de notre association a rédigé un article sur la réalisation d'une centrale en Arduino qui doit paraitre dans le magazine de l'asso. Ce magazine n'est pas commercialisé mais est destiné à nos membres actifs et aux membres donateurs. Est il possible de faire figurer votre logo dans cet article

Pages: [1]