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Messages - bobyAndCo

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31
@Etienne

On ne parle pas de boucles de retournement sur ce fil !!! Il n'y a aucun système sur ce montage pour cela.

Et ce que l'on cherche à faire, c'est gérer les CC en local et non sur la centrale. C'est ce dont on parle depuis 8 pages.

Merci tout de même pour ta contribution.

Christophe

32
Je vois mal comment un décodeur de loco ou de voiture pourrait prendre un choc. Il est conçu pour prendre la totalité du voltage DCC et on ne peut pas avoir plus.
Le seul risque de détérioration se trouve sur les roues, les contacts de roues et la centrale.

Et aussi les fils de bien faible section qui vont de la prise de courant (roues) au décodeurs. Merci Etienne pour cette précision mais dans le fond le problème reste vrai puisque l'on a un risque certain de détérioration.

As-tu une préconisation Etienne ?

Christophe

33
Je propose un relais PANASONIC de la série AJ, lesquels sont spécifiés pour 10A (voir P.J.) et même encombrement sur le PCB.
Bien sûr il ne possède qu'un contact RT. Mais a t-on besoin de couper les deux rails DCC en cas de CC ?

Bonjour René,

Pourquoi "Bien sûr il ne possède qu'un contact RT" Pourquoi n'y a t'il pas possibilité d'avoir un monostable à deux contacts ? Je rejoins Laurent qui avait déjà soulevé ce point, c'est un élément de sécurité et il serait vraiment dommageable de faire l'impasse.

Christophe

34
Bonjour phenixpopol,

Popol ? Paul peut-être ? ou alors Saint-Pol-de-Léon, c'est en Bretagne aussi ?

Je t'accueille avec plaisir pour te montrer mon réseau et les satellites autonomes.

Je profite de ton message pour rappeler une nouvelle fois que les satellites autonomes sont effectivement des machines complexes à l’intérieur mais c'est pour en rendre la mise en œuvre et l’utilisation très simple. Et c'est bien le cas.

Je pensais que les articles étaient assez clairs sur ce point mais apparemment non. Je vais voir ce que je peux faire.

N’hésite pas à me contacter en MP pour convenir des modalités.

Christophe

35
Merci Cédric pour ta contribution et tes précieux conseils.

Oui travailler en équipe est important, surtout pour moi qui n’ai que de faibles compétences en électronique. Et de toutes les façons, comme on le voit ici, il y a souvent différentes visions de la solution et c’est bien de confronter.

Dommage que tu sois encore si jeune que tu ne puisses rejoindre plus souvent le « club » des retraité de Locoduino.

A très bientôt j’espère.

Christophe

36
Voilà, je viens de lancer une commande chez JLCPCB de 5 ex pour les tests.


37
Merci René,

On roule et comme tu l'as dit, on verra ! Mais au moins on a produit quelque chose.

Christophe

38
Merci Etienne pour ces remarques.

Concernant la première, cela dépasse mes compétences.

Pour la seconde, cela me titillait un peu. Je pense comme toi que si l’on peut se dispenser de prendre le courant sur le DCC ça n’est que mieux. On économise aussi tous ce que ça implique, pont de diodes, condo, filtres !!!

Et puis je me souvenais de la remarque de Laurent sur la consommation globale !

Néanmoins, le régulateur sur la carte satellite de 5V/1A de la carte satellite ne suffit t'il pas pour Railcom+ détection et aussi ESP32 ?

J'y verrai aussi une économie. De plus ce composant est en rupture de stock chez TME, difficilement trouvable ailleurs en Europe sauf chez Mouser presque au double de prix de TME.

Si l’on craint une charge trop importante de l’ensemble, je vais me mettre en recherche d’un 2A.

Au passage, que pensez-vous si le convertisseur ne traite plus du 12V mais du 18 ou même du 24V. Je parle de l’alimentation globale de la carte. Je me doute qu’il y a une plus grande dispersion de chaleur, mais ces convertisseurs sont donnés pour du 36V ???

Christophe

39
Je propose qu'on en reste là (V0.3) jusqu'à la fin de l'expérimentation réelle qui validera le principe ou non.
Pour l'instant je vais faire le routage pour "pondre" les fichiers Gerber.

René,

qui ne dit mot consent. Si nos quelques spécialistes en électronique habitués du site n'ont rien dit, c'est que certainement que tout bon dans cette version.

On va effectivement tester et on verra bien.

Merci encore pour le travail et ton implication.

Christophe

40
Ceci libèrerait une pin sur le CPU à la quelle je confie la led et je profiterai pour couper DCC1 également via le deuxième pole du relais. ( en coupant on évite tout possible retour de courant indésirable entre zones et matériel déraillé à cheval sur deux secteurs contigus géré chacun par un sat diffèrent.

La led n'est pas un problème, il n'y a qu'à la brancher sur le DCC commuté par CC sortie 5 du relais par exemple, mettre une diode pour éviter la tension inverse et la résistance qui va bien.

Vous récupérez ainsi une broche de l'ATTiny sans rien changer au switch.

N'est-il pas ?

Christophe

41
N y a  t il pas avec ce montage en fait 2 info à envoyer vers l ESP32:( sur 2 broches)
La présence de détection  en deca d un seuil max et le CC au delà de celui ci? (on fait  d une pierre deux coup!)

@Laurent,

Non il n'y a pas deux infos à envoyer a l'ESP du satellite. Qu'il y ait un wagon qui reste sur le canton, un train complet, ou un court-circuit, la seule chose qui intéresse l'ESP32 c'est l'état occupé ou libre du canton.

Tout ce qui est au dessous du seuil indique un état libre et tout ce qui est au dessus, occupé

Christophe

42
Aide / Re : BAL 8 cantons analogiques _ pb avec le transformateur
« le: mars 01, 2024, 03:08:44 am »
Frédéric,

Impossible d’apporter un diagnostic avec juste des fils sur une photo. Si tu penses que cela peut être un problème matériel, il faut alors faire tourner un programme Arduino très simple qui consiste à activer alternativement chaque relais sans ILS à ce stade.

C’est le petit programme que j’ai mis en PJ. Pour les pins, j'ai mis ce que je crois voir sur la photo (2 à 9) mais à vérifier.

Si tout fonctionne ici, il faudra joindre le programme. Il est probable que le programme soit écrit de telle manière à ce que justement l'un des relais soit activé par défaut et pas l’autre au démarrage.

A suivre donc

Christophe

43
Citer
Je pense que tu pourrais laisser le CPU sur le 5V au lieu du 3v3 ( venant de l ESP). voir dans ce cas tirer le 5v du régulateur en place.
Possible mais :
- Je n'ai pas fait le bilan de puissance du L7805. Il me paraît un peu léger. A faire.
- Si j'alimente l'ensemble du montage en 5V il faut que j'interface la sortie de l'ATTiny pour rendre le signal envoyé sur 33 de l'ESP32 pour ne pas dépasser 3,3V. D'où un circuit en plus.

Il n'y a pas de pbme avec le convertisseur de 5V de la carte, il débite 1A et il n'y a rien sur le satellite qui consomme. Quant à abaisser à 3,3v pour entrer dans l'ESP, je croyais que tu avais mis un pont diviseur ?


Citer
Tu peux ajouter au besoin les connecteurs de PROG pour le CPU si on veut le mettre à jour in situ ou si c est un composant CMS. ( il peut être substituable par un ARTINY202 ou 402 par exemple) ( brochage a vérifier)
Ca va charger la carte pour peu d'usage. Perso. je préconiserai un support.

Je te rejoins sur ce point

Citer
Peut être aussi ajouter une résistance talon sur la partie variable afin de ne pas avoir un seuil trop haut au cas où.
D'accord. Mais à vous de me dire la valeur après essais.
N'oubliez pas les différentes échelles HO et N dans vos essais.

Je ne sais pas de quoi on parle, jocker !

Citer
Toutefois dans ce montage la détection de conso qui va assurer la protection est  après la mesure railcom.
Il semble que LENZ procède à l'inverse et donc il faudrait alors plutôt positionner l'AS103 en amont de la mesure railcom cote source DCC.
C'est un sujet maintes fois discuté mais jamais expliqué techniquement. Les raisonnements se basent uniquement sur ce que semble faire LENTZ.
Pour ma part je privilégie une coupure au plus près du CC, et la mesure de courant est ainsi débarrassée du régime transitoire des alimentations lors de la remise en tension de la voie.
Tout risque d'interférence entre les circuits Railcom et la mesure d'intensité est ainsi écarté. Toujours positionner le capteur au plus près du défaut probable, principe d'AMDEC (Analyse de Modes de Défaillances de leur Effets et de leurs Criticité).

Bref à valider expérimentalement...

CQFD

44
Je pense que tu pourrais laisser le CPU sur le 5V au lieu du 3v3 ( venant de l ESP). voir dans ce cas tirer le 5v du régulateur en place.

Bien vu Laurent pour le 5v. Et je pense que c'est aussi le cas pour le relais et tant qu'à faire aussi la LED qui est reliée au relais.

Il semble que LENZ procède à l'inverse et donc il faudrait alors plutôt positionner l'AS103 en amont de la mesure railcom cote source DCC.

Nous avons convenu avec René que je vais tester cela en rentrant la semaine prochaine avant d'envoyer en prod. Il sera toujours temps de modifier.

Merci pour la contribution.

45
Merci René, c’est vraiment très sympa de ta part. Il y a quelques experts en électronique sur le site qui ne manqueront pas j’en suis sûr d’examiner cela et de faire leurs suggestions.

Je vois que tu as tenu compte du fait que le montage était en 5V mais que l’entrée digitale du l’ESP32 (satellite) elle est en 3,3v


Quelqu'un peut-il me dire le nb de tours nécessaires pour L1 (TALEMA-AS103) car sous la référence il y a plusieurs modèles avec des nb de spires différentes. Attention : il faut penser HO mais aussi N, les consommations peuvent être différentes...

Quelle est la question exactement, le nombre des spires de la bobine ? 1000 dans celles que j’ai acheté sur AliExpress (Les mêmes que Cédric avait utilisé). Mais je pense que tu veux parler du nombre de tours qu’il faut faire autour de la bobine avec le conducteur DCC ? De mémoire, Etienne disait je crois qu’il en avait fait deux ! Je pense qu’il faut tester différents cas au moment de la mise en place. Je crois qu'il est intéressant de relire son message :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656.msg18504#msg18504

Dans cet excellent article souvent cité, l'auteur dit qu'après de nombreux tests, il a fini par adopter des bobines de 50 spires !!! : http://www.sumidacrossing.org/LayoutControl/TrainDetection/InductiveDetectionCircuit/

Je remarque aussi que tu as prévu une résistance variable pour ajuster les réglages.

Je vois aussi que tu as mis un transistor entre l'ATTiny et le relais. Sur le principe, je trouve ça bien mais cela ne rajoute'il pas un peu de latence dans la commutation ? J'avais pensé à des relais basse consommation comme celui-ci, justement parce qu'on est en dessous des 40mA max des broches de l'ATTiny et je pensais, peut-être à tort qu'il n'y aurait pas besoin de transistor : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-signaux/1762909?gb=s

Pour la partie programmation de l’ATTiny, je n’ai pas de soucis, ce sera assez simple. Tu programmes comme si c’était un Arduino. C’est d’ailleurs un Arduino qu’il faut utiliser pour les tests et ensuite on recopie sur l’ATTiny.

En attente des avis !!! Merci par avance

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