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Messages - bobyAndCo

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Reste à trouver le bon relais !!!

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Ce soir, premiers tests de détection de présence selon le montage de cédric ci-dessous, celui que nous avons repris avec René pour réaliser la PCB.



J'ai mis les composants que j'avais en stock :

1N4148TA au lieu 1N4148TP

La diode zener est la référence BZX85C3V3-TAP de vishay en 3,3v : https://befr.rs-online.com/web/p/zener-diodes/1451939

La capa est une 22nF. Je pense que c'est la bonne capacité car la mise à jour suite à la libération du canton est de 1 à 2 secondes environ.

J'ai fait 2 tours autour de la bobine. Il faudra faire en sorte le fil soit moins lâche autour de la bobine en se servant d'une gaine thérmorétractable.

Lecture avec un Arduino Uno donc en 5V comme ce sera avec l'ATTiny.

Les seuils sont vraiment marqués :

Environ 4 à 8 sous tension mais sans rien à consommer.
Environ 28 à 36 avec une résistance de 10 kΩ (simulant par exemple un wagon équipé d'une résistance)
Supérieur à 450 avec une locomotive HO moyenne (la 040 de chez R37) à l'arrêt
Supérieur à 750 avec une grosse locomotive (241A65 de Trix) en vitesse moyenne

On voit donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour le programme d'identifier les seuils.

Je précise que ces valeurs ne sont pas des mA. Il est en effet moins important de connaitre la consommation que les dépassements de seuils de consommation.

Je n'ai pas voulu encore simuler le CC pour bien vérifier mon montage avant. Demain sans doute.

Christophe 

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Juste pour comparer : dans une installation électrique grandeur nature il y a un disjoncteur de tête, suivi de disjoncteurs divisionnaires.
Dans notre cas les disjoncteurs des  détecteurs Railcom peuvent être assimilés aux disjoncteurs divisionnaires.; et la centrale devrait avoir un disjoncteur de tête; où bien le circuit de mesure de I devrait faire office  en arrêtant de piloter le Booster.
Et puis les conducteurs doivent être dimensionnés en fonction du calibre du disjoncteur en amont.
Comme dans la vraie vie...

René

@René,

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux démontrer.

Quoiqu'il en soit, l'idée au final est quand même de ne pas avoir de disjoncteur central pour se reposer sur une détection locale et une coupure que l'on souhaite plus rapide et plus fiable.

Avec par exemple une centrale envoyant 5A on peut considérer que le seuil de mesure du CC est de minimum 4A alors qu'en local on sera vraisemblablement à 1A, 1,2 A donc la coupure sera plus rapide.

Par ailleurs, il est tout de même mieux de ne couper qu'une zone et non tout un réseau.

Christophe

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Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« le: mars 08, 2024, 04:48:04 pm »
Mon cher Laurent,

ll est absolument contraire à l'esprit du CAN que l'on parle d'émetteur et de récepteur ! Ni d'ailleurs de maitre et d'esclaves. Le can est un bus "broadcast" et sans hiérarchie entre les nœuds.

Pourquoi veux-tu favoriser l'écoulement des flux alors même que sur un réseau de modélisme ferroviaire il est fort probable que tu n'arrives même pas à utiliser 20% du potentiel du bus ?

Pour différencier les messages à la réception, il y a plusieurs dispositifs mis à ta disposition, des filtres "hard" programmables, et des méthodes à la réception d'autant plus efficaces que la messagerie est bien conçue.

Christophe

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@Etienne

On ne parle pas de boucles de retournement sur ce fil !!! Il n'y a aucun système sur ce montage pour cela.

Et ce que l'on cherche à faire, c'est gérer les CC en local et non sur la centrale. C'est ce dont on parle depuis 8 pages.

Merci tout de même pour ta contribution.

Christophe

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Je vois mal comment un décodeur de loco ou de voiture pourrait prendre un choc. Il est conçu pour prendre la totalité du voltage DCC et on ne peut pas avoir plus.
Le seul risque de détérioration se trouve sur les roues, les contacts de roues et la centrale.

Et aussi les fils de bien faible section qui vont de la prise de courant (roues) au décodeurs. Merci Etienne pour cette précision mais dans le fond le problème reste vrai puisque l'on a un risque certain de détérioration.

As-tu une préconisation Etienne ?

Christophe

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Je propose un relais PANASONIC de la série AJ, lesquels sont spécifiés pour 10A (voir P.J.) et même encombrement sur le PCB.
Bien sûr il ne possède qu'un contact RT. Mais a t-on besoin de couper les deux rails DCC en cas de CC ?

Bonjour René,

Pourquoi "Bien sûr il ne possède qu'un contact RT" Pourquoi n'y a t'il pas possibilité d'avoir un monostable à deux contacts ? Je rejoins Laurent qui avait déjà soulevé ce point, c'est un élément de sécurité et il serait vraiment dommageable de faire l'impasse.

Christophe

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Bonjour phenixpopol,

Popol ? Paul peut-être ? ou alors Saint-Pol-de-Léon, c'est en Bretagne aussi ?

Je t'accueille avec plaisir pour te montrer mon réseau et les satellites autonomes.

Je profite de ton message pour rappeler une nouvelle fois que les satellites autonomes sont effectivement des machines complexes à l’intérieur mais c'est pour en rendre la mise en œuvre et l’utilisation très simple. Et c'est bien le cas.

Je pensais que les articles étaient assez clairs sur ce point mais apparemment non. Je vais voir ce que je peux faire.

N’hésite pas à me contacter en MP pour convenir des modalités.

Christophe

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Merci Cédric pour ta contribution et tes précieux conseils.

Oui travailler en équipe est important, surtout pour moi qui n’ai que de faibles compétences en électronique. Et de toutes les façons, comme on le voit ici, il y a souvent différentes visions de la solution et c’est bien de confronter.

Dommage que tu sois encore si jeune que tu ne puisses rejoindre plus souvent le « club » des retraité de Locoduino.

A très bientôt j’espère.

Christophe

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Voilà, je viens de lancer une commande chez JLCPCB de 5 ex pour les tests.


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Merci René,

On roule et comme tu l'as dit, on verra ! Mais au moins on a produit quelque chose.

Christophe

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Merci Etienne pour ces remarques.

Concernant la première, cela dépasse mes compétences.

Pour la seconde, cela me titillait un peu. Je pense comme toi que si l’on peut se dispenser de prendre le courant sur le DCC ça n’est que mieux. On économise aussi tous ce que ça implique, pont de diodes, condo, filtres !!!

Et puis je me souvenais de la remarque de Laurent sur la consommation globale !

Néanmoins, le régulateur sur la carte satellite de 5V/1A de la carte satellite ne suffit t'il pas pour Railcom+ détection et aussi ESP32 ?

J'y verrai aussi une économie. De plus ce composant est en rupture de stock chez TME, difficilement trouvable ailleurs en Europe sauf chez Mouser presque au double de prix de TME.

Si l’on craint une charge trop importante de l’ensemble, je vais me mettre en recherche d’un 2A.

Au passage, que pensez-vous si le convertisseur ne traite plus du 12V mais du 18 ou même du 24V. Je parle de l’alimentation globale de la carte. Je me doute qu’il y a une plus grande dispersion de chaleur, mais ces convertisseurs sont donnés pour du 36V ???

Christophe

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Je propose qu'on en reste là (V0.3) jusqu'à la fin de l'expérimentation réelle qui validera le principe ou non.
Pour l'instant je vais faire le routage pour "pondre" les fichiers Gerber.

René,

qui ne dit mot consent. Si nos quelques spécialistes en électronique habitués du site n'ont rien dit, c'est que certainement que tout bon dans cette version.

On va effectivement tester et on verra bien.

Merci encore pour le travail et ton implication.

Christophe

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Ceci libèrerait une pin sur le CPU à la quelle je confie la led et je profiterai pour couper DCC1 également via le deuxième pole du relais. ( en coupant on évite tout possible retour de courant indésirable entre zones et matériel déraillé à cheval sur deux secteurs contigus géré chacun par un sat diffèrent.

La led n'est pas un problème, il n'y a qu'à la brancher sur le DCC commuté par CC sortie 5 du relais par exemple, mettre une diode pour éviter la tension inverse et la résistance qui va bien.

Vous récupérez ainsi une broche de l'ATTiny sans rien changer au switch.

N'est-il pas ?

Christophe

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N y a  t il pas avec ce montage en fait 2 info à envoyer vers l ESP32:( sur 2 broches)
La présence de détection  en deca d un seuil max et le CC au delà de celui ci? (on fait  d une pierre deux coup!)

@Laurent,

Non il n'y a pas deux infos à envoyer a l'ESP du satellite. Qu'il y ait un wagon qui reste sur le canton, un train complet, ou un court-circuit, la seule chose qui intéresse l'ESP32 c'est l'état occupé ou libre du canton.

Tout ce qui est au dessous du seuil indique un état libre et tout ce qui est au dessus, occupé

Christophe

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