Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - NitraThor

Pages: 1 [2] 3
16
Débuter / Re : Messages d'erreurs apparaissant après vérification
« le: février 14, 2023, 03:22:09 pm »
Bonjour Claricou,

En général cette erreur apparaît après avoir copié du code avec un encodage différent de celui utilisé.
Certains caractères ne correspondent pas au format ASCII attendu.
Il faut vérifier que les noms des variables ne contiennent pas de caractère accentué notamment !

Bien à toi
NitraThor.

17
Vos projets / Re : Demande d'aide BAL 8 cantons
« le: février 12, 2023, 09:21:37 pm »
Bonsoir alainmod,

Pour pouvoir t'aider il faut plus de renseignements :
- un schéma électronique,
- des photos du montage,
...
Pour commencer, les caractéristiques des alimentations me semblent un peu faibles... Mais sans schéma, impossible de donner un avis ferme !

Bien à toi,
NitraThor.

18
Vos projets / Re : 2 locos simultanées sur le même circuit en DCC
« le: février 11, 2023, 06:07:58 pm »
Bonjour phenixpopol,

Tu peux résoudre ton problème de port série supplémentaire en utilisant la librairie SoftwareSerial à l'adresse : https://docs.arduino.cc/learn/built-in-libraries/software-serial

Tu y trouveras la liste des restrictions et des fichiers exemples. Cette solution devrait résoudre ton problème.

Bien à toi,
NitraThor.

19
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 30, 2023, 06:55:54 pm »
Bonsoir Laurent,

Plusieurs points pour te répondre :
1) Dans notre cas, la tension correspondant au courant consommé est déjà aux portes du microcontrôleur. Donc, si on utilise l'I2C pour l'envoyer ailleurs, ce sera forcément plus long...
2) L'I2C peut travailler à plusieurs vitesses (100Kbps, 400Kbps, 3,2Mbps...). A condition d'être au moins à 400Kbps, on peut commencer à concevoir d'utiliser le bus I2C pour transmettre une information de courant. Le protocole I2C nécessite plusieurs trames pour aboutir à un échange entre le maître qui demande le résultat et l'esclave qui calcul le courant consommé.
3) Par contre, si il s'agit d'être réactif comme c'est notre cas dans une centrale DCC, à mon humble avis (j'accepte la critique), il est hors de question de passer par l'I2C ne serait-ce qu'en raison de sa fragilité.

Si l'esclave rencontre le moindre problème et bloque le bus, plus aucune information ne peut passer. Avec un environnement aussi pollué électriquement qu'un réseau ferroviaire, je ne prendrai jamais l'option de passer par de l'I2C pour transmettre une information aussi importante !

Bien à vous,
NitraThor.

20
Le logiciel DCC++ / Re : Problème création controleur DCC++ EX
« le: janvier 26, 2023, 07:58:38 pm »
Bonjour gigidu94,

Tu trouveras tout ce qu'il te faut en étudiant le projet "LaBox" sur ce site. Voici les liens :
- https://github.com/Locoduino/LaBox
- https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg12161#msg12161

Il va falloir passer un peu de temps pour lire les articles mais ce ne sera pas une perte de temps car tu vas apprendre énormément de choses...

Bonne lecture !

21
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 26, 2023, 03:17:48 pm »
Bonjour à tous,
Suite à la remarque de msport concernant le risque de détection intempestif d’un court-circuit, plusieurs tests ont été effectués avec la micro centrale.
A moins que la consommation soit très proche de la limite paramétrée, l’activation d’accessoires dans tous les sens, ne déclenche pas l’arrêt de la génération du signal DCC.
Tant qu’il reste une marge de 500mA, la suppression du lissage n’a pas d’impact, si ce n’est une prise en compte plus rapide du court-circuit.

Bien à vous,
NitraThor

22
Le logiciel DCC++ / Re : Problème création controleur DCC++ EX
« le: janvier 25, 2023, 10:14:00 pm »
Bonjour gigidu94,

Ce sont ces commandes qui te manquent ?

INTERFACE.begin();
INTERFACE.print("<1>");

23
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 25, 2023, 06:54:21 pm »
Ce sera à ajuster en fonction de la configuration de chacun. La modification n'impacte que le logiciel.
Mais oui, une détection trop rapide de consommation de courant peut avoir pour conséquence une détection intempestive...
Il faudra trouver le juste milieu...

24
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 25, 2023, 05:09:00 pm »
Bonjour à tous,

Quelques commentaires pour alimenter la discution :

En ce qui concerne le choix du coup de poing d’urgence qui met à VCC (5V, donc en simulant un court-circuit ) les entrées A0 et A1, donc la sortie de l’ampli op, cela induit un temps de réponse non négligeable du fait du lissage de la mesure de courant.

Pourquoi n’avoir pas branché ce coup de poing sur une autre pin du Nano?
La différence principale entre l'utilisation d'un coup de poing et la détection d'un court-circuit est la temporalité. Dans le cas du coup de poing, le modéliste est (normalement) en avance de phase par rapport à l'arrivée de l'évènement fâcheux. Il va s'avancer le plus rapidement possible vers sa centrale pour arrêter la génération du signal. Ce temps nécessaire au déplacement est énorme si on se place à la vitesse du microcontrôleur. Aucune commune mesure avec la détection d'un court-circuit pour laquelle la réaction doit être la plus rapide possible.
Donc, à mon avis, il n'est pas utile de dédier une broche spécifique à cette alerte et de surcroit, effectuer une mesure supplémentaire dans la boucle de génération du signal DCC qui est déjà suffisamment chargée pour un Nano.

Si je posais le cadre c est pour une question simple d une application que j ai en tète: le auto sens de phase entre booster differents ou la gestion de boucle de retournement ( type LENZ LK200)
 qui repose sur le principe d une détection très rapide de court-circuit pour une inversion de phase
Pour ma part, je trouve hallucinant de la part des fabricants de vouloir utiliser un court-circuit pour effectuer un changement d'état. Là où j'ai vraiment du mal, c'est comment faire la distinction entre une véritable alternance d'alimentation et un court-circuit qui se produirait sur l’aiguillage !
Ma réflexion pour ce type de montage est déjà avancée : j'utiliserai deux cantons en début et en fin de boucle pour détecter une entrée. Lorsque la loco atteint le canton de sortie, l'aiguillage est modifié et le changement d'alimentation est réalisé par un relais bistable (consommation ponctuelle de courant). Le montage sera entièrement autonome. La loco suivante qui entrera dans la boucle, fera son demi-tour dans l'autre sens.
Ce genre de circuit doit déjà exister. Mais c'est le plaisir de le réaliser soi-même...

Je pense que, comme cela a été un long débat pour les réseau locaux, le bus I2C avec sa gestion des collisions n'a pas de temps de transmission déterministe. Problème si il faut gérer un court-circuit alors que l'I2C est occupé ailleurs.
Entièrement d'accord avec msport ! Ajouter un délai supplémentaire (trame I2C) pour transférer une information de consommation de courant ne me paraît pas aller dans le bon sens. En général, on essaye de réduire au maximum le délai de transmission de l'information.

Du coup, tous ces échanges ont alimentés ma réflexion concernant le temps de détection d'un court-circuit par le Nano dans le cadre de la micro centrale (on revient au sujet de ce fil).
J'ai fais plusieurs tests en modifiant les paramètres de mesure de courant et en affichant le timing du microcontrôleur.
J'obtiens cette suite au moment de la détection du court-circuit :
<horodatage> <valeur mesurée>
1721717 21.00
1721726 20.00
1721734 20.00
1721746 21.00
1721758 385.00
<p2>
1721773 222.00
1721781 192.00
1721791 166.00
1721804 143.00

Le seuil du paramètre CURRENT_SAMPLE_MAX est fixé à 300. Le court-circuit se produit entre 1721746 et 1721758, soit un délai maxi de 12 ms. On peut voir le retour de la commande d'arrêt (<p2>).
Pour arriver à ce délai avec un Nano voici les paramètres modifiés :
CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING   1
CURRENT_SAMPLE_TIME        5

Avec ce paramétrage, le lissage n'est plus réalisé. Le circuit de mesure du courant à base d'ampli opérationnel permet donc de ne plus avoir à réaliser de lissage et ainsi optimiser le temps nécessaire à la détection d'un court-circuit.
Qu'en pensez-vous ?

NitraThor.

25
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 25, 2023, 01:23:01 am »
Laurent,

Voici quelques éléments de réponse en fonction du schéma ci-dessous correspondant à ton besoin :
1) Un AOP ne pourra jamais générer une tension supérieure à sa tension d'alimentation. La sortie sera écrêtée.
2) Donc, en gardant les mêmes composants autour de l'AOP avec une alim 3,3 V, le montage ne pourra mesurer le courant que jusqu'à 3 A.
3) Le gain sera identique à la micro centrale soit (R3 / R2) +1 = gain 11
4) Si on part d'un courant max de 3 A, la tension aux bornes de la résistance de shunt sera U = R I (0,1 x 3 = 0,3 V)
5) La puissance dissipée par la résistance de shunt sera donc P = U²/R soit 0,9 W (arrondie à la valeur normalisée supérieure soit 1 W minimum)
 
Le condensateur C1 permet d'absorber les perturbations et rend les mesures très stables. Personnellement, j'utilise toujours dans ce type de montage, des condensateurs polarisés au tantale pour leur grande fiabilité. Ce montage est d'une très grande efficacité pour les mesures de courants. Il faut le tester !

J'espère t'avoir aidé dans la compréhension de ce composant qui permet de faire énormément de choses.

NitraThor.


26
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 11:50:52 pm »
Rien ne vaut la preuve factuelle de ce que l'on avance.
Pour supprimer tous les doutes, Je viens de refaire le montage en court-circuitant le +5 V avec la sortie de l'AOP.
Les composants autour sont identiques à ceux du montage de la micro centrale et le gain correspond bien à celui fourni par le constructeur : 11 ! Ouf !
Je mesure le courant passant induit par le court-circuit : 21 mA (l'équivalent d'une LED).

Au bout de 15 mn, aucun échauffement.
Je pense que le sujet est clos...

NitraThor.

27
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 10:43:15 pm »
Je suis d'accord dans le cas d'un montage suiveur (pas de contre réaction)...
Dans le cas qui nous intéresse (amplificateur de tension), il existe un pont qui permet d'absorber suffisamment le courant pour ne pas créer d'échauffement du composant.

28
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 08:57:48 pm »
Bonsoir à tous,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de regarder l'article en détail. Je constate que vous êtes très pointilleux sur tous les aspects des montages ce qui explique la qualité des articles mis à disposition de la communauté !
Je vais essayer de répondre à tous vos commentaires :

@Dominique :
j'aurais du mal à décrire l'architecture finale du projet car, à ce moment, je n'en ai encore aucune idée précise... Mon expérience me dit simplement que je trouverais certainement une solution technique.
En effet, vous remarquerez sur le site https://www.nitrathor.fr/projets que chaque projet est caractérisé par un niveau de maturité et un numéro de version. J'applique la méthode "agile" (que j'emploie déjà au boulot) et qui me parait tout à fait adaptée au développement d'applications ou de montages électronique surtout en ayant la possibilité de modifier les choix techniques au fil de l'eau.

@Laurent :
Nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'avais initialement ajouté un quatrième condensateur de 100 nF pour protéger le LM358. Lors des différents tests il a été supprimé car, de mon point de vue, il n'avait aucune plus-value.

A0 et A1 ont été fusionnés car tout d'abord, il n'y a qu'une seule voie et un seul circuit de mesure de courant. Ensuite, pour ne pas intervenir sur le programme, surtout pour cette partie sensible, les deux routines de mesure ont été conservées. Comme en aéronautique, les systèmes importants sont doublés ! ;D
La première routine qui détecte le court-circuit arrête la génération du DCC.

Le montage autour de l'ampli opérationnel (AOP) est un amplificateur de tension non inversé comme décrit dans sa fiche constructeur https://www.mouser.com/datasheet/2/308/lm358-d-299970.pdf page 8, figure 10.
Le gain obtenu par ce montage au vu des résistances (10K et 1K) est de 11. La tension à l'entrée V+ (broche 3) sera donc multipliée par ce gain en sortie.
Aux bornes de R1 la tension variera en fonction du courant consommé par les rails, soit 0,1 V par ampère. Lorsque le montage atteindra une consommation de 4 A, la sortie de l'AOP sera à 4,4 V.
Dans le programme, la constante de seuil (CURRENT_SAMPLE_MAX) a été initialisée à 300, soit un courant maxi de 1,3 A.
Cette valeur pourra évoluer jusqu'à 900, valeur de la constante pour 4 A.
La valeur du programme est obtenue en superposant les deux échelles : mesure analogique (0 à 1023) et la tension aux bornes de A0 et A1 (0 à 5V).

La mise en parallèle de plusieurs alimentations DCC synchronisées sur tout le réseau est à l'ordre du jour mais pour l'instant ce n'est encore qu'une idée...

@msport
Le montage de l'AOP en amplificateur de tension correspond à un régime linéaire à contre-réaction négative. Ce montage n'est pas censé saturer (écrêtage de la sortie au niveau de l'alimentation). La sortie de l'AOP reliée au 5 V lors de l'appui sur le bouton d'arrêt d'urgence, simule ce mode de saturation. Le petit Pimousse qu'est l'AOP (petit mais costaud) est largement capable de supporter ce fonctionnement (certe non académique).

Les 8 diodes 1N4001 en sortie du L298 ne sont que des diodes de protection. D'autre part, la valeur de la résistance de shunt (0,1 ohm) n'a aucune incidence pour la liaison à la masse puisque certains fils ont une résistance supérieure à cette valeur.

Espérant avoir répondu à tous les points.
Bien à vous,
NitraThor.

29
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 11:21:43 am »
Bonjour Dominique,

Merci pour ton retour.
Voici les réponses à tes questions :
1) Les modifications apportées au programme DCC++ ne concernent que le paramétrage : remplacement de la référence Arduino Uno par Nano, et les paramètres cités dans l'article.
Le programme original open source a été téléchargé à l'adresse https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation. Pour un informaticien, ce programme est tout simplement phénoménal ! La moindre modification du code doit être réfléchie et testée.

2) Il manque encore un paragraphe dédié aux choix effectués dans la réalisation de ce montage. Mais bien sûr, Locoduino est un site absolument incontournable pour la réalisation d'un réseau ferroviaire en DIY et il sera cité dans cet article ! De nombreux modélistes s'inspirent de ce site chaque jour.
Personnellement, je préfère utiliser le L298 plutôt que le LMD18200 quitte à devoir fournir les deux formes du signal en entrée... Concernant la mesure du courant consommé, je préfère un bon vieux montage à base d'ampli OP plutôt qu'un module MAX47X non fonctionnel... L'inspiration ne veut pas dire plagiat.

3) concernant le bouton de relance que tu proposes, j'ai fait le choix, dans cette première version, de redémarrer la centrale par l'envoi d'une commande "ON" via le port série. Le coup de poing d'arrêt d'urgence me semble indispensable car à plusieurs reprises, j'ai été confronté au besoin de devoir arrêter immédiatement l'ensemble du réseau car j'avais réalisé une mauvaise manipulation. C'est toujours l'erreur humaine qui provoque les catastrophes en général...

Enfin, concernant la publication sur Locoduino, il n'y a pas de problèmes. Il faudra simplement m'expliquer la procédure à suivre pour passer par le comité éditorial. Cet article concernant la micro centrale est le premier de plusieurs montages qui pourront être "pluggés" les uns dans les autres (consommation de courant, pilotage par le réseau Wifi...) afin que chaque modéliste, en fonction de ses besoins puisse réaliser le ou les modules qui l'intéresse.

NitraThor.

30
Vos projets / Micro centrale DCC
« le: janvier 23, 2023, 08:37:41 pm »
Bonsoir à tous et meilleurs vœux aux passionnés de Locoduino !

La réalisation de la micro centrale DCC à l'adresse https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc sera la base d'un ensemble modulable permettant à chaque modéliste de créer les modules dont il a besoin afin de faire évoluer sa propre centrale DCC.
L'article est en cours de finalisation mais tous les paragraphes liés à la conception et la réalisation sont terminés.
Vous trouverez peut-être dans ce montage des idées pour construire vos propres circuits... C'est le principe du partage !

A bientôt sur le forum (ou en MP).
NitraThor.

Pages: 1 [2] 3