Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - dbe8f

Pages: [1]
1
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 22, 2017, 05:10:25 pm »
Bonsoir tout le monde,

Merci pour les réponses à ma question de "citer", j'ai maintenant compris.

Je n’en pense que du bien ! Je suis d’ailleurs en train de travailler sur quelque chose de tout à fait similaire à ce que tu décris avec un Arduino par canton et :

Je vous joins une image de ce que j'avais commencé et posté il y a 3 ans. Je pense que cela peut vous intéresser. Je n'avais pas encore regarder la problématique du bus CAN, mais il y a des possibilités.

Je n'avais pas, par manque de temps, toujours celui-là, fait le programme mais l'idée était celle-là un programme identique pour tous les blocs avec quelques paramètres de configuration en entrée.

Bonne soirée.
Dario

2
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 18, 2017, 11:47:29 pm »
Bonsoir à tous,

Très agréable, je constate que les discussions vont bon train !
Plein d'idées, certaines très intéressantes.

Malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour vous suivre. Beaucoup de travail et pas mal de problèmes à régler.
Dès que j'aurai de la disponibilité, je regarderai les possiblités et les solutions.

En tous les cas, merci de vous y intéresser.

@Marc-Henri, merci pour tes remarques.
En effet, la maitrise des technologies est bien plus difficile que de suivre des câbles. Mon "problème" à moi, c'est que je n'aime pas tirer des câbles...quelques uns OK, mais des milliers, rien pour moi !
Pour la recharge des batteries embarquées, il pourrait y avoir par exemple de l'alimentation lors des passages en gare ou en gare cachée qui les rechargeraient.
Tiens, je voyais hier un article LinkedIn qui disait que le premier bus électrique à recharge en parcours était mis en service à Genève ! Lorsqu'il s'arrête aux arrêts de bus, même 20 secondes, il est rechargé, au terminus il est rechargé...
Des solutions il y en a et s'il ni en a pas aujourd'hui, demain sûrement, une question de temps.

Le tout tout seul, je le disais dans un post précédent, c'est bien, et cela dépend de chacun. Pour moi, passer du temps à concevoir un module qui va me prendre bcp de temps pour le fabriquer, le tester, le corriger et le finaliser alors que le même module je peux l'acheter pour quelques francs (Euros), je ne réfléchi pas, je l'achète. Aussi parce que je n'ai malheureusement et absolument pas de temps à consacrer aux loisirs.

Concernant l'esprit Locoduino, il est respecté, du moment que l'on nous a créé un espace "Discussion ouverte". Penser aujourd'hui pour demain n'est pas un mal, bien au contraire.

Je crois que Christian a bien résumé tout ça dans son post.
Merci Christian pour ta réponse mais lorsque je mets les balises de citation, il ne vient que "Citer" et rien d'autre ! Alors comment fais-tu pour avoir les informations de la personne et de la date et heure ?

Bonne nuit à tous et meilleures salutations.
Dario

3
Infos et bonnes affaires / Re : Achats hors Union Européenne
« le: décembre 04, 2017, 10:21:31 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis en Suisse et j'achète pratiquement tout chez Banggood et AliExpress.

Je fais des commandes pour plusieurs centaines de francs (hé oui, nous nous sommes encore et toujours en francs ;) :D).
Ces deux sociétés sont vraiment bien car elles préparent des paquets de moins de fr. 50.- et je n'ai jamais eu de frais à payer. La seule fois où j'ai eu à en payer, c'est lorsque AliExpress m'a envoyé par deux fois, et je ne sais pas pour quelle raison, des colis par DHL. J'ai eu à payer quelques dizaines de francs de dédouanement pour des montants inférieurs à fr. 50.-, c'était pas cool.

Au niveau qualité, je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, jamais eu de problème. Quant à moi, je les conseille mais je vois que beaucoup de personnes ici achètent déjà chez eux.

Pour la petite histoire, l'année dernière j'ai passé une commande chez Banggood pour environ fr. 400.-. Cependant, avant d'acheter, je me suis dit que j'allais tout de même faire l'exercice et regarder en Suisse qu'est ce que je pouvais trouver d'équivalent en pièces et combien cela me coûterait. Ceci pour essayer de faire marcher le commerce chez nous. Je me suis tourné vers Distrelec, c'est le plus grand vendeur en Suisse en pièces détachées. Résultat, pour les mêmes pièces ou un équivalent si elle n'existait pas, tenez-vous bien fr. 1'548.- :o :o, 4 fois le prix et sans les frais de port.

Certes le service est de très bonne qualité et les livraisons ultra rapides, le lendemain (OK, la Suisse n'est pas très grande :D) mais tout de même ! Ceci pour rebondir sur un fil que j'ai vu sur la disparition de SELECTRONIC. En effet, il est extrêmement difficile de concurrencer les chinois !

Bonne nuit
dbe8f

4
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 03, 2017, 11:16:42 pm »
Bonsoir à tous,

Bien, bien, je constate que le fil a été (re)déplacé mais je pense qu'il est cette fois-ci au bon endroit. En effet, Jean-Luc avait raison, il n'y a pas de projet pour l'instant et donc rien à faire là dedans. Merci Jean-Luc d'avoir créé la nouvelle section et à Dominique d'avoir fait le nécessaire.

En arrivant et en lisant les posts, je me suis dit qu'il fallait que je passe du temps à répondre mais à ma grande satisfaction, je vois que tout rentre dans l'ordre...
Citer
Bon, j'ai retrouvé le Jean-Luc que je connais... super. ;)
j'aime bien ce genre de commentaire, on sent tout de suite qu'au final...c'est juste une question de mettre les sujets dans la bonne section  ;) 8).

Vous avez mis beaucoup de commentaires, génial, mais personne n'a répondu à ma question :
Citer
Première question, comment faites-vous pour mettre, lorsque vous citez un commentaire, les indications de la personne, je n'ai pas trouvé ?

@Dominique:
Citer
Merci Dario pour le respect de la langue française qui est avant tout le respect des lecteurs de Locoduino
Merci et tu l'as dit, le respect pour ceux qui lisent mais surtout pour ceux qui vont en plus prendre la peine de répondre et de t'aider. Le minimum c'est qu'ils comprennent ce que tu demandes ou que tu essayes de demander...ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce que l'ont veut ou ce que l'on pense.

@Christian
Citer
...si ce débat d'idées ne convient pas aux règles de vie de LOCODUINO, nous irons le tenir ailleurs,...
Non, non, il est très bien ici et nous avons maintenant une section dédiée.

@Jean-Luc
Citer
Mais les journées n'ont que 24h et je ne suis pas à la retraite. Je me concentre déjà sur mon réseau qui n'avance pas beaucoup et je n'ai donc pas le temps de m'intéresser à tout ceci. À un moment il faut faire ses choix.
Tout à fait d'accord et cela rejoint ce que je disais au début :
Citer
Je m'explique, les gens sont très concentrés sur ces nouveautés, qui sont l'Arduino et tout ce qui va avec et veulent expérimenter tout ça, ce qui est tout à fait normal. Ils n'ont pas forcément le temps de penser au futur (mais peut-être que je me trompe). Si je prends rien que mon cas, je n'ai pas encore de réseau fonctionnel (il est en construction) et je me concentre là-dessus, d'autant plus que j'ai peu de temps.

Tes photos de miniaturisation me plaisent, on réduit toujours plus et nous allons finalement arriver à mettre tout ça dans une loco en N :D.

@Dominique,
Citer
Si tout cela était relié par radio, il serait probablement impossible d'affecter le nombre de fréquences ou de canaux nécessaires, sans compter la mise au point sûrement hors de portée de la plupart d'entre nous.
je disais que mon rêve était de tout avoir sans fil, mais si dans des cas spécifiques, il n'est techniquement ou financièrement pas possible de le faire et bien tant pis, nous continuerons à mettre des fils !

La question pour moi est très simple : si c'est possible ou envisageable faisons-le car cela simplifiera beaucoup de choses à l'utilisation et à l'exploitation, à mon avis, mais certainement pas au développement et à la réalisation, tout à fait conscient. Mais si nous (ou n'importe qui d'autre, car je n'ai nullement la science infuse) ne nous posons pas la question et bien personne ne vas jamais le faire. Et je réponds tout de suite, aujourd'hui ce n'est peut-être pas possible et pour toutes les échelles mais demain cela le sera certainement ET pour toutes les échelles...peut-être pas pour le Z... ;)

Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation Dominique :
Citer
Mais il faut peut-être tempérer cet enthousiasme par la petitesse du marché qui ne justifie pas la création de start-up dédiées à nos besoins.
Peut-être que le fait de chercher des solutions à notre problème la start-up (ou nous) va découvrir quelque chose d'assez incroyable pour que cela justifie le développement d'un projet pour une toute autre application que le modélisme ferroviaire et qu'elle réussira à lever des fonds ? Ca c'est pour dire qu'en Europe mais en tous les cas en Suisse, nous n'avons pas la culture de l'échec comme les américains et c'est dommage. Il faut essayer, se planter, se relever et réessayer et recommencer s'il le faut !

Dominique, tu dis frémir à :
Citer
Puis il fini par me dire, pourquoi tu fais pas comme mon train, c'est facile... regarde je peux même le mettre sur ton réseau et ça marche !!!
Je crois que la réponse est là dans sa dernière phrase (j'ai abrégé, il a encore d'autres réflexions qui vont dans mon sens).
N'avons nous pas tendance à laisser les générations suivantes croire que tout est facile, tout doit être facile, sans faire d'efforts, sans chercher à comprendre, voire sans créer. Ils risquent de devenir les esclaves des technologies de la mondialisation, n'ayant comme outils que leur porte-monnaie !
D'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas laisser croire à nos générations futures que tout est facile. Mais je suis convaincu qu'elles ni croient absolument pas que tout est facile, bien au contraire, il suffit de constater le taux de chômage des - de 25 ans et ce qu'ils en disent ! C'est une vraie galère, je traduis ; ce n'est pas facile du tout !!!

De plus, je ne peux pas approuver et aller dans ton sens. Pourquoi ?
Prenons les choses dans l'ordre.

Qu'est ce que je cherche à faire ? Supprimer des câbles pour éliminer les soudures et les erreurs. Quel intérêt pour les générations suivantes de tirer et de souder des câbles ? Pour moi aucune !

Quelle solution nous cherchons ? Développer des outils ou des composants radio commandés qui permettent de piloter et de faire avancer nos trains. Quel intérêt pour les générations suivantes de fabriquer de tels outils ? Pour moi, tout !

Pourquoi ? Parce que s'ils doivent remuer leurs méninges pour trouver des solutions innovantes et bien ils ont tout à y gagner. Demain tout sera hyper connecté, hyper informatisé et hyper robotisé et pour faire fonctionner tout ça, il nous faut des générations suivantes hyper innovantes et qui ont tout de suite cette fibre de la recherche, de la découverte, de l'innovation.
Pour cette raison, j'essaye de convaincre à l'école où est mon fils de 7 ans, qu'il faut dès la première primaire introduire des cours de logique, de conception, de réflexion, de construction,... pour arriver en dernière année d'école et de savoir pondre un algorithme, le programmer, le tester et au final construire l'objet.
Mon idée serait de faire un programme (une branche) scolaire autour de l'informatique - voir même de la robotique - mais avec un seul projet qui débute en 1ère année et se termine en dernière année avec l'objet fonctionnel, chaque année ayant son lot de nouveautés et de progressions.

Pour cette raison je disais que parfois j'aime bien apporter aux futurs diplômés en informatique et en électronique des projets concrets à réaliser. La motivation pour eux est tout autre que de développer un objet quelconque, pour leur travail de diplôme, et le mettre ensuite dans un carton car il ne sert à rien.

Dominique tu écris :
Citer
En attendant que ces technologies arrivent sur nos réseaux pour à peine plus cher que le prix de quelques cacahuètes (pinuts), on peut bricoler avec nos Arduino et poser quelques fils, un seule fois d'ailleurs, ce n'est pas la mer à boire.
Je suis d'accord avec toi Dominique, rien n'empêche de tirer des câbles et s'il faut le faire, je le ferai aussi. Mais si je peux aider des étudiants à prendre du plaisir à inventer ou trouver des solutions innovantes et bien j'aurai gagné mon pari et je l'espère. Et si en plus des gens du forum se sentent des ailes pour le faire et bien c'est aussi tout bénéfice pour tout le monde.

Bon peut-être que vous allez penser que je m'éloigne un peu du sujet. Mais nous avons maintenant cette section "Discussions ouvertes" et elle est aussi faite pour ça, je l'espère. Il est vrai que parfois, je m'éloigne des sujets mais au final c'est peut-être pour mieux expliquer ou exprimer mes points de vues pour une proposition. Par contre et je suis totalement ouvert, si vous pensez que ce n'est pas l'endroit pour le faire, n'hésitez surtout pas à me le dire, je continuerai à parler uniquement technique, du moins de ce que j'en connais.

@Jean-Luc, je l'avais déjà signalé au début du post mais ça c'est encore plus beau que tout ce qui a été dit et écrit jusqu'ici :
Citer
J'ai été sévère, voire de mauvaise foi. Je le reconnais et je m'en excuse.
Je le pense aussi que tu as été un peu sévère et de mauvais foi. Mais tes excuses sont une belle reconnaissance que parfois on peut se laisser emporter sans vraiment de raison, toute fondée, même si tu en avais une ! Et de plus juste après, tu donnes de belles recommandations. Merci pour Christian.

Vois-tu, je ne me trompais absolument pas lorsque j'écrivais :
Citer
Tu sais Jean-Luc, tu es une personne très précieuse sur ce forum et j'ai pu constater, je l'ai déjà dit, que tu es une personne qui connaît et maitrise très bien tous ces/tes sujets et tu en parles avec aisance et je crois avec vulgarisation aussi et tu en fais profiter tout le monde, c'est génial et merci encore.

Bon mais avec tout ça, je n'ai pas dit grand chose sur les trains et solutions possibles ou autre. Je pense que ce n'est pas grave, des choses intéressantes ont été dites sur les possibilités par Jean-Luc, Christian et Dominique.

Je vous souhaite à tous une très bonne nuit et une bonne semaine. Pour moi, elle sera chargée en conférences et Forum.

Dario

5
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 03, 2017, 01:10:30 am »
Bonsoir à tous,

D'entrée j'ai envie de dire oulala !!

Mon intention n'était nullement de lancer des querelles et c'est l'impression que j'ai ! J'avais compris que sur ce forum on pouvait s'exprimer et dire ce que l'on pensait sans être interprété ou pointé (je ne parle pas pour moi, je ne me sens nullement visé).
Nous sommes en...train...c'est le cas de le dire, de parler de train après tout. Qu'il soit actuel ou du futur quelle importance ??? S'il faut créer un nouveau forum dédié aux trains du futur faisons-le, mais est-ce vraiment nécessaire ? Personnellement, je ne le pense pas !

Non, non, je me suis juste présenté, c'est tout, avec une idée, disons-le si vous le voulez train du futur. Je ni avais même pas pensé. C'est avec l'arrivée de Christian et de ses idées, que je partage et je tiens à le souligner, qui m'ont fait dire...pourquoi pas Trains du futur ! J'aurais tout aussi bien pu l'appeler "Le train de Dario".

Plusieurs points très importants à mes yeux :
  • Ce fil a été déplacé ici par la modération, pourquoi pas, cela ne me dérange absolument pas
  • Je me suis juste présenté et dit ce que j'aimerais bien, ce qui me passionne (entre autre), j'ai bien d'autres passions.
  • Je le répète, je ne suis pas un technicien, mais on peut avoir des souhaits et/ou des idées et les exprimer.
  • Si mes souhaits et/ou idées peuvent intéresser quelqu'un et qu'il aimerait se lancer, tant mieux
  • Si ce fil n'intéresse plus personne et bien tout simplement, il n'y aura plus de commentaires et point, ce n'est pas la mort. En tous les cas pas la mienne !
Et dernier point, le plus important et je le mets volontairement en majuscule :

NOUS SOMMES ICI POUR NOUS DIVERTIR SE CHANGER LES IDEES, ECHANGER ET DEVENIR PEUT-ÊTRE DES COPAINS VOIR MÊME DES AMIS, QUEL BONHEUR !
ET EN AUCUN CAS ICI POUR SE QUERELLER, J'AIME PARTAGER, ENTENDRE ET ECOUTER LES AVIS DES AUTRES, C'EST TOUT. CE GENRE DE FORUM LE PERMET, JE L'ESPERE TRES SINCEREMENT CAR IL EST VRAIMENT BIEN.



Ceci dit, passons maintenant aux réponses à tous ces commentaires que j'apprécie, quels qu'ils soient, je les cite dans l’ordre d'apparition après mon post.

Première question, comment faites-vous pour mettre, lorsque vous citez un commentaire, les indications de la personne, je n'ai pas trouvé ?

@Dominique, je suis allé voir le lien (je n'ai pas tout lu) et c'est très clair pour moi, il y aura un avenir pour le tout sans fil, indépendamment de tout ce qui se dit. Pourquoi ? Tout simplement parce que les technologies évoluent, certaines très vite et d'autres moins vite. Tout dépend du marché !
Mais lorsque je vois la miniaturisation de la voiture...je me dis que tout est possible. Même pour nos trains...en N

Dominique, tu dis :
Citer
Mais au total il n’est pas sorti grand chose de cette discussion
Pour moi, il est déjà sorti 11 pages de commentaires et très intéressantes, ce n'est pas rien et je comprends ce que tu veux dire ; mais concrètement pour nos trains, il n'est pas sorti grand chose !
En effet, tu as raison, pas grand chose mais ce sont des technologies qui demandent du temps et de l'investissement et non seulement en temps mais surtout financièrement. Et lorsque les entreprises investissent, comme dans le DCC, elles doivent d'abord rentabiliser la R&D effectuée sur cette technologie avant de passer à d'autres technologies. Le cas le plus parlant c'est les technologies autour des TV !!!

Ensuite, la taille du marché, je crois qu'elle est et pourra l'être...suffisamment importante si l'on (les fabricants) part du postulat que j'ai mis dans mon dernier post à savoir ; innover, se réinventer et sortir de sa zone de confort !

Très sincèrement, si j'en avais les moyens, aujourd'hui je lancerais une nouvelle société pour le modélisme ferroviaire qui appliquerait ces principes et ces technologies novatrices et futurs avec un protocole unique pour tous les types de machines. Utopiste ! Peut-être !
Ceci dit, j'ai une idée derrière la tête...mais je vais d'abord en discuter avec la personne que je souhaite rencontrer puis je vous en ferai part si elle pense que c'est viable !

@Christian, je ne reprends pas tous tes exemples, qui pour moi sont justes et je les partage. D'abord nous appliquons ces technologies au monde de l'industrie professionnelle puis nous pouvons l'adapter et l'exporter vers des industries de loisirs et de divertissements pour le plus grand nombre.
Nombre de technologies en F1 ont été trouvées, découvertes, expérimentées et testées puis exportées à l'industrie automobile pour Madame et Monsieur tout le monde !

Aujourd'hui on parle des avions sans pilotes, il y a 20 ou 30 ans, jamais personne n'aurait donné 2 sous pour cette affirmation. Je suis sûr que très prochainement (peut-être 10 ou 15 ans) nous aurons des avions sans pilotes. Le plus grand défi va être la barrière psychologique à franchir par les voyageurs ou à nous faire franchir mais par les entreprises. Tout l'enjeu est là et pas du tout avec les technologies. Je pense d'ailleurs qu'elles sont toutes déjà là, il faut les approuver, les fiabiliser et les affiner pour l'aérospatial.

@Jean-Luc, tu parles de la difficulté de réalisation et tu as tout à fait raison. Ce sont de gros défis ! Et tu as une deuxième fois raison avec tes photos (je ne les remets pas pour éviter la taille). Mais là où je ne partage pas ton avis c'est que :
  • Ce n'est pas à nous de développer ces technologies ou ces produits pour le plus grand nombre mais bien aux fabricants. Pour cette raison Dominique disait, quelques posts avant...,nous pourrions faire changer les constructeurs et que moi-même je disais innover, se réinventer,...et que les constructeurs nous donnent des nouvelles solutions novatrices et innovantes.
  • Ta photo avec le prototype que tu as fait (qui n'est pas un prototype et qui soit dit en passant m'a l'air juste génial et de super qualité, que d'ailleurs je serais preneur si c'est possible) vis-à-vis d'un fabricant tu pourrais, ce n'est qu'un exemple pour exprimer mon message, apporter et dire voilà le proto et maintenant Monsieur le fabricant prenez la 2ème photo, que tu as mise mais qui en aucun cas nous devons nous produire avec nos petits doigts, et faits-en un produit industriel pour le plus grand nombre. Si c'est ça, alors oui Jean-Luc, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que j'aimerais avec le tout sans fil ! Des protos qui marchent et ensuite distribuer...pourquoi pas avec une société genre SNMF Locoduino "Société Novatrice de Modélisme Ferroviaire Locoduino"...ça c'était pour l'anecdote !

Désolé Jean-Luc mais cette phrase :
Citer
...je me demande vraiment ce que ce fil fait dans projet car en aucun cas ça ne peut être un projet sauf pour du train de jardin
je ne la partage pas du tout pour les raisons que j'ai citées au début de mon post.
De plus, je ne pense pas que cela ne soit réservé qu'au train de jardin...mon réseau HO je peux aussi le mettre dans le jardin :D...je rigole c'est pour plaisanter aussi un peu.

@Christian, encore une fois je partage tes idées, mais c'est un peu normal, car je pense comme toi et j'ai la même vision. Là ou tu as raison c'est que sur 10 idées, 9 sont à mettre à la poubelle et la 10ème est juste génialissime et c'est celle-là que nous voulons !

Après, est-ce que ce fil doit être ici ou ailleurs, j'y ai déjà répondu ci-dessus au début du post.

D'accord encore avec toi,
Citer
Laissons les gens exprimer leurs idées, même et surtout les plus folles, et on fera le tri après

@Jean-Luc, pas d'accord avec toi,
Citer
Ma réponse va être simple et j'espère que la tienne justifiera que ce fil reste dans les projets
mais même réponse, j'ai déjà dit ce que je pensais plu haut.

Là ou tu as raison et j'approuve :
Citer
Professionnellement je n'ai jamais soumis un article sans qu'il y ai un prototype fonctionnel démontrant la faisabilité et l'intérêt.
mais nous ne sommes surtout pas dans le monde professionnel et nous n'avons jamais dit que ceci est un article, c'est juste un fil sur un sujet qui me passionne, c'est tout.

Tu sais Jean-Luc, tu es une personne très précieuse sur ce forum et j'ai pu constater, je l'ai déjà dit, que tu es une personne qui connaît et maitrise très bien tous ces/tes sujets et tu en parles avec aisance et je crois avec vulgarisation aussi et tu en fais profiter tout le monde, c'est génial et merci encore.
Mais toutes les personnes, et moi le premier, n'ont pas du tout tes connaissances et tes compétences en la matière et ne peuvent tout simplement pas réaliser ce que toi tu es capable de réaliser, je le répète moi le premier, mais qui ont des idées, des envies, des souhaits ou imaginent des choses qui seraient bien et qu'elles espèrent, comme moi qui ne suit pas un technicien, que quelqu'un va être intéressé et que nous pourrions ensemble essayer de trouver des solutions. Que cela soit clair, je ne dis pas ça pour me soustraire au travail à fournir car comme je l'ai dit dans ma présentation,
Citer
qu'il y a à Neuchâtel une école qui forme des étudiants en électronique et informatique...
Pour mon projet, je vais probablement aussi travailler avec eux. Je ne les ai pas encore approchés.

J'espère surtout que tout ou partie de ce que j'ai dit dans ce post ne soit pas mal interprété ou mal pris car ce n'est pas du tout mon intention, bien au contraire.

Tout ceci pour vous dire MERCI à tous pour vos remarques, vos interventions et au final l'intérêt que vous portez à ce fil, qui je l'espère et le souhaite continue et continuera d'être alimenté...pour avoir un jour un train sans fil :D (rire)...au bout de ce fil :D (encore rire).

Bonne nuit et bon dimanche.

Dario (j'espère ne pas avoir laissé de fautes, c'est long et tard)

6
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 02, 2017, 01:01:33 am »
Bonsoir,

Que voulez-vous dire Jean-Luc par :
Citer
Pour les échelles les plus pratiquées, H0 et N, la technologie nécessaire à la réalisation sera hors de portée de l'amateur
En termes de coût ou de compléxité à la mettre en oeuvre ?

En termes de coût, je pense, comme tout, cela baisse avec le temps et la quantité.
En termes de compléxité, comme je le signalais, il faudra, certes pour les meilleurs, se retrousser les manches pour en faire profiter tout le monde et comme le disais Christian ou Dominique, nous pouvons peut-être faire changer les constructeurs.

Deux verbes et une phrase très à la mode aujourd'hui sont : se réinventer et innover et sortir de sa zone de confort. Et bien moi je pense que si les constructeurs veulent continuer à fabriquer des trains miniatures et attirer les jeunes qui jouent sur des tablettes et des smartphones, et bien, ils doivent innover, se réinventer et sortir de leur zone de confort.

Ils doivent faire du facile à utiliser mais qui permet de s'approcher de la réalité sans avoir à tirer une multitude de câbles. Ils ont l'habitude (les jeunes) de manipuler et de paramétrer. Donc si nous leur fournissons des outils facilent à utiliser car ils n'ont qu'à les plugger et les paramétrer, et là encore on peut améliorer, ils adhèreront.

Lorsque je vois mon fils de 7 ans aujourd'hui, à qui j'ai acheté un train hobby Märklin pour les +3 ans lorsqu'il en avait 5, il est hyper content (et ses copains aussi) de mettre son train sur les rails et presser les 4 à 5 boutons de la télécommande et tout fonctionne. Je lui ai également acheté une maquette Märklin HO standard toute bien faite mais il préfère mettre le train hobby dessus et jouer.
Bien sûr je lui pose des questions et je lui montre mon réseau en construction et je lui demande ce qu'il en pense et ce qu'il lui plaît et ne lui plaît pas dans mon réseau ?
Ses réponses sont claires :
  • J'aime bien tes trains (traduis, ils sont beaux) !
  • j'aime pas tout le temps que tu passes en bas à la cave (et je ni suis pas souvent) !
  • ça fait longtemps que je te vois tirer et souder des câbles sous le plateau et partout !
  • c'est compliqué tout ça !
Puis il fini par me dire, pourquoi tu fais pas comme mon train, c'est facile... regarde je peux même le mettre sur ton réseau et ça marche !!!
Je crois que la réponse est là dans sa dernière phrase (j'ai abbrégé, il a encore d'autres réflexions qui vont dans mon sens).

Cela me fait penser à une société en Suisse, Visilab pour ne pas la citer (opticien n°1 en Suisse), qui s'est complètement réinventer en passant au tout numérique et elle a en plus fait deux choses très intelligentes :
  • Elle a demandé à ses clients qu'est ce qu'ils aimeraient voir et comment sur leur site pour les inciter à aller et à acheter
  • Elle a demandé à ses 150 apprentis (donc jeunes) comment ils verraient LEUR site internet pour qu'il soit attractif, intéressant et facile à utiliser pour les jeunes (facile dans le sens adapter aux jeunes) car c'était, entre autre, leur nouvelle cible. En effet, d'après une étude scientifique, 70% des adolescents commencent à avoir des problèmes de vues à cause des gadgets électroniques. D'où leur nouvelle cible !!!
Résultat des courses, +6% de bénéfice en 2016 et encore meilleur cette année !

Nos chers fabricants feraient bien mieux d'améliorer ces techniques de transmissions et d'approcher les jeunes et d'arrêter de faire des protocoles à tire-larigot et de faire un protocole commun à tous les constructeurs et que chacun se concentre sur les modèles qu'il produit. De toute manière à ce rythme, ils vont tous disparaître et il n'en restera que un ou deux et ils auront sûrement un protocle unique ! Alors tous les autres ont intérêts à y penser s'ils ne veulent pas mettre la clé sous le paillasson.

Tout ça pour dire, qu'il y a plein de solutions, chacun choisi la sienne et celle qui lui convient le mieux. Mais je trouve intéressant d'en parler même si certaines ne verront peut-être pas le jour.

Je vous souhaite une bonne nuit et sûrement à lundi, week-end chargé.

Dario

7
Boujour à tous les membres,

Je disais que ma présentation a été transférée dans : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0

Je me présente, Dario Bello, de Neuchâtel en Suisse, j'ai 52 ans, marié et père de 2 enfants encore en bas âge ce qui me laisse peu de temps pour les (mes) loisirs. Mon activité dans la sécurité des systèmes d'information et de la Cybersécurité me laisse également très, trop, peu de temps.

J'avais, il y a quelques années, acheté le système Pégase qui malheureusement a fait faillite. Comme tous les logiciels et matériels propriétaires, il y a le risque de se retrouver un jour sans plus personne au bout du fil  :(. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que le propriétaire n'a laissé aucune information de comment utiliser/modifier son système et reprendre tout à zéro est parfois fastidieux. Bref, certains composants sont réutilisables, ce que je vais faire.

Ce que j'ai
Je dispose de beaucoup de matériel analogique, que je ne voulais pas forcément transformer en digital, d'où mon achat Pégase.

Ce que je ne voulais pas
Passer au Digital pour trois raisons majeures :
  • Je voulais continuer de jouer au train avec un TCO physique. Et je me suis vite rendu compte que faire tout en Digital ne me coûterait pas forcément moins cher et pas forcément moins de câbles.
  • Ne pas utiliser de logiciel et PC (vous me direz, oui mais Pégase...) car j'en avais un peu marre de l'informatique.
  • Le Digital, comme il était fait et présenté au début des années 2000, était pour moi une période de transition entre l'analogique et le tout radio commandé avec du Wifi par exemple.
Je rêve d'avoir un réseau où il n'y aura plus de câble à tirer, à part l'alimentation des voies, et encore  ;).
Certes cela demandera beaucoup d'investissement en programmation pour qu'un bouton poussoir, une commande quelconque, voir même une lampe soient radio commandés. Au fait, est-ce possible, quelqu'un a-t-il une idée ?

Mon projet
Un réseau HO intégrant un réseau HOm. Il y a tellement de beau matériel HOm pour la Suisse !
Le HO en double voie en os de chien sur 3 étages (garage -1, gare principale 0 et gare secondaire avec retour +1) et le HOm en point à point sur 2 étages (0 et +1).
Le tout en analogique avec des microcontrôleurs pour des parties du réseau et les animations.
Je pense faire une bonne partie moi-même (et ne pas acheter du tout fait) car j'aime bien la technique, plus que le décor mais cela viendra aussi. Je me suis aussi rendu compte que pour certains produits, il ne valait pas la peine de faire soi-même car les prix sont tellement bas que ce serait une perte de temps, même si certains pense que faire soi-même c'est mieux. En effet, le temps est précieux et je n'en ai pas beaucoup à disposition.
Je dispose d'une pièce à la cave de 4m x 4m.

En découvrant les PICAXE et Arduino, je me suis dit que là, je pourrais faire quelque chose d'intéressant pour mon réseau. D'où ma venue sur ce site pour découvrir toutes les possiblités et bénéficier des grandes connaissances et compétences des membres, dont certains très aguérits et d'échanger sur ce sujet. Si je pourrai apporter ma contribution, avec mes connaissances, pour des sujets que je maitrise, je le ferai très volontiers et avec plaisir...il faut aussi donner pour recevoir.

L'état actuel de mon réseau
L'infrastructure est pratiquement terminée, il me reste à relier l'hélicoïdale qui va au garage, une boucle pour monter du 0 au +1 en HO et la boucle de retournement. Le HOm, il me reste la gare terminus et village à poser.

Les voies
J'ai posé une bonne partie des voies même si toute l'infrastructure n'est pas terminée. Les moteurs d'aiguillages des étages 0 et +1 doivent être posés. Une partie seront commandés par les modules Pégase (fil à mémoire) et d'autres par des servomoteurs.
La partie cachée est en PECO code 100 et la voie visible en PECO code 75, une partie en travelage bois et une autre en béton.
Je mettrai de la signalisation Suisse fonctionnelle et probablement de la caténaire mais non fonctionnelle.

Matériel roulant
J'aime beaucoup le matériel FS (Italie), j'en ai passablement et le Suisse CFF. Je n'ai pas une époque particulière car j'aime tout.
Il circulera donc aussi bien des compositions actuelles suisses, italiennes ou autres, par exemple un ICN ou un ETR 550... et des anciennes avec machines à vapeur ou diesels.

Le décor
Quant au décor, il n'y a encore rien du tout...
Le décor sera plutôt actuel années 2000.

Voilà ma présentation et sommairement mon projet que je détaillerai dans un fil.

Au plaisir de toutes (au fait y'a-t-il des dames ?) et  tous vous entendre et échanger sur ces sujets.
D'avance je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée et je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dario Bello dit dbe8f  :)

8
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 01:20:50 pm »
Merci Jean-Luc pour votre réponse.

Citer
Pour préciser : mobile = matériel roulant

Pour le reste : aiguillages, retro, signalisation, éclairage, ... tout ce qui est fixe sur le réseau, le sans fil me semble une complication plus qu'une solution
En effet, je pense que je n'avais pas tout compris... je pense que nous n'avons pas la même vision mais tant mieux, cela ouvre le débat, si débat il y a ou aura !
Tirer des câbles m'ennuie, si je peux m'en passer tant mieux même si c'est une complication. Dans mon métier, compliquer la tâche de quelques développeurs pour la simplifier pour le plus grand nombre, ceci est pour moi une vision proactive pour le bien de tout le monde.

C'est vrai que souvent dans les programmes et projets informatiques c'est plus compliqué pour les concepteurs/développeurs mais cela simplifie l'utilisation par les utilisateurs finaux et donc souvent une bien meilleure acceptation du changement par ceux-ci...très souvent les utilisateurs sont réticents au changement et cela peut faire capituler un projet. L'accompagnement toujours l'accompagnement.

Dans la société dans laquelle je travaille, nous développons un outil WAF (Web Application Firewall) intégrant de l'IA pour protéger les sites web d'attaques malveillantes. Il est aujourd'hui révolutionnaire, mais pour le réaliser, c'est très compliqué car nous voulons, pour l'utilisateur final qu'il puisse le télécharger et l'installer avec un seul bouton "Protège-moi". L'outil prend en charge le site et le protège automatiquement sans intervention humaine. Si nous voulons le vendre au plus grand nombre, nous n'avons pas le choix. Aujourd'hui il est installé sur > de 600 sites (pas encore avec un seul bouton) et aucun n'a plus été attaqué. Oui c'est compliqué (plusieurs nuits blanches et week-end pour développer et tester) mais qu'est ce que cela fait du bien de cliquer un seul bouton et hop mon site est protégé.

@Dominique, oui, on ne peut se passer des rails et cela doit rester juste le support de roulement, mise à part l'alimentation elle-même (éventuellement).

Mais vous avez tous raison, peut-être que le bus CAN est une excellente solution pour éviter les bruits.

Question: peut-on se passer du câblage du bus ?

Avec les produits qui sortent sur le marché, je pense que OUI, mais je ne suis pas sûr, comme je le disais je ne suis pas un technicien, donc c'est une vraie question que je pose.

Certes les milieux bruités sont là, mais je pense aussi que là on peut améliorer les choses, comme le
Citer
citait chris_bzg
, le graphène va apporter des solutions et les nanotechnologies aussi.

Bon après-midi.
Dario


9
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 11:00:07 am »
Bonjour Jean-Luc,

Tout d'abord, merci pour votre réponse mais surtout merci pour votre très grande contribution sur ce site et d'autres je crois. Vous avez toujours des questions pertinentes et qui parfois remettent, à juste titre, en question certains choix ou du moins qui demandent à être réfléchis avant d'être implémentés. En ce qui me concerne en tous les cas.

Bien le lien, je n'ai pas tout lu mais intéressant.

Citer
Pour moi la chose est simple : si c’est mobile le sans fil ok. Sinon ça ne sert à rien ou ça relève de l’exercice de style.
Le train est mobile  ;) ou alors je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. Ceci dit, je comprends très bien ce que vous voulez dire.

Encore une fois, ce que j'ai dit dans mon dernier message :
Citer
... s'il ne reste plus que l'alimentation des voies à câbler, ce n'est pas trop grave  :D.
La vraie question pour moi, c'est que tout le reste soit radio commandé, loco, aiguillage, feux de signalisation, bloc (canton), éclairage voiture, animation et surtout LE TCO.
et là je pense qu'il y a vraiment des choses à faire !

D'autre part, je disais dans un de mes messages :
Citer
Au début des années 2000, je discutais avec un collègue et je lui demandais comment pourrions-nous faire pour transmettre du 220V sans fil ?
Ceci car je voulais construire une maison et je me demandais comment mettre du courant partout dans les murs, sans avoir besoin de prises, et le capter car c'est toujours le problème des prises, elles ne sont jamais au bon endroit !
Ce que je veux dire par là, c'est que ce sujet me passionne particulièrement depuis près de 20 ans. A terme nous aurons du courant sans prise.

Comme j'ai l'avantage de travailler sur le Campus de l'EPFL et mon cousin au CERN, je vais suivre ce sujet qui me passionne.

Concernant les accus, en effet, ils sont gênants et une autre solution doit être trouvée et il y a sans doute des pistes.

Citer
...ne pensez pas forcément à tcp/ip, des dizaines de protocoles pour les objets connectés sont actuellement en compétition, voyons ce qui émergera.
Je ne pensais pas forcément à tcp/ip mais bien sur ce qui va arriver ou qui existe déjà. En fait je ne suis pas un technicien mais j'aime bien la technique c'est d'ailleurs l'une des raisons de me joindre à vous dans ce forum.

Comme je le disais dans ma présentation :
Citer
Si je pourrai apporter ma contribution, avec mes connaissances, pour des sujets que je maitrise, je le ferai très volontiers et avec plaisir...il faut aussi donner pour recevoir.

Toute bonne journée et meilleures salutations.

Dario

10
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 01:50:49 am »
Bonsoir Christian,

Merci pour ton message fort intéressant et à Dominique de t'avoir incité  ;).

En effet, je lis que tu as des idées similaires aux miennes et cela me réjouit. Bonne idée d'avoir ouvert le fil "train miniature de demain". Malgré tout, je pense que c'est un peu tôt.

Je m'explique, les gens sont très concentrés sur ces nouveautés, qui sont l'Arduino et tout ce qui va avec et veulent expérimenter tout ça, ce qui est tout à fait normal. Ils n'ont pas forcément le temps de penser au futur (mais peut-être que je me trompe). Si je prends rien que mon cas, je n'ai pas encore de réseau fonctionnel (il est en construction) et je me concentre là-dessus, d'autant plus que j'ai peu de temps. Mais il est vrai que j'aime bien penser plus loin. Ceci dit, cela ne doit pas nous empêcher d'y penser et c'est avec plaisir que je le ferai.

J'aime bien le tout sans fil, mais comme je le disais aussi (ne nous le cachons pas), je ne pense pas que cela sera pour tout de suite car les problèmes sont assez nombreux et complexes mais c'est tout à fait possible. Je travaille sur le campus de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ceci pour les non Suisses) et je vais m'intéresser à savoir si une équipe travaille sur ces questions de transport d'électricité sans fil. Mon cousin travaille au CERN, je vais également lui poser la question si il a des informations. Bon ceci dit, ce n'est pas vraiment l'objet de notre discussion car s'il reste plus que l'alimentation des voies à câbler, ce n'est pas trop grave  :D.

La vraie question pour moi, c'est que tout le reste soit radio commandé, loco, aiguillage, feux de signalisation, bloc (canton), éclairage voiture, animation et surtout LE TCO.

Ce que tu dis est pour moi tout à fait juste :
Citer
Tout d'abord, l'apport d'énergie par les rails doit être abandonné parce que c'est source de galères : problème de captation, câblage complexe, risque de mauvais fonctionnement. Pour ma part, je crois beaucoup aux progrès de l'énergie embarquée et de la miniaturisation de batteries rechargeables rapidement par induction et de grande capacité.
Ensuite, l'apport d'informations par les rails comme dans le DCC actuels doit aussi être remplacé par des systèmes plus performants, par WIFI ou par Bluetooth ou autres, permettant de passer des informations toujours plus rapidement...

Citer
Objection de Dominique : la rétrosignalisation demandera toujours du câblage et je lui ai répondu par forcément...
Pour la rétro-signalisation, je ne pense pas non plus qu'elle doit être câblée, il doit y avoir des solutions possibles, si ce n'est pas dans l'immédiat cela le sera bientôt.

Ce que tu dis, je ne connais pas :
Citer
...si on réalise des techniques de GPS différentiels. Cette technique a permis de monter les piles du viaduc de Millau...
mais certainement, des solutions il y en a.

Ce n'est en tous les cas pas moi qui vais le dire :
Citer
au risque de passer pour un fou (sur un autre forum, quelqu'un a écrit que j'avais besoin d'un psy lorsque j'ai parlé d'énergie embarquée pour nos petits trains)
Il y a 30 ans, lorsque je discutais avec des copains et que je leur disais que je me réjouissais du jour où j'irai en grande surface pour acheter une puce pour l'allemand car je dois aller en Allemagne demain, ou de mathématique car je dois rencontrer une personne qui est mathématicienne,...et que je n'aurai qu'à me la plugger dans le cou pour avoir la connaissance, genre Matrix, ils me prenaient également pour un malade et que ce n'était que de la science-fiction... lorsque aujourd’hui je leur reparle de ce que je leur disais il y a 30 ans, ils me répondent, "ouais bon mais c'est pas encore comme ça..." je leur réponds d'accord avec vous, mais nous n'en sommes plus très loin...ce n'est qu'une question de temps, à notre échelle c'est peut-être encore loin 50 ans mais à l'échelle de l'humanité, 50 ans ce n'est pas très loin, c'est demain. Je suis convaincu qu'un jour cela sera possible. Çà c'est mon avis.

Citer
Donc, il faut être visionnaire et tu sembles l'être,...
Je ne sais pas si je suis visionnaire mais je crois que cela vient, en partie, de mon activité. Depuis plus de 20 ans je travaille en SSII et souvent pour des projets au forfaits. Je dis à mes équipes qu'il faut être efficace et rapide et en faire le moins possible tout en respectant le cahier des charges et sans négliger la qualité de ce que nous livrons (en tant que responsable, je le dis avec d'autres mots bien sûr). Il faut donc trouver des solutions pour faire mieux et moins cher. Oui c'est vrai, je cherche toujours si l'on peut faire ou comment faire différemment pour moins s'embêter.

On peut donc réfléchir à ce qui serait bien et encore mieux pour nos trains.

La commande des trains par smartphone ou tablette ou PC, cela ne me fait pas du tout vibrer, bien au contraire, je trouve cela ennuyeux. Pour moi, le TCO physique, il n'y a rien de mieux et si en plus il est radio commandé, c'est le TOP !  8)

Bon, là il est tard, je vais me coucher.

Bonne nuit et meilleures salutations.

Dario

11
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: novembre 29, 2017, 01:45:02 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires agréables et sympathiques.

@Dominique, merci pour tes remarques intéressantes et qui nous forcent à nous poser des questions.
Citer
Maintenant je suis curieux de comprendre pourquoi tu es allergique aux fils à ce point, même pour transmettre l’energie, sachant que remplacer le cuivre par des ondes, sur une surface de 16 m2, me paraît contraire au bon sens, un gaspillage d’energie (pas recommandé vu l’état de la planète), et dangereux pour les pauvres enfants qui baigneraient dans cette énergie, sans compter l’inutile complexité de l’électronique.
  • Tu n'as pas tout tort ! Toutefois, l'extraction du cuivre, sa transformation et sa distribution sont aussi des facteurs qui contribuent à la "pollution".
    Disons que si l'on peut se passer totalement de fils et donc éviter d'aller sous le plateau pour connecter, souder, tester et rechercher les pannes, il sera plus aisé à l'avenir, pour moi mais sans doute pas que, car je vais prendre de l'âge. Pas facile à notre âge, d'ici 20 ans... allez ! Voilà une des raisons.
  • L'autre, nous le savons tous, les soudures sont sources ou peuvent être sources de problèmes avec le temps.
  • Et finalement moins il y a de câble mieux cela vaut, en tous les cas pour moi.

Concernant la diffusion d'ondes, c'est vrai, mais pas tout à fait d'accord sur tous les points :
  • Remplacer le cuivre par des ondes ne me paraît pas du tout
    Citer
    "contraire au bon sens"
    (j'ai calculé, vite fait, que pour mon réseau, il me faudrait environ 1km de câble ou plus), il me faudra faire des milliers de connexions avec le risque d'erreur(s). Mais pourquoi pas la fibre optique, à réfléchir, car cela va arriver.
  • Gaspillage d'énergie, je ne comprends pas bien.
  • Dangereux pour les enfants, oui mais nous sommes entourés d'ondes, je ne crois pas que cela changera grand chose, mais je ne suis pas du tout expert en la matière.
  • En fin pour la complexité de l'électronique et de l'informatique, ce n'est, à mon avis, pas du tout un problème. L'électronique va de plus en plus se miniaturiser et s'intégrer avec du tout fait et l'informatique, ce n'est qu'une question de temps, certes il en faut, pour réaliser le programme mais entre tous (open source) on y arrive.

In fine, je pense, mais je me trompe peut-être, si un modéliste peut se passer de câbler et avoir des composants qu'il suffit de plugger et paramétrer pour être reconnus et intégrés dans son système, je pense qu'il sera preneur.

@Christophe, merci également pour l'explication de ton projet et de comment tu comptes faire et fait déjà :D.

En effet, l'histoire d'une batterie intégrée, ne me convainc pas. Vraiment, l'idée de la transmission de l'électricité sans fil est vraiment un sujet qui va se développer très rapidement. La super capa, pas convaincu non plus.

Tout à fait d'accord, un  µC WiFi embarqué pas trop compliqué et cela va se réduire en taille.

Génial que tu ais déjà avancé sur la rétrosignalisation avec du Wifi, je serais intéressé de comprendre ton architecture et système pour ensuite la transposer à l'analogique, car je le suis, enfin mon réseau ;D. Si par la suite tu es OK, on peut échanger par MP pour ne pas trop déranger tout le monde. Ensuite nous pourrons donner nos conclusions dans un fil pour faire profiter tout le monde. Je crois que c'est l'esprit du forum, travailler seul ou à plusieurs, essayer, tester puis on informe la communauté.

Voilà, voilà, maintenant je dois partir à Genève pour un forum sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Bien à vous
Cordialement
dbe8f

12
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: novembre 29, 2017, 04:12:44 am »
Bonsoir msport,

Merci pour ton message, toujours très apprécié.

Oui, javais vu la Z21 de Roco, c'est un début pour aller vers le tout radio.

Il faudrait un Arduino nano par élément (loco, aiguillage, bloc, feux,...) ou groupe d'éléments avec un module Wifi, il commence à y avoir des cartes uc avec du Wifi intégré, comme l'image jointe, mais aujourd'hui c'est encore des Arduino Uno, Mega,...pas encore nano, cela viendra !

Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais il faudrait pouvoir se passer de la centrale et de l'ordinateur, l'idéal serait un TCO physique et des composants émetteur/récepteur intégrant un uc qui contient le logiciel pour sa gestion (sa gestion = le composant lui-même).

Ensuite, l'idée est vraiment d'éliminer tout câblage, même l'alimentation de la voie !

Au début des années 2000, je discutais avec un collègue et je lui demandais comment pourrions-nous faire pour transmettre du 220V sans fil ? Il me répondit que si l'on trouvait la solution nous serions riches. Nous n'avions pas la solution mais depuis quelques années on commence à y voir plus claire de ce côté de l'électricité. Aujourd'hui on peut le faire pour des tensions "plus faibles" (quoique, une firme japonaise a produit 1.8 KWh sur une distance de 55 mètres) et à des distances raisonnables...donc quand je disais "...l'idée d'éliminer tout câblage...", cela devient possible même pour l'alimentation ! Donc un réseau sans câblage ce n'est pas pour tout de suite, mais pas de la science fiction non plus (d'ailleurs aujourd'hui, il ni a plus rien qui est ou sera de la science fiction), mais d'ici quelques années lorsque la technologie aura évolué, ce sera possible...mon rêve sera réalisé !

Un groupe de chercheurs/étudiants regarde comment produire de l'électricité gratuitement à partir d'ondes qui nous entourrent, génial de l'électricité gratuite...mais un autre problème va se poser, si une entreprise rachète les brevets et les mets dans un tiroir tant qu'ils pourront produire de l'électricité et la vendre, je devrai encore câbler l'alimentation  >:( :( ;) !!!

On s'éloigne un peu de l'Arduino et de la commande des trains mais l'alimentation, cela en fait partie.

Je dis mon rêve car dans mon post de présentation je disais que : mon rêve était d'avoir un réseau sans avoir à tirer des câbles.

Bonne nuit, il est tard ou tôt selon que l'on se couche ou que l'on se lève  ;D
Cordialement
dbe8f


13
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: novembre 28, 2017, 04:46:12 pm »
Re-bonjour,

J'ai oublié de vous dire dans ma présentaion qu'il y a à Neuchâtel une école qui forme des étudiants en électronique et informatique.

J'aime bien leur amener des fois des sujets à créer pour leur travaux de diplômes. C'est très apprécié par les professeurs et les étudiants car cela permet de leur donner des projets réels à réaliser, il y a un challenge de plus --> la qualité, les tests et la documentation qui doivent être très bons pour les remettre à un "Client".

Pour mon projet, je vais probablement aussi travailler avec eux. Je ne les ai pas encore approchés.

Bonne soirée et bien cordialement.
dbe8f.

14
Discussions ouvertes / Train miniature du futur
« le: novembre 28, 2017, 03:23:25 pm »
Boujour à tous les membres,

Je me présente, Dario Bello, de Neuchâtel en Suisse, j'ai 52 ans, marié et père de 2 enfants encore en bas âge ce qui me laisse peu de temps pour les (mes) loisirs. Mon activité dans la sécurité des systèmes d'information et de la Cybersécurité me laisse également très, trop, peu de temps.

J'avais, il y a quelques années, acheté le système Pégase qui malheureusement a fait faillite. Comme tous les logiciels et matériels propriétaires, il y a le risque de se retrouver un jour sans plus personne au bout du fil  :(. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que le propriétaire n'a laissé aucune information de comment utiliser/modifier son système et reprendre tout à zéro est parfois fastidieux. Bref, certains composants sont réutilisables, ce que je vais faire.

Ce que j'ai
Je dispose de beaucoup de matériel analogique, que je ne voulais pas forcément transformer en digital, d'où mon achat Pégase.

Ce que je ne voulais pas
Passer au Digital pour trois raisons majeures :
  • Je voulais continuer de jouer au train avec un TCO physique. Et je me suis vite rendu compte que faire tout en Digital ne me coûterait pas forcément moins cher et pas forcément moins de câbles.
  • Ne pas utiliser de logiciel et PC (vous me direz, oui mais Pégase...) car j'en avais un peu marre de l'informatique.
  • Le Digital, comme il était fait et présenté au début des années 2000, était pour moi une période de transition entre l'analogique et le tout radio commandé avec du Wifi par exemple.
Je rêve d'avoir un réseau où il n'y aura plus de câble à tirer, à part l'alimentation des voies, et encore  ;).
Certes cela demandera beaucoup d'investissement en programmation pour qu'un bouton poussoir, une commande quelconque, voir même une lampe soient radio commandés. Au fait, est-ce possible, quelqu'un a-t-il une idée ?

Mon projet
Un réseau HO intégrant un réseau HOm. Il y a tellement de beau matériel HOm pour la Suisse !
Le HO en double voie en os de chien sur 3 étages (garage -1, gare principale 0 et gare secondaire avec retour +1) et le HOm en point à point sur 2 étages (0 et +1).
Le tout en analogique avec des microscontrôleurs pour des parties du réseau et les animations.
Je pense faire une bonne partie moi-même (et ne pas acheter du tout fait) car j'aime bien la technique, plus que le décor mais cela viendra aussi. Je me suis aussi rendu compte que pour certains produits, il ne valait pas la peine de faire soi-même car les prix sont tellement bas que ce serait une perte de temps, même si certains pense que faire soi-même c'est mieux. En effet, le temps est précieux et je n'en ai pas beaucoup à disposition.
Je dispose d'une pièce à la cave de 4m x 4m.

En découvrant les PICAXE et Arduino, je me suis dit que là, je pourrais faire quelque chose d'intéressant pour mon réseau. D'où ma venue sur ce site pour découvrir toutes les possiblités et bénéficier des grandes connaissances et compétences des membres, dont certains très aguérits et d'échanger sur ce sujet. Si je pourrai apporter ma contribution, avec mes connaissances, pour des sujets que je maitrise, je le ferai très volontiers et avec plaisir...il faut aussi donner pour recevoir.

L'état actuel de mon réseau
L'infrastructure est pratiquement terminée, il me reste à relier l'hélicoïdale qui va au garage une boucle pour monter du 0 au +1 en HO et la boucle de retournement. Le HOm, il me reste la gare terminus et village à poser.

Les voies
J'ai posé une bonne partie des voies même si toute l'infrastructure n'est pas terminée. Les moteurs d'aiguillages des étages 0 et +1 doivent être posés. Une partie seront commandés par les modules Pégase (fil à mémoire) et d'autres par des servomoteurs.
La partie cachée est en PECO code 100 et la voie visible en PECO code 75, une partie en travelage bois et une autre en béton.
Je mettrai de la signalisation Suisse fonctionnelle et probablement de la caténaire.

Matériel roulant
J'aime beaucoup le matériel FS (Italie), j'en ai passablement et le Suisse CFF. Je n'ai pas une époque particulière car j'aime tout.
Il circulera donc aussi bien des compositions actuelles suisses, italiennes ou autres, par exemple un ICN ou un ETR 550... et des anciennes avec machines à vapeur ou diesels.

Le décor
Quant au décor, il n'y a encore rien du tout...
Le décor sera plutôt actuel années 2000.

Voilà ma présentation et sommairement mon projet que je détaillerai dans un fil.

Au plaisir de toutes (au fait y'a-t-il des dames ?) et  tous vous entendre et échanger sur ces sujets.
D'avance je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée et je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dario Bello dit dbe8f  :)

Pages: [1]