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Messages - msport

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Infos et bonnes affaires / Re : DFR0299 : CI musical pour Arduino
« le: novembre 02, 2018, 06:25:16 pm »
Merci pour les liens !

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Présentez vous ! / Re : Arduino Uno
« le: novembre 02, 2018, 06:19:16 pm »
Bonjour,

Quelques détails :

la version officielle de l'IDE est la 1.8.7, méfiance vis à vis des versions non officielles.
D'ailleurs, le nom de votre répertoire d'installation n'est pas standard.
Voir https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Mais c'est bien la library LiquidCrystal qui est pointée du doigt. Il en existe de différentes origines : utiliser l'officielle.
For more information about this library please visit us at
http://www.arduino.cc/en/Reference/LiquidCrystal

Je suggère de repartir d'une installation propre depuis zéro.

1788
Le logiciel DCC++ / Re : Limitation a 4 accessoires contournable?
« le: novembre 01, 2018, 09:16:44 pm »
Bonjour,
pour autant que j'ai compris, c'est un problème de codage.

Bien que les accessoires et les aiguillages partagent les mêmes adresses (mais si l'ID de l'aiguillage correspond à la sous-adresse d'un accessoire, leur mode de commande diffèrent) :

Controlling a Accessory Decoder** with **< a ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE >
•   <: Begin DCC++ command
•   a (lower case a) this command is for a Acessory Decoder
•   ADDRESS: the primary address of the decoder controlling this turnout (0-511)
•   SUBADDRESS: the subaddress of the decoder controlling this turnout (0-3)
•   ACTIVATE: (0) (Deactivate, Off, Unthrown) or (1) (Activate, On, Thrown)
•   >: End DCC++ command
o   However, this general command simply sends the appropriate DCC instruction packet to the main tracks to operate connected accessories. It does not store or retain any information regarding the current status of that accessory.

Controlling a Defined Turnout
•   Sets turnout ID to either the "thrown"(turned) or "unthrown"(straight) position
•   The Turnout format is < T ID THROW >
•   ID: The numeric ID (0-32767) That you gave the turnout to control when you defined it.
•   THROW: 0 (unthrown) or 1 (thrown)
•   Returns: < H ID THROW > or < X > if turnout ID does not exist
Ce qui consomme quatre fois moins d'adresses.

Ceci est extrait de la documentation du Git de DCC++
Dans ces colonnes a été décrit un décodeur (de l'un ou l'autre type suivant le programme de Rudy Boer mais plutôt orienté aiguillage) utilisant un Nano.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=566.msg6240#msg6240

Attention, j'ai moi-même fait la confusion entre les deux programmes, donc vérifier avant de mettre en œuvre.




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Discussions ouvertes / Re : Locoduino à Orleans
« le: novembre 01, 2018, 08:32:20 am »
Et je dirais même plus :
Locoduino, bravo !  ;)

1790
Vos projets / Re : Remplacer un transfo par un arduino
« le: octobre 29, 2018, 11:11:25 pm »
Et une application pratique avec un petit circuit, le L298 :

https://www.instructables.com/id/Arduino-Modules-L298N-Dual-H-Bridge-Motor-Controll/

https://www.ebay.fr/itm/Schrittmotor-Fur-Arduino-L298N-Dc-Treibermodul-Dual-H-Brucke-Steuerplatine-fw/232855227703

un arduino, le programme, le circuit, un potentiomètre, un bouton et hop !
Le programme dispose de pas mal de fioritures à découvrir si on débute.


1791
Bus DCC / Re : Perte des fonctions
« le: octobre 28, 2018, 05:56:47 pm »
@ Marcel, il est toujours bon de rappeler les fondamentaux, mais comme on sait la perfection n'est pas de ce monde ...
@ Tony, lançons une bouteille à la mer à destination de ceux qui se sentent de taille à intervenir dans le code de DCCpp pour y ajouter cette option. Option qui a peut-être ses contreparties, car sinon, j'imagine que Gregg y avait pensé.

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Bus DCC / Re : Perte des fonctions
« le: octobre 28, 2018, 03:07:45 pm »
Bonjour,
cela dépend en fait du couple décodeur / centrale. Sauf erreur, DCCpp n'envoie les fonctions qu'une fois.
Les décodeurs ne conservent pas la position des fonctions (constaté sur les LENZ), par exemple l'éclairage s'éteint sur une coupure du DCC.
Bien sur les CV, eux, sont conservés.
Donc seules les centrales réémettant les fonctions ne présentent pas cette anomalie.

1793
Bienvenue à Locoduino,
bientôt l'intégration du 4-20 mA et quelques transmetteurs de P, T, et Q aux réseaux de Locoduino ?

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Vos projets / Re : Retrosignalisation avec Arduino
« le: octobre 28, 2018, 02:53:24 pm »
Merci du retour d'expérimentation.
Effectivement, je n'ai pas été jusqu'au bout en ne testant pas l'augmentation du délai ... Et de passer à un Mega.
De quoi faire pour les longues soirées d'hiver ...

1795
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: octobre 17, 2018, 09:31:16 pm »
Bonjour et bienvenue,

tout dépend comment vous voyez l'architecture de votre système qui à priori est centrée sur Traincontroller.

en fonction de vos objectifs et suivant votre niveau d'engagement (croissant) dans le DIY, diverses orientations (donc hors Traincontroller) :

1. JRMI et le S88 via Ecos:
http://jmri.org/help/fr/html/hardware/ecos/index.shtml
2. CDM-Rail et et le S88 via Ecos:
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=86&t=1478
3. Version de DCCpp modifiée S88 pour CDM-Rail : la mise au point reste à faire :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=588.msg6601#msg6601
4. sans compter les montages de PACO pour interfacer S88 et PC.
http://usuaris.tinet.cat/fmco/lokmaus_en.html#genlis88




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Vos projets / Re : Retrosignalisation avec Arduino
« le: octobre 14, 2018, 02:57:13 pm »
Très heureux que cela puisse servir.
Ne souhaitant pas investir dans une ECOS ou similaire, je regarde(rai) aussi les solutions DIY comme JRMI pour exploiter le S88. Une première tentative avec CDM-Rail bute sur cette capture du S88.
C'est clair que le CAN est de loin plus robuste que l'I2C.

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Débuter / Re : Attiny 85 USB
« le: octobre 13, 2018, 12:13:42 am »
Bonsoir et bienvenue,
ce montage est particulier, le driver n'est en fait pas un driver USB :
voir http://forum.locoduino.org/index.php?topic=601.msg6783#msg6783

1798
Vos projets / Re : Retrosignalisation avec Arduino
« le: octobre 11, 2018, 06:26:19 pm »
Bonjour,

Le principe est le suivant :
avec en entrée pinState[ i] , en sortie pinStateDeb[ i]

on fixe un délai pendant lequel on considère qu'il peut y avoir des rebonds : debounceDelay (50 ms)
Tant que l'état du pin n'a pas changé on met à jour lastDebounceTime avec millis()
On compare via read - pinState[ i] - avec l'état conservé - pinStateDeb[ i]
Quand il change on attend la fin de debounceDelay (50 ms) pour modifier le pinStateDeb[ i] qui sera utilisé pour envoyer les bits au S88.
et on met à jour lastDebounceTime avec millis()

En résumé si au bout de debounceDelay on a à nouveau l'état du début, il ne se passe rien. Autrement dit, si il y a un parasite de moins de 50 ms, il n'est pas vu.
Par contre, si il y a des parasites qui durent plus de 50 ms, ils peuvent être interprétés comme un changement d'état. On peut augmenter les 50 ms.

Mon problème qui est un mélange des entrées reçues au S88 (des entrées sont prises pour d'autres) me semble maintenant plutôt un problème de timing à la lecture (avec un BaseStation modifié pour le S88) que de parasites. Avec le debounce, je suis passé du n'importe quoi à une permutation des entrées reproductive mais inexploitable quand même. Quand j'aurais du temps je vais me lancer dans les montages de Paco pour décoder le S88.

Cordialement

1799
Vos projets / Re : Arduino pour commande banc de roulement
« le: octobre 02, 2018, 09:37:38 am »
Bienvenue !

je suggèrerais d'utiliser des relais 12V, (commandés en 5V par l'arduino via opto) pour séparer les alimentations et limiter le parasitage.

https://www.ebay.fr/itm/1-2-4-8-16-Channel-12V-Relay-Module-With-optocoupler-For-PIC-AVR-DSP-ARM-Arduino/263538180303

1800
Vos projets / Re : Re : Retrosignalisation avec Arduino
« le: septembre 28, 2018, 10:07:45 am »
Je suis en panne chez Free ...

Bienvenue au club !

PS : le lien est celui de ce fil  :)

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