Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tony04

Pages: [1] 2 3
1
Bus DCC / paquet de diffusion générale d'arrêt
« le: mai 19, 2022, 02:24:17 pm »
Bonjour à tous,

je cherche désespérément des renseignements fiables sur le "paquet de diffusion générale d'arrêt" ou  "broadcast" d'après ce que j'ai compris".

Est-ce effectivement l'adresse 0 qui permet de régler la vitesse ou l'arrêt d'une loco (peut-être en fonction du décodeur installé) ?

Et si oui, est-il vrai que cette possibilité n'est exploitable que sur des décodeurs avec adresse courte, de 1 à 127 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

2
Trucs & astuces / Vos annonces en gare personnalisées
« le: mai 09, 2022, 09:18:40 am »
Bonjour,

petitrain m'as fait parvenir l'autre jour cette vidéo qui peut être utile à tous ceux qui utilisent du .mp3 pour la sonorisation de leur réseau (ou loco):

Je m'empresse de la partager car elle m'a vraiment rendu un grand service et je l'en remercie.

Cordialement
Antoine 

3
Trucs & astuces / Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple
« le: avril 13, 2022, 10:19:11 pm »
Bonjour à tous,

je viens de rajouter un nouvel usage à mon nouveau mini satellite : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.msg15195#msg15195

Je suppose que beaucoup de débutants aimeraient installer sur leur réseau un cantonnement B.A.L. dont voici une petite animation:
Il existe pas mal de systèmes permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.

Alors voila ma proposition, qui est fonctionnelle en analogique comme en digital:



Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque) .

Le nouveau satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non  >:( ) les feux.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Voici une vue du petit module satellite qui fait 67 x 60 mm:



Mon objectif principal, toujours le même, est de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Si vous voulez tenter l'aventure ...

Cordialement
Antoine

4
Trucs & astuces / Je manque de pins
« le: avril 09, 2022, 09:27:10 am »
Bonjour,

oui, peut-être un peu osé ce titre, mais j'ai bien fais attention à l'aurtograffe du dernier mot.

Toujours dans le même objectif de réduire le câblage, suite à mon fil: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.0
et grâce à un échange avec Brunotoutsimple, j'ai découvert un produit qui pourrait nous aider dans certains cas.

Il s'agit de ce microscopique PCB dénommé WS2811 comme les leds programmables du même nom et dont il utilise la puce interne.



Voici le seul site où je l'ai trouvé: https://fr.aliexpress.com/item/32997913378.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bUxzDCy

Il s'agit d'un PCB alimenté par du 0/5V (un feeder qui parcours le réseau) avec un Din et un Dout comme les leds programmables mais qui permet d'y brancher 3 leds séparément.
Vous aurez vite compris l'avantage, avec par exemple un satellite qui manque de sorties pour commander les feux, avec un bit de sortie du microcontrôleur on commande le nombre de leds qu'on veut, avec toutes les nuances de luminosité et même sans résistance.
Un seul impératif: La pin utilisée doit être une pin directe du microprocesseur et non d'un réplicateur de port.

Bonne découverte (à ceux qui ne connaissaient pas).
Cordialement
Antoine

5
Vos projets / Nouveau satellite à 2 composants
« le: mars 28, 2022, 05:48:41 pm »
Bonjour à tous,

j'ai enfin bouclé mon projet de satellites à base de ESP et voici le résultat.
Tout ce qui suit dans ce fil a été testé et fonctionne parfaitement sur un ensemble physique de simulation destiné à une expo au moi de mai (photos en PJ).
Il s'agit d'un TCO et de 3 satellites qui communiquent par WIFI STATION sans passer par une BOX. Comme pour toutes mes installations, j'ai séparé la partie traction de la partie commande du réseau.

L'objectif était de proposer à des débutants (ou non) une solution pour commander, avec un minimum de composants et de câblage, des aiguillages, des feux, du son ou des capteurs, et tout cela pour un prix de quelques euros. Il suffit d'un ESP WeMos à 2,30 (par 10) et d'un convertisseur DC/DC 3,3V à 0,62€ pour commander jusqu'à 11 servos (ou moins de servos et des feux ou des capteurs). Tout cela en n'ayant qu'une alimentation 5V à tirer (+ les servos, feux ou capteurs bien sûr).

Cela s'adresse aussi à tout  ceux qui ont peur d'aborder le bus CAN si cher à Locoduino (et à moi aussi).

Mon projet est devenu réalité avec l'aide de Jean-Luc qui a modifié sa librairie SlowMotion pour fonctionner aussi avec des ESP et que je voulais à tout prix intégrer dans ce projet.

J'ai fais fabriquer pour l'instant 3 PCB sur lesquels il est possible de monter soit des mini-borniers soit des picots mâles pour les servos:
- Satellite de base (taille 60x55mm) (en PJ) avec emplacement pour 1 ULN2803
- Satellite avec DFPLAYER
- Satellite avec 1 ou 2 réplicateurs de ports MCP23S17 qui permet 32 ES + quelques unes du WeMos. (taille 90x60mm)

En partant du PCB de base et avec très peu de modifications de pistes j'ai même commandé un pont tournant avec un A4988 et des leds programmables pour le repérage des voies.

Vu le prix de revient, la taille du PCB et la connexion quasi inexistante entre les satellites hormis le 5V, il n'y a plus à hésiter pour rajouter un satellite à chaque fois que cela peut raccourcir les liaisons vers les servos, capteurs ou feux.

Il n'y a pas de librairie à installer pour le WIFI mais il faut installer un Add-on comme indiqué ici: https://randomnerdtutorials.com/how-to-install-esp8266-board-arduino-ide/

La transmission est remarquablement sécurisée car l'émetteur sait à tout moment si le message est bien arrivé ou non. Mon prototype est composé de 1 TCO et de 3 satellite et je n'ai jamais eu le moindre raté.

Ne pouvant joindre à ce fil  que 4 fichiers, je peux vous envoyer mes sketchs ou les fichiers Gerber si vous me laisser votre adresse de courriel par messagerie privée.

Je peux aussi proposer à ceux que ça intéresse de fournir les PCB et/ou le matériel et même de m'occuper de la programmation selon un cahier des charges à fournir (intéressant pour des novices non ?).

En espérant que ce projet apporte une réponse à de nombreux lecteurs.

Cordialement
Antoine




 


6
Discussions ouvertes / Quel matériel pour mon projet
« le: février 25, 2022, 03:25:22 am »
Bonjour,

je suis un "vieux" retraité débutant et j'aimerais améliorer le réalisme de mon réseau digital qui tourne avec une centrale Z21.

Non, je  :)  :)  :)

Les 2 premiers termes de ma phrase sont vrais, mais le reste une petite plaisanterie (même la Z21) mais qui a un but précis quand même.

Un club du Var m'a invité à une petite expo ferroviaire au mois de mai à 100km de chez moi (le maximum que je m'autorise encore pour une expo, because le premier terme de ma phrase) afin de présenter toutes mes réalisations électroniques qui commencent à être assez conséquentes.

Je viens de finaliser un nouveau satellite que je pense vous présenter bientôt, s'il le mérite, et qui s'adresse a un public déjà équipé comme le "petit vieux" du début du message mais aussi à de nouvelles installations.

L'idée de départ était de compléter un réseau digital existant en simplifiant au maximum l'installation avec un minimum de coût, ce doit le rêve de nous tous je pense.

Je voudrais présenter à cette expo un cas concret qui pourrait être le suivant:

Mon visiteur désire motoriser un aiguillage (avec un servo) qui sera commandé par un TCO, y adjoindre à proximité un feu et un détecteur de passage qui lancerait une annonce en gare par exemple. Mes 2 questions sont:
En dehors du TCO, quel matériel du commerce faudrait-il pour réaliser ce vœux ?
Quel matériel Arduino existant faudrait-il pour cette même réalisation ?

Je vous pose ces questions car, avec tous vos lecteurs, vous êtes bien plus au courant que moi pour y répondre.

Vos réponses me permettront de ne pas annoncer n'importe quoi lors de cette expo. De plus, après vos réponses (que j'espère  ;)) , je vous parlerai de ma réalisation qui intéressera au minimum les amateurs de la LaBox et certainement d'autres passionnés.

Désolé pour ce long message pas facile à formuler et encore plus à 3h18 du matin.

Cordialement
Antoine



 

7
Infos et bonnes affaires / Seeeduino XIAO
« le: novembre 20, 2021, 10:28:21 am »
Bonjour à tous,

connaissez-vous cette petite bête pas si bête que ça ?

Cordialement
Antoine


8
Bus DCC / DCCpp et décodeur de fonctions
« le: octobre 27, 2021, 10:39:21 am »
Bonjour,
j'ai un ami qui utilise ma souris/centrale sans fil basée sur la librairie DCCpp et qui me demande s'il est possible de lire l'adresse d'un décodeur de fonctions en sachant qu'il n'y a pas de sortie moteur et donc pas de retour d'infos possible.
Sur ses 3 centrales du commerce cette possibilité existe. Fait-elle partie de la norme NMRA et si oui est-elle intégrée dans DCCpp ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
@ntoine

9
Discussions ouvertes / Anti rebonds pour MCP23S17
« le: septembre 19, 2021, 06:03:38 pm »
Bonjour à tous,

je cherche désespérément une librairie dans le style de bounce2 mais pour l’extenseur de ports MCP23S17 présent sur mes nouvelles cartes de gestion des feux.

Merci de partager vos sources si elles existent.

Cordialement
Antoine

 

10
Bus CAN / Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 29, 2020, 12:26:41 am »
Bonjour à tous,

comme je le précise dans le titre, j'aimerais utiliser le bus CAN dans une configuration un peu particulière.

Je voudrais envoyer la même trame à tous mes satellites en une seule fois sans devoir répéter x fois l'opération avec des adresses différentes et du coup je configure le filtre de réception de tous mes satellites avec la même valeur,  0x103 dans mon exemple.
J'ai fait l'essai et cela fonctionne, mais est-ce que techniquement cette configuration tient la route car, si j'ai bien compris, le bus CAN dans son protocole d'échange, renvoie des informations en cas de mauvaise transmission par exemple. Or dans ce cas ma centrale ne peut pas différencier les retours de ces informations entre les différents satellites.

Je joins un petit croquis du montage en précisant que je ne fais qu'envoyer vers les satellites et ne demande aucune information en retour.

Merci par avance pour vos commentaires.
Cordialement
Antoine


11
Les réseaux / Un réseau sans le moindre Arduino
« le: novembre 11, 2020, 06:30:36 pm »
Bonjour à tous,

ayant revu cette vidéo pour la x-ième fois je n'ai pas résisté cette fois à la partager.

Oui, vous avez bien lu, un réseau sans Arduino et qui n'a pas à rougir de honte je crois:

Passez un très bon moment dans ce dernier confinement.

Bien cordialement
Antoine


12
Discussions ouvertes / Des jolis et petits boutons
« le: août 27, 2020, 05:19:05 pm »
Bonjour à tous,

je viens de recevoir des boutons de chez Aliexpress que je trouve fort sympathique pour des TCO ou tout autre usage.

Ce sont les plus petits boutons poussoir à vis que j'ai pu voir jusqu'à présent et mécaniquement ils me semblent très satisfaisants.

Voici le lien: https://fr.aliexpress.com/item/4000561757693.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.726c6c37R2TMUz

Bien cordialement
Antoine

13
Discussions ouvertes / Clavier analogique multiple
« le: août 22, 2020, 01:43:25 pm »
Bonjour à tous,

dans mon projet de TCO "en dur" j'utilise pas mal de touches et les ai câblé en analogique selon les conseils de Thierry: https://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article59

J'ai 5 entrées analogiques avec 8 boutons chacune mais je n'arrive pas à adapter le sketch de Thierry pour faire fonctionner ces 5 ensembles. Comme je suis nul en pointeurs et en programmation objet je n'arrive pas à trouver la faille.

Dans le sketch ci-joint il n'y a que 2 canaux analogiques testés et seul le A8 fonctionne. Si quelqu'un peut m'orienter vers la bonne voie cela me serait d'un grand secours.

Merci par avance.
Cordialement
Antoine

14
Composants / Fabrication PCB
« le: juillet 06, 2020, 08:00:59 am »
Bonjour à tous,

si quelqu'un a des PCB à faire fabriquer par https://jlcpcb.com/ sans avoir à payer les frais de port, vous pouvez me les faire passer mais avant ce soir car j'ai une grosse commande à leur passer.

Cordialement
Antoine

15
Bus DCC / Les Nistes à mon secours SVP
« le: juin 22, 2020, 03:45:37 pm »
Bonjour à tous,

le titre dit déjà tout.

Dans le cadre de l'aide à un amateur (de 77 ans) qui démarre un réseau en N et dont voici quelques photos, j'ai réussi à le convaincre que pour passer au numérique il ne fallait pas forcément avoir gagné au loto et depuis il a du mal à dormir la nuit  :'( .
Bien sûr la première étape c'est la digitalisation des locos. Voici la liste des 4 locos en sa possession:
- Loco vapeur avec tender 7181 Fleischmann
- Loco diesel Fleischmann DB 111
- Loco Arnold Diesel Br 2210 151-0 de la DB
- Loco Arnold BB 9201 Le capitole. Mais assez vieille. 

N'ayant jamais pratiqué le N, pourriez-vous me diriger vers des décodeurs capables d'être installés dans ces machines (si réalisable) et qui sont programmables avec notre système DCCpp, me dire quels sont les écueils (connus) à éviter, éventuellement y a-t-il des volontaires qui se régaleraient avec ce travail (payant bien sûr) ?

Autre question qui se pose à moi, c'est la commande des aiguillages Fleischmann "9173", sont-ils à solénoïde ou à moteur et comment les gérer (impulsion, inversion, etc...), ma recherche sur Internet ne m'a pas apporté la réponse même sur le site Fleischmann.

Merci par avance pour vos réponses car je crois qu'il existe une grande communauté sur Locoduino pour cette échelle, moi qui ai passé au G à cause de la vue  :) .

Cordialement
Antoine
 

Pages: [1] 2 3