Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - lambda95t3

Pages: [1]
1
Certaines centrales, telles que la Roco z21, ne possèdent qu'une sortie DCC pour l'exploitation du réseau ET pour la programmation des locomotives (en particulier de leur adresse). En général, on installe un inverseur pour réserver une voie à la programmation et isoler le réseau; mais il ne faut pas oublier de le basculer. La loi de Murphy dit que, un jour ou l'autre, quelqu'un programmera sa locomotive par erreur sur le réseau, reprogrammant TOUS les décodeurs qui s'y trouvent.  :-[   .
On ne rit pas: ça vient d'arriver dans mon club avec un débutant qui ne savait pas qu'en programmant sa loco posée sur le réseau, il allait reprogrammer toutes les autres.  >:(

Pour éviter cela, il y a la solution d'acheter une centrale à deux sorties distinctes, réseau et programmation, par exemple une Z21.

Mais ce que j'ai lu sur ce forum me laisse penser qu'il pourrait y avoir une solution moins chère où un Arduino surveillerait les signaux DCC émis par la centrale. S'il détecte un passage en mode programmation, il allume une grosse LED rouge d'alerte et il bascule automatiquement le fameux inverseur (un relais) pour ne programmer que sur la voie de programmation.

Étant complètement débutant en Arduino, ignorant en électronique et peu familier des normes DCC, je suis incapable de traiter un tel problème.
Mais je ne suis sans doute pas le seul à y être confronté.
Je ne sais même pas si un dispositif à base d'Arduino tel que je l'imagine serait possible et/ou judicieux, ou s'il faudrait s'orienter dans une autre direction.

Si quelqu'un a un avis ou une solution "sur étagère" pour ce problème, j'en prendrai connaissance avec grand intérêt (NB: mon temps de réaction est souvent lent, voire très lent).

2
Présentez vous ! / On va essayer....
« le: février 06, 2017, 12:17:17 pm »
Bonjour,
je suis membre d'un club du 95: Le Train d'Enfer, lui-même affilié à Union-Rail 95.
En lisant Locoduino, j'ai eu l'impression que je pourrais y trouver des solutions à quelques situations techniques que je rencontre.
Bien que complètement novice en électronique, j'ai décidé de me jeter à l'eau.
Un copain m'a prêté un Arduino Uno, j'ai récupéré des alims 5 et 12 V, et acheté divers compléments recommandés par Locoduino pour débuter.
J'ai installé l'IDE sur mon ordi de bureau sous Ubuntu 14.04, branché le Uno, téléversé Blink et youpi: ça marche!   :)
Voilà...
Maintenant, on va essayer d'aller un peu plus loin, tout en restant dans le basique (car j'ai l'impression que si on pousse, ça risque de devenir fortement chronophage, et là, ça va coincer).
Et là, les difficultés commencent  :(  : malgré moult recherches sur le web, dont ce forum, et essais, impossible de téléverser Blink depuis mon portable HP Sleekbook sous Windows  10 vers le Uno. J'ouvrirai peut-être un fil pour ça....

Pages: [1]