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Messages - LocoFred

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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: mai 19, 2024, 07:17:49 pm »
Merci Laurent d'essayer de te mettre à ma portée... Ça n'est pas si facile la "vulgarisation" sans vulgarité...  ;)

J'ai bien perçu certaines choses, mais pas totalement le schéma.
J'essaie de répondre à tes questions et à mes besoins :
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simple jour/nuit sur une ligne de train? sur des voitures individuellement pilotées ? des leds individuellement pilotées?
Selon celui ci les solutions sont différentes.
Éclairage des voitures d'une rame (nuit), toutes en même temps, quelle que soit la composition de la rame.
+ Allumage des feux de fin de convoi, ou feux avant selon le sens de circulation pour une rame TGV par exemple (feux de fin de convoi et feux avant dans la fausse motrice).
Faire transiter le minimum de fils d'une voiture à l'autre...

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Dans tous les cas il faut tenir compte de la consommation du montage car si tu veux éviter de faire chauffer ton convertisseur de tension il est recommandé de passer sur un convertisseur de type DC DC ( BUCK = abaisseur,) pour passer du level DCC ver 5V ou 3v3 par exemple)
J'envisageais bien l'utilisation d'un buck DC-DC, 5v-30v en entrée, 12v en sortie... Correcte ?..

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Pour éviter le scintillement tu vas aussi devoir ajouter une  réserve d'énergie: condensateur ou super condensateur dont tu dois réguler la charge et idéalement exploiter la tension de sortie pour compenser sa baisse progressive via un convertisseur DC DC de type BOOST cette fois ci.
J'avais bien envisagé également l'utilisation d'un power pack, par contre, je ne comprends pas le besoin du régulateur (le pont de diodes ne suffit pas ?), ni celle du convertisseur type boost ?
Avec mon montage, je serais en 12v, à priori parfait pour un ruban de led 12v non ?..

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Tout cela va occuper un certain volume et il faut l'avoir en tête. Parallèlement le cout de mise en œuvre augmentera plus tu auras de composants à insérer.
Pour le volume, j'en suis bien conscient et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'envisageais de placer le montage principal dans le wagon de queue, genre fourgon à bagages ou autre selon disponibilités.
Pour ce qui est du coût de la mise en œuvre, j'imagine aisément que selon les lois du marché, plus la commande est importante, plus le prix est élevé, mais tout ça est à mettre en perspective avec le montant de nos installations mais aussi celui de nos locomotives, voitures et wagons, sans parler des décors, accessoires et autres amusements qui ne devrait ramener le coût supplémentaire qu'à quelques fractions de pourcentage... Bien entendu, je chiffrerai ce coût dès que mon schéma sera validé.

Et enfin,
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Pour ce qui est de la suppression du relais un transistor fera office d'interrupteur pour alimenter ou non la ligne de train si tu passes par cette solution.
Il faut juste dimensionner celui ci a la puissance à commuter.
Eh bien en voilà une bonne nouvelle ! J'ai essayé de refaire un schéma avec un transistor PNP, vu que la commande serait effectuée par le "-" du canal auxiliaire, j'avoue ne rien y connaître, mais avoir essayé de m'informer sur la toile... Ce nouveau schéma te semble-t-il correcte ?..
Idem pour le dimensionnement du transistor, mais le calcul pourra se faire ultérieurement si déjà le schéma de principe est validé...

L'idée serait donc de placer un décodeur spécifique (décodeur d'accessoires ou autre, mais pas le décodeur de la loco) dans un wagon de queue ou la fausse motrice d'un TGV.
La puissance électrique serait prise sur les rails par les essieux. Christophe n'a pas l'air de trouver la solution idéale, je regarde pour une alimentation indépendante par batterie.
Le décodeur serait en capacité de commander l'allumage des feux de fin de convoi du wagon de queue ou de la fausse motrice ou celui des feux avant de la fausse motrice.
En plus, il pourrait allumer l'éclairage intérieur de cette voiture en puisant l'énergie dans les rails et transmettre le signal de commande d'éclairage dans les autres voitures par le biais d'un seul fil...
Ainsi, seul le dispositif d'éclairage serait à reproduire dans chaque voiture (Pont, Buck, Diode 1N4148, Résistances, Transistor, Condensateur et Bandeau led).
Je n'ai pas l'impression que le dispositif soit très onéreux ?.. L'avantage serait de ne trimbaler qu'un seul fil entre chaque voiture, mais encore faudrait-il que vous me validiez la conception...



Je termine avec ton schéma Laurent :
Je te remercie encore d'avoir fait l'effort d'essayer de me faire comprendre, mais l'objectif n'est atteint qu'en partie...
Je ne comprends pas précisément la case "Transistors" au pluriel... Envisageais-tu l'utilisation de plusieurs transistors ?..
Je ne comprends pas non plus pourquoi cette case dispose de 4 pôles, alors qu'à ma connaissance, un transistor n'en dispose que de 3 ?..
Je ne comprends pas non plus ce que représentent les petits graffitis en bas de page même si je reconnais l'effort comme louable !..
10k j'imagine que c'est une résistance, mais le reste, je ne vois pas bien... Désolé...
Et enfin la case "Bus", j'imagine que ce serait le fil qui devrait transiter entre chaque wagon ?..

Voilà, j'en ai terminé avec mes questionnements du jour, espérant ne pas lasser tout le monde.

Merci de me donner vos impressions, avis, corrections, enfin tout ce que vous voudrez bien sur le nouveau schéma que je propose.
Et encore merci à tous pour vos contributions.
Sincèrement,
Fred.

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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: mai 18, 2024, 10:25:42 am »
Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet.
Ces réponses me paraissent contradictoires ?..
En même temps, je dois avouer ne pas avoir compris grand chose à la réponse de Laurent...

@Laurent, désolé, je suis néophyte et je n'ai pas trouvé le traducteur adapté, aussi pourrais-tu m'éclairer (c'est de circonstance) sur ta réponse ?
En termes simples et compréhensibles par un novice...

- Comment procèdes-tu de ton côté ? (Schéma à l'appui ?).

Citer
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une  isolation particulière est requise
- Quelle pourrait être la solution ? (pas nécessaire d'avoir une isolation particulière, mais juste un "interrupteur" qui permette la prise de courant sur les rails).

@Trimarco, ta réponse aurait tendance à me séduire, mais elle reste quelque peu sibylline...

- Quelles sont tes choix pour l'éclairage des voitures ?
- Que penses-tu de mon schéma ?
- Quelle(s) serai(en)t tes solutions ?

Merci pour vos participations, je reste à l'écoute de tous vos conseils et solutions.

Fred.

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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: mai 17, 2024, 01:09:01 pm »
Merci Christophe pour tes remarques, toujours aussi pertinentes !
Je me plonge dans le sujet sur l'alimentation des locos qui a l'air très intéressant...
Par contre, l'éclairage des voitures, ça n'a pas l'air de passionner les foules...
Peut-être parce que l'Arduino n'est pas directement concerné ?..
Quoi que…
Merci pour tes encouragements, je poursuis donc mes recherches.

“Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose.”
J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
 ;)

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Vos projets / Éclairage voitures
« le: mai 15, 2024, 11:30:16 pm »
Ami(e)s Locoduinistes, ça n'est pas sans plaisir que je parcours régulièrement vos messages plus instructifs les uns que les autres !
Encouragé et soutenu par certains d'entre vous, je me lance pour aborder un nouveau sujet auquel je n'ai pas trouvé de réponses :
quelle serait la meilleure solution pour éclairer une rame de voitures par bandeau de led ainsi qu'allumer les feux de fin de convoi ?

Mes contraintes:
- Commander à distance ces allumages via le décodeur de la loco ou un autre décodeur placé dans un fourgon.
- Se servir de crochets conducteurs à aimants du type REE modeles (2 fils).

De là en découlent quelques questionnements :
- L'intensité nécessaire à l'alimentation de quelques bandeaux de led nécessite-t-il l'utilisation de relais ou d'autres solutions sont-elles possibles ? 
- En utilisant qu'un fil pour commander l'éclairage et un autre pour les feux de fin de convoi (seulement deux fils à faire transiter entre chaque voiture ou wagon), peut-on envisager la prise du courant directement sur les rails ?

Et j'en suis arrivé à élaborer le projet suivant, loin d'être certain que ce soit la meilleure  solution et surtout, loin d'être certain du choix des composants et de leur positionnement...
Excusez mon schéma qui n'est pas très orthodoxe mais devrait être compréhensible ?..



Mon idée serait d'alimenter les bandeaux ou les feux de fin de convoi en prenant le courant sur les rails, par les essieux, de transformer ce courant en DC en passant par un pont redresseur (DB207S ?), d'en abaisser la tension à 12v pour passer par un relai (G5V-1 ?) avant d'alimenter soit le bandeau, soit les feux de fin de convoi...
Le relai serait commandé par une des fonctions auxiliaires du décodeur.

1°/ Ce schéma vous semble-t-il correcte ?
2°/ Je ne suis absolument pas certain d'avoir bien identifié les bornes du relai G5V-1 ?
3°/ Si la réponse à mes deux premières question est positive, est-il possible d'alimenter la bobine du relai par le DC+ ou faut-il obligatoirement utiliser le commun positif du décodeur (ce qui obligerait à faire transiter trois fils entre chaque voiture) ?
4°/ Et enfin, la diode 1N4148 est-elle utile, indispensable ou juste envahissante ?..

Merci à tous pour vos réponses, conseils, retours d'expérience et propositions, espérant par là même être utile à d'autres plus discrets...

Sincèrement,
Fred.

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Je suis parti d'un postulat qui est que nous avions 10 aiguilles (donc 10 boutons)
Peut-on envisager de commander jusqu'à 30 aiguilles par "Mega" ?..
Broches 20 à 49 ?..
Voire plus (broches 3 à 13) ?..
Bon, je suis un peu gourmand, mais comme "qui peut le plus peut le moins",
mieux vaut savoir tout de suite à quoi s'en tenir non ?..
 ;D

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Pour répondre au souhait de LocoFred de réaliser un TCO « physique », avec des boutons poussoirs
Servi sur un plateau...
Merci Christophe !..

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Bonjour et merci à tous,
je me lancerais bien dans la fabrication de quelques modules (3 ou 5) pour commencer et tester, mais il me manque encore quelques infos...
Peut-être ont-elles déjà fait l'objet de réponses, mais ou je ne les ai pas trouvées, ou je ne les ai pas comprises...
Il y aurait dans les tuyaux ou dans les tiroirs une "V2" des satellites autonomes, mais encore en développement ?..
Et si j'ai bien compris, celle-ci, la "V1" est opérationnelle et l'on peut se lancer dans sa fabrication ?..

1°/ Cette "V2" des satellites autonomes, est-ce une amélioration apportée et proposée sur les différents fils de discussion (en particulier "Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial") ou ferait-elle l'objet d'un "Post" à elle seule ?..

2°/  Pour ce qui est de la commande des aiguilles adressée au satellite par le bus can, j'en ignore tout de la mise en œuvre :
J'imagine (mais j'ai peut être trop d'imagination), qu'il doit falloir insérer un nouveau nœud dans le bus qui relie déjà les satellites et les deux cartes Main et watchdog,
mais alors, si c'est bien le cas, à quoi est relié ce nœud ?..
Une carte capable de générer le message de changement de direction et de l'envoyer à la bonne adresse, ou une "manette" de pilotage reliée à la centrale qui serait capable de faire la même chose en plus des commandes destinées aux locos ?
Pour ma part, je préférerais la solution d'une carte à laquelle je pourrais envoyer un signal via un TCO physique (bouton poussoir) et qui serait capable de transmettre mes ordres aux aiguilles concernées...
Cette solution existe-t-elle ? (Au regard de toutes vos inventions, j'ai du mal à imaginer le contraire)...
Où puis-je la trouver avec ses explications, schémas, Gerber, codes, etc ?..
Locoduino est un grand bazar (au bon sens du terme), super bien achalandé, mais dans lequel j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver...

3°/ Pour ce qui est de l'utilisation d'une centrale compatible RailCom®, peut-on se lancer dans la fabrication de "La Box" comme ça semblerait être proposé dans le post
"Détection RailCom© avec ESP32 (ou Arduino)" (https://www.locoduino.org/spip.php?article334) ou vaut-il mieux faire confiance au projet de Christophe,
"Une station DCC compatible RailCom" (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1352.0) ?..
Quelqu'un pourrait-il également m'indiquer le lien à suivre pour envisager la fabrication de la centrale idoine ?..
Une fois encore, je présume qu'il y aura un nouveau "nœud" reliant la centrale à notre bus ?..

Et pour terminer,

4°/ Pour faire circuler les informations du can et le 12/24v, de quels câbles avons-nous besoin ?
     - RJ45 (4 paires) ou RJ12 (3 paires) ?
     - Câbles droits ou croisés ?
     - Blindés ou non ? (J'ai bien vu toutes les interventions et croisements de fers, mais je n'ai pas réussi à me faire une opinion...
     - Quelles sont les identifications de chaque fil ?

Pour tous ceux qui le souhaiteraient, je suis prêt à m'associer à une commande de PCB, avec ou sans les fournitures concernées,
pour la fabrication de 3 ou 5 cartes satellites,
la même quantité pour les cartes de détection du signal Railcom©
et 2 pcb pour la Main et la Watchdog... Et plus si affinités...

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Merci... Je précise ma question alors : Potentiellement deux signaux à 8 feux ?.. (Carré + Ralentissement + Rappel de ralentissement) ...

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Mais Christophe, c'est moi qui te remercie !!!
Tu ne peux pas imaginer à quel point tes réponses me font plaisir, j'avais tellement peur de déplaire avec des questions stupides au regard de vos connaissances à tous...
De ce que j'en retiens dans l'immédiat, c'est qu'il est urgent de patienter... Ça, je devrais savoir faire...
Je prends le temps de bien analyser toutes tes réponses et reviendrai probablement vers toi pour celles que je n'aurais toujours pas comprises...
D'ici là, j'épluche ton message et me penche sur la centrale "DCC sur ESP32 (wifi)" que tu as développée, qui devrait également m'amener à de nouvelles interrogations,
que je développerai dans un autre post pour ne pas polluer celui-ci.
Je te renouvelle toutes mes félicitations pour ce projet que je trouve révolutionnaire, espérant que tu trouveras les ressources avec d'autres pour l'aboutir au mieux.
De mon côté, je ne peux pas vous être d'une grande utilité dans ce domaine, mais si je peux contribuer à quoi que ce soit dans ma partie (graphisme), c'est avec un immense plaisir que je le ferais.
Encore mille mercis, je suis de près l'évolution du projet.
Très sincèrement,
Fred.

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Vous savez, je suis malouin et les Anglais ont essayé bien avant vous...

Je ne comprends pas bien cette phrase sortie de son contexte et posée ici, dans ce fil...

Christophe

Désolé Christophe, tu trouveras la réponse dans le post précédent...

J'apprends à me servir de la messagerie Locoduino...
C'était juste un clin d'oeil bienveillant aux origines dont tu as pu nous faire part...
Bravo et merci pour ton projet !!!

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Vous savez, je suis malouin et les Anglais ont essayé bien avant vous...
Plouf !.. Je me jette à l'eau...
Je ne suis pas très "Malouin"  ;) , mais curieux et opiniâtre, alors, avec votre assistance je parviendrai peut être à quelque chose... Alors voilà :
Tout d'abord, je dois vous faire part de toute mon admiration pour vos écrits plus créatifs les uns que les autres,
même s'ils demeurent parfois encore un peu abscons pour un néophyte...
Un merci tout particulier à Christophe (@bobyAndCo) pour son projets de satellites autonomes qui se veut didactique et s'adressant aussi aux moins expérimentés.
C'est, je le pense, exactement la solution que je cherchais pour piloter mes locomotives "à la main" à l'aide d'un TCO "analogique" (pas certain que ce soit le bon terme) commandé par interrupteurs ou boutons poussoirs et surtout, sans nécessiter la présence d'un ordinateur même si ça reste possible...
Seulement voilà... Je ne suis vraiment pas expérimenté et c'est là que le bat blesse... Bien que bricoleur averti et amateur de projets Arduino, sachant souder, je ne suis ni informaticien ni électronicien et forcément, ça se complique...
Alors voilà mes questions, merci pour votre patience et votre bienveillance, espérant qu'avec votre assistance,
je parviendrai à monter avec mes petits doigts boudinés le réseau de mes rêves !..

1°/ Je n'ai trouvé nulle part le code nécessaire au fonctionnement des différentes cartes, "Main", "Watchdog" et "Cartes satellite"...
Peut-être cela m'aurait-il aidé à résoudre certaines des questions suivantes ?..

2°/ Je n'ai pas trouvé non plus comment sont envoyées les commandes d'aiguilles ?..
Par des boutons poussoirs et/ou des interrupteurs j'imagine, mais avec quel signal, 5v "High" ou "Low" ?..
Et si oui, sur quelles broches de l'ESP ou quels points de la carte satellite ?..

Et à ce propos, existe-t-il un schéma de câblage de tous les différents éléments ?.. Ça, c'est sûr que ça me simplifierait la vie...

3°/ Le Bus CAN qui relie tous les satellites entre eux doit-il être également relié à la centrale, ou la lecture des informations se fait directement par les voies ?..

4°/ Toujours à propos du Bus CAN, la liaison entre les satellites se fait par un câble RJ45 (6 pôles ?), mais comment s'effectue celle entre une carte satellite et la "Watchdog" ou la "Main" ?..
D'un côté nous avons une prise RJ45 et de l'autre un bornier à vis avec 2 pôles... Quels sont les câbles à relier ?..

5°/ Pour faire fonctionner tous ça, il nous faut bien entendu une centrale DCC capable de fournir le signal de voies adéquat...
Mais alors quelle centrale ?
- N'importe quelle centrale DCC compatible Railcom® ?..
- Ou peu importe la centrale pourvu que le décodeur soit compatible Railcom® ?..
- Ou encore, "les deux mon capitaine" ?..

Parmi celles abordées sur Locoduino, il me semble que "LaBox" conviendrait parfaitement, mais pour des raisons d'incompréhension que je développerai dans un autre "post" dédié à cette centrale, je me demandais si celle d' "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI." (https://www.locoduino.org/spip.php?article253) pourrait convenir également,
ou encore "Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++" (https://www.locoduino.org/spip.php?article187) ?..

6°/ À propos des Led pour les signaux de feux, si j'ai bien compris, le satellite se charge d'activer les led nécessaires à une position de signal ?
Mais alors, quelles Led sont à relier à quelles sorties de la carte ? J'ai vu qu'il y avait 2 x 8 plots, mais je ne comprends pas comment ils sont déterminés...
Par exemple est-il possible d'utiliser une de ces sorties pour allumer une led du TCO ?..

7°/ J'en ai presque terminé, mais me posais également des questions pour le cas d'une voie de garage :
Le satellite n'est relié qu'à une seule aiguille (celle de l'entrée/sortie de la voie de garage) et commande ainsi le ralentissement automatique puis l'arrêt...
C'est bien ça ?..
Alors, à quel moment sera activé le ralenti ? Au moment de la détection par le décodeur Railcom® ? Et l'arrêt ?..
Et dans le cas d'une entrée en "Marche arrière" (les wagons se présentent en premier), comment pourrait être déclenché la commande de ralenti ?
Ainsi, la situation d'une voie de garage nécessiterait-elle un ou deux capteurs IR (un pour le ralenti et l'autre pour l'arrêt), ou plutôt un IR et un autre par consommation de courant ?.. Une autre solution ?..

8°/ Et cette fois j'en termine ici, l'orientation des satellites sur le schéma est-elle correcte ou est-ce une vue simplifiée ?


Il me semble qu' au satellite 09 succède le satellite 10 (dans le sens des aiguilles d'une montre) et qu'ainsi, pour leur découverte mutuelle, le câble RJ45 devrait bien sortir du 09 par le côté "Sat+", mais entrer dans le 10 par le côté "Sat-" et non "Sat+" comme c'est le cas sur le schéma... Et idem pour les satellites 2, 1, 0 et 5 ?..
Ou alors ça n'a aucune importance ?..

Merci infiniment pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter, et une fois encore,
un énorme bravo à tous les contributeurs pour le travail qu'ils mettent à la disposition du plus grand nombre !

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Modélisation, Architectures logicielles et matérielles / Re : SGDD
« le: octobre 06, 2023, 08:31:53 pm »
Bonsoir Denis,
nouveau débarqué en gare de  Locoduino, je voudrais vous remercier tous pour vos collaborations éblouissantes !..
Voici quelques heures que je me penche sur le blog et je coince encore au niveau des "routes réservées"...
J'ai espéré avoir à peu près compris un moment, mais en essayant de refaire l'exercice d'après le schéma, je coince sur deux points :
•1 - Pourquoi l'itinéraire réservé 128 - 15 n'est pas en réalité 123 - 15 ?
Mais peut-être que ça n'a aucune importance ?..
•2 - Il n'y a pas d'itinéraire réservé 122 - 10 ou 127 - 11 ou encore 126 + 11...
Aucune information pour les aiguilles 10 et 11 ?..
Serait-ce inutile ?
Sans doute n'ai-je pas bien compris le principe...
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Sincèrement,
LocoFred. (Fred le fou...)

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