Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - sebyoga

Pages: [1]
1
Vos projets / Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 04, 2019, 02:20:01 pm »
Bonjour à toutes et à tous :D

Dépassé de quelques jours, je vous souhaite tout de même à tous une bonne et heureuse année.

Je vais tout d'abord me présenter à vous, je m'appelle Sébastien, et j'ai 38 ans 2 enfants, et je suis féru d'informatique (Développeur web de métier)

J'ai commencé un projet de train électrique à l'échelle N, sur un plan de 2m40 par 1m, le plan n'est pas encore finalisé, mais j'ai commencé un peu d'électronique pour voir ce que cela peut donner.

J'ai commencé par l'achat il y a quelques années d'un coffret de démarrage Marklin à l'Échelle HO (locomotive à vapeur), mais quand j'ai vu la taille de la pièce qu'il était nécessaire d'avoir j'ai abandonné l'idée. Je suis donc parti sur l'échelle plus petite, notre fameuse échelle N.

J'ai acheté un premier coffret SNCF 72073, puis tout dernièrement, la DB 91180 sonore. Les deux locomotives sont DCC / SX2. J'ai également investi dans une imprimante 3D pour faire un peu de décors et essayer de réduire le plus possible les achats :)

Après de multitude recherche, et en fonction de mes connaissances et ce dont je semble avoir besoin, je suis parti sur l'utilisation de DCC++ (dccpp) avec un Arduino Mega + Shield Ethernet + Shield Motors. Après montage, transfert sur l'arduino et premier test, quel plaisir de pouvoir contrôler ces locos sans passer par la Mobile Station. J'ai des idées plein la tête, mais n'y allons pas sans réfléchir...

J‘ai une question qui me tracasse et me donne du fil à retordre.

Celle des aiguillages, de leurs programmations, mais surtout cette histoire d’éclisses.

Actuellement, j'ai des aiguillages Trix. Je souhaite les contrôler, et comme je suis sous Arduino, je me dis qu'un décodeur d'accessoire fera l'affaire. Deux problèmes se posent à moi.

  • Je ne connais rien à électricité…
  • L'histoire des éclisses…

Je lis partout que les éclisses sont nécessaires aux différents cantons, aiguillages, mais je ne comprends pas pourquoi (en digital), considérant que le but du DCC est de faire passer le courant partout, mais qu'elle s'arrête si un canton est occupé. Faire arrêter une loco en lui coupant le courant n'est-il pas "brusque", et perdre ainsi les feux, le sonore ... ?

J'ai lu à divers endroits qu'il existe le système d’installation de diode les unes aux autres, afin de faire "déréglées le signal" et que la loco comprenne cela comme une demande d'arrêt, sans pour autant être totalement coupé. Est-ce que ce système permet d'éviter de mettre en place des éclisses comme je le pense ?

Je souhaite également, avoir la rétro signalisation et tout ce qui va avec, que pensez-vous des IP Cobalt IP qui semble faire tout cela, dans un espace assez réduit ? est-il plus judicieux de faire, soit même, ses décodeurs d’accessoire (auquel cas, je devrais investir dans quelques livres d’électricité ah ah) …

Je suis quelqu’un de débrouillard, si on éclaire ma lanterne, qui ne semble parfois pas s’allumer d’où ce message.

Merci à tous, et qu’elle plaisir voir vos créations, vos idées, vos projets, je ne m’en lasse pas.

Bien bonne journée à tous,

Pages: [1]