1
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: octobre 03, 2024, 08:41:51 pm »
Un grand MERCI !!!
Le forum LOCODUINO est consacré aux discussions ayant trait à l'utilisation de l'Arduino dans les automatismes et les animations pour le train miniature. Nous avons eu récemment quelques inscriptions de personnes ayant des projets plus généraux mais surtout inapplicables au train miniature. Si votre projet ou vos questions ne concernent pas le modélisme ferroviaire, ne vous inscrivez pas, vous perdriez votre temps et nous aussi.
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Remplacement des convertisseurs DC-DC MP1583 ou MP2307 parc des convertisseurs 3 broches format T0220 et supportant au moins 30 à 35V et délivrant au moins 1A, tels que : voir photo sur aliexpress.Le remplacement des convertisseurs originaux est-il d'une importance capitale ?
simple jour/nuit sur une ligne de train? sur des voitures individuellement pilotées ? des leds individuellement pilotées?Éclairage des voitures d'une rame (nuit), toutes en même temps, quelle que soit la composition de la rame.
Selon celui ci les solutions sont différentes.
Dans tous les cas il faut tenir compte de la consommation du montage car si tu veux éviter de faire chauffer ton convertisseur de tension il est recommandé de passer sur un convertisseur de type DC DC ( BUCK = abaisseur,) pour passer du level DCC ver 5V ou 3v3 par exemple)J'envisageais bien l'utilisation d'un buck DC-DC, 5v-30v en entrée, 12v en sortie... Correcte ?..
Pour éviter le scintillement tu vas aussi devoir ajouter une réserve d'énergie: condensateur ou super condensateur dont tu dois réguler la charge et idéalement exploiter la tension de sortie pour compenser sa baisse progressive via un convertisseur DC DC de type BOOST cette fois ci.J'avais bien envisagé également l'utilisation d'un power pack, par contre, je ne comprends pas le besoin du régulateur (le pont de diodes ne suffit pas ?), ni celle du convertisseur type boost ?
Tout cela va occuper un certain volume et il faut l'avoir en tête. Parallèlement le cout de mise en œuvre augmentera plus tu auras de composants à insérer.Pour le volume, j'en suis bien conscient et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'envisageais de placer le montage principal dans le wagon de queue, genre fourgon à bagages ou autre selon disponibilités.
Pour ce qui est de la suppression du relais un transistor fera office d'interrupteur pour alimenter ou non la ligne de train si tu passes par cette solution.Eh bien en voilà une bonne nouvelle ! J'ai essayé de refaire un schéma avec un transistor PNP, vu que la commande serait effectuée par le "-" du canal auxiliaire, j'avoue ne rien y connaître, mais avoir essayé de m'informer sur la toile... Ce nouveau schéma te semble-t-il correcte ?..
Il faut juste dimensionner celui ci a la puissance à commuter.
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une isolation particulière est requise- Quelle pourrait être la solution ? (pas nécessaire d'avoir une isolation particulière, mais juste un "interrupteur" qui permette la prise de courant sur les rails).
Je suis parti d'un postulat qui est que nous avions 10 aiguilles (donc 10 boutons)Peut-on envisager de commander jusqu'à 30 aiguilles par "Mega" ?..
Pour répondre au souhait de LocoFred de réaliser un TCO « physique », avec des boutons poussoirsServi sur un plateau...
Vous savez, je suis malouin et les Anglais ont essayé bien avant vous...
Je ne comprends pas bien cette phrase sortie de son contexte et posée ici, dans ce fil...
Christophe
Vous savez, je suis malouin et les Anglais ont essayé bien avant vous...Plouf !.. Je me jette à l'eau...