Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tony04

Pages: 1 2 [3]
31
Bus DCC / Locos sonores sifflent sur voie PGM
« le: octobre 25, 2018, 05:47:41 pm »
Bonjour à tous,

avec une centrale DCCpp à base de MEGA un ami se plaint que, lors de la dépose d'une loco avec décodeur sonore sur la voie de programmation, cette dernière met d'office le son en marche.
Avez-vous des informations à ce sujet, n'ayant pas moi-même une loco de ce type ? Cela se produit avec toutes ses locos sonores.
Il vient de me signaler que même sur la voie main, si la loco roule son arrêté, qu'il y a une coupure de courant, lors de la remise en route du DCC la loco siffle. Est-ce mon DCCpp qui est en cause ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée à tous
Antoine

32
Bus DCC / Nouvelle souris sans fil à mémoire
« le: octobre 10, 2018, 06:57:16 pm »
Bonsoir à tous,

je suis entrain de réaliser une souris sans fil dans laquelle je stocke entre 50 et 100 locos (avec adresse, nom, crans). Tout fonctionne mais quand je liste mes locos j'aimerais les trier au moins par adresse de machine (voir par nom, plus dur).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème à résoudre avec arduino ou éventuellement dans un autre domaine ?

Que ferais-je sans Locoduino ?   ;) (l'ordi vient de me souligner en rouge Locoduino, je l'ai vite remis en place  >:( )

A plus tard donc
Cordialement
Antoine


33
Bus DCC / Fonctions DCC de 21 à 28
« le: octobre 10, 2018, 01:52:31 am »
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une explication sur les fonctions mais que de 0 à 20, la voici:
// Format DCC des fonctions
<f CAB BYTE1 [BYTE2]>

F0-F4 : BYTE1: 128 + (F1 * 1) + (F2 * 2) + (F3 * 4) + (F4 * 8) + (F0 * 16)
128 = 10000000

F5-F8 : BYTE1: 176 + (F5 * 1) + (F6 * 2) + (F7 * 4) + (F8 * 8)
176 = 10110000

F9-F12 : BYTE1: 160 + (F9 * 1) + (F10 * 2) + (F11 * 4) + (F12 * 8)
160 = 10100000

F13-F20 : BYTE1: 222
BYTE2: (F13*1) + (F14*2) + (F15*4) + (F16*8) + (F17*16) + (F18*32) + (F19*64) + (F20*128)

Je suppose que parmi les grands spécialistes du forum il se trouve une âme charitable qui pourrait me fournir le codage des fonctions de 21 à 28.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement
Antoine

34
Bus CAN / Bus CAN avec DCCpp
« le: juillet 25, 2018, 11:34:03 am »
Bonjour à tous,

j'essaye depuis plusieurs heures d'intégrer les routines du bus CAN dans le NANO qui fabrique le signal DCC avec la bibliothèque DCCpp.

Il se trouve que les bits 10 et 11 du NANO sont utilisés pour la communication avec la carte CAN mais sont également nécessaires pour le DIR du booster MAIN et le PWM du booster PROG. J'ai essayé d'attribuer la pin 6 ou 9 (libres chez moi) à DCC_SIGNAL_PIN_MAIN dans Config.h mais dés la mise sous tension avec <1>, ma machine file à fond sans contrôle possible.
Je suppose que c'est une question de timer lié à ces pins...

J'utilise un LMD18200  et j'ai mis dans le setup:
  DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 3, A0);
  DCCpp::beginProg(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_PROG, 5, A1);


Y aurait-il une âme charitable pour me donner la solution ?

Bonne journée à vous
Antoine


35
Bus DCC / Gare cachée en DCC
« le: juillet 04, 2018, 09:32:40 pm »
Bonjour à tous,

bien que je pense avoir du mal à trouver une réponse actuellement sur le forum (merci les vacances) je tente ma question quand même.

Je démarre en modélisme DCC et n'ai qu'une seule loco pour mes tests que je réalise avec DCCpp.
Sur un circuit existant et fonctionnant en DCC pourrais-je gérer une petite gare cachée de 4 voies sans me relier à l'ancienne centrale ROCCO qui gère les diverses rames car cette installation sera éphémère, le temps d'une expo.

Mon idée serait de partir sur une gestion des voies par coupure de courant comme en analogique mais est-ce qu'en remettant sous tension ces voies les locos redémarreraient-elles même brutalement ?
Mon unique machine le fait mais est-ce valable pour tous les décodeurs ou est-ce DCCpp chez moi qui envoie continuellement les dernières commandes (bonne question) ?

J'ai bien trouvé un début de réponse ici: http://www.biscatrain.fr/article-gestion-des-cantons-en-mode-digital-119692705.html  mais j'ai peur de détériorer les décodeurs en injectant une tension continue et ne sais pas si la programmation des CV indiquées sera possible le jour de l'expo.

Merci à tout ceux qui voudront bien partager leurs expériences personnelles.

Cordialement
Antoine

36
Infos et bonnes affaires / Offre livre
« le: juillet 03, 2018, 11:01:46 am »
Bonjour à tous,

comme le titre le signale, j'offre le livre suivant suite à un double achat: https://trains.lrpresse.com/A-15450-le-reseau-miniature-conception.aspx

Avis aux amateurs

Cordialement
Antoine

37
Discussions ouvertes / Microsoft croque GitHub
« le: juin 22, 2018, 11:52:28 pm »
Bonsoir à tous,

juste une petite info que je viens de découvrir dans 01Net et aussi pour ne pas laisser passer cette journée sans aucun message déposé de personne :-[ :-[ :-[ :-[

Le titre a tout dit, montant de la transaction: 7,5 milliards de dollars quand même. Nous tous qui aimons le logiciel libre, faut-il s'en inquiéter ???

Bon WE quand même et....       réveillez-vous les amis  :D
Antoine

38
Infos et bonnes affaires / Logiciel de conception de réseaux
« le: juin 08, 2018, 12:36:10 pm »
Bonjour à tous,

pourriez-vous me donner vos avis sur les logiciels de conception de réseaux ?

Pour ma part j'envisage d'acheter WinTrack 13 qui, après de nombreux tests d'autres logiciels en démo, m'impressionne le plus pour la richesse de ses possibilités et surtout son super rendu 3D ultra rapide.

Oui mais 'il est soit en Anglais, soit en Allemand" allez-vous me dire...

J'attends une réponse de son concepteur en Allemagne et s'il est d'accord je vais relever le défi de le traduire (je maitrise parfaitement la langue germanique).

A suivre...

Cordialement
Antoine

39
Discussions ouvertes / Méga carte (pas carte Méga)
« le: mai 31, 2018, 07:01:54 pm »
Bonjour,

au fur et à mesure de mon parcours sur ce forum, je découvre que de plus en plus de personnes envisagent des cartes multi-fonctions avec le bus CAN (bien entendu) pour relier l'ensemble.
En effet sur un gril ou une gare on trouve plusieurs aiguilles, des feux de signalisation, des détecteurs d'occupation, des accessoires divers etc...
Pourquoi ne pas regrouper un maximum tous ces éléments à commander ?

Suite à ma petite expérience de réalisation et test de 3 cartes, je viens d'étudier la faisabilité d'une carte pratiquement universelle, avec les caractéristiques suivantes:

 - Orchestrée par un Nano
 - Bus CAN intégré
 - 6 sorties servos pour aiguilles (ou autres)
 - 6 relais pour inversion cœur d'aiguille (dont 2 peuvent servir à gérer 2 boucles de retournement car 2 repos/travail), ou tout autre utilisation.
 - 12 entrées pour rétro signalisation positions aiguilles ou autre usage
 - 8 détecteurs de présence (par consommation courant) ou autre usage
 - 30 sorties 500mA à collecteur ouvert pour feux de signalisation ou accessoires. Ces 30 sorties peuvent commander 15 feux (avec 3 ou 4 leds) avec une petite astuce
 - la connexion sur la carte se fait soit par borniers à vis, soit par connecteurs débrochables (choix lors du montage de la carte)
 - toutes les entrées et sorties ont une led de contrôle très utile pour le débogage ou la maintenance
 - tous les composants sur support tulipe
 - mais SURTOUT, toutes les entrées/sorties sont opto-isolées ce qui garantie une grande immunité aux parasites

Ci joint une image de ce que cela peut donner.

Ne criez pas trop vite haro sur la "bête", c'est vrai qu'elle peut faire peur mais avec "le monde des objets" elle sera très simple à programmer, elle réduira considérablement le câblage du réseau, ne peut être que fiable avec l'isolation galvanique et sera certainement plus économique (à service égal).
Je la verrais bien montée sur charnières à l'avant du support du réseau ce qui permettrait de travailler confortablement assis avant de la rabattre sous la table.

Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque avec cette idée, non pas pour l'électronique car j'ai créé souvent des cartes avec ce principe pour l'industrie, mais pour son usage en réseau miniature pour lequel je manque totalement d'expérience. Et puis le forum est ouvert à toutes les idées, même les plus farfelus non ?

Bonne lecture et bonne soirée à tous
Antoine



 
 
 

40
Infos et bonnes affaires / Prix des circuits imprimés double face
« le: mai 26, 2018, 07:10:06 am »
Bonjour à tous,

nous sommes tous à la recherche des meilleurs prix pour nos circuits imprimés je pense. Après avoir essayé les liens signalés sur ce forum je pense avoir trouvé mieux et surtout sans limite de taille.

Un exemple que vous pouvez tester chez vos fournisseurs habituels, je vous joins 2 fichiers qu'il faudra remettre ensemble pour la cotation.
C'est un CI qui fait quand même 195 x 277mm et que j'ai payé 39,09€ pour 5 pièces.

Vous trouverez tous les détails ici: http://forum.locoduino.org/index.php?topic=538.msg5953#msg5953

Merci de me tenir au courant de vos propres expériences dans ce domaine.

Bon WE à tous
Antoine

41
Composants / 64 leds avec 1 circuit
« le: mai 26, 2018, 06:59:05 am »
Bonjour à tous,

je ne sais pas si tout le monde connais le circuit MAX 7219 qui est un décodeur d'affichage mais qui peut fonctionner sans le décodeur BCD intégré ce qui permet d'alimenter 64 leds en matrice donc très facile à câbler (avec réglage de la luminosité SVP).
Nous sommes nombreux je crois à vouloir gérer beaucoup de leds dans nos TCO, c'est le composant idéal à mon avis. C'est un composant hyper fiable que j'ai utilisé pendant des années dans le domaine du lavage industriel.

Regardez ici: http://tronixstuff.com/2013/10/11/tutorial-arduino-max7219-led-display-driver-ic/
ou ici en français: https://www.idreammicro.com/post/Controleurs-d-affichage-Maxim-MAX7219-MAX7221
Pour les meilleurs prix je vous laisse fouiller sur le Net  ;)

Bon WE à tous
Antoine

42
Bus CAN / Bus CAN avec DCC++
« le: mai 23, 2018, 05:01:37 pm »
Bonjour,
je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum pour en discuter.

Comme je vous en ai parlé dans le sujet "Réduire câblage", je travaille actuellement avec mes 3 cartes (boucle, aiguille et signalisation) reliées par le merveilleux bus CAN en utilisant les routine de: http://www.locoduino.org/spip.php?article130.

Pour la création du signal DCC j'utilise un UNO avec le logiciel DCC++ de Gregg E. Berman si bien exliqué ici: http://www.locoduino.org/spip.php?article182
Ce logiciel reçoit ses commandes par la voie série alors que ce serait plus logique chez moi d'utiliser là aussi le bus CAN.

Mon but serait de parvenir à la structure de la "Figure 2 : Architecture de l’électronique en mode DCC" de l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article132.

J'ai beau me plonger dans les méandres de "PacketRegister.cpp" et de "SerialCommand.cpp", je n'arrive pas à trouver le moyen d'interfacer ces fonctions avec la réception CAN.
Je vous joins le fichier de base que j'utilise pour la communication CAN.

On a tellement parlé du bus CAN sur Locoduino, ai-je loupé le sujet ou quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette liaison ?

Merci par avance pour vos réponses.
Antoine

PS: Je vous avais également parlé de mes test de reconnaissance de loco par effet HALL; projet définitivement abandonné car trop de difficultés à positionner les aimants. Du coup je me suis moi aussi rabattu sur le RFID avec le module suivant qui fonctionne bien même avec plusieurs modules sur le circuit:
https://fr.aliexpress.com/item/RFID-Reader-Wireless-Module-UART-3Pin-125KHz-Card-Reading-EM4100-8CM-DC-5V-for-IC-Card/32831988522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37W3dFzp

43
Composants / Interruption récalcitrante
« le: mai 11, 2018, 05:57:26 pm »
Bonjour à tous,
suivant ce forum depuis plusieurs mois et ayant réalisé pas mal de montages proposés (DCC, bus CAN, félicitations à leurs auteurs), j'espère trouver un membre qui pourrait m'expliquer un comportement très étrange d'un arduino Méga.
Dans un programme assez complexe je me retrouve devant un problème d'interruption qui refuse de fonctionner sauf en rajoutant une ligne comprenant un "Serial.println". Le programme est en PJ avec tous les commentaires qui pourraient être utiles.
Le câblage est le suivant:
1 led sur pin 8 vers +5V
1 bouton sur pin 5 vers masse
1 bouton pour simuler l'interruption sur pin 3 vers masse (avec résistance de rappel vers +5V)
Le but est de faire une action quelconque lorsque le compteur atteint une certaine valeur.
Il se trouve que l'interruption refuse de fonctionner (INT0 ou INT1) sauf si je rajoute la ligne 32 qui est:
Serial.println(cpt_M220V);   // ne fonctionne qu'avec cette ligne
Qu'ai loupé dans les explications sur les interruptions de Jean-Luc de décembre 2014 ?
Merci à tous ceux qui pourraient me trouver la solution.
Cordialement
Antoine


44
Bus CAN / Réduire câblage
« le: mars 28, 2018, 07:14:07 pm »
Bonjour,
je suis entrain de me saturer ma petite tête avec un projet de réseau utilisant le bus CAN pour l'envoie des commandes et la rétro-signalisation en partant de l'idée de DDEFF dans son article SGDD.
D'après l'architecture du système il semblerait que tout le monde part sur la séparation des tâches pour chaque module (cantons, aiguilles, signaux).
Pourtant on place toujours le décodeur aiguille proche de cette dernière; pourquoi ce décodeur ne pourrait'il pas s'occuper aussi de la détection de présence et du signal, cela réduirait considérablement le câblage je pense ? Est-ce une question d'adressage et de masque ?
Je suis preneur de toutes vos réflexions pour éviter de partir dans une usine à gaz, j'en suis à mon premier réseau et n'ai aucune expérience dans ce domaine (heureusement pour Arduino un peu plus).
Bonne soirée à tous
Antoine

45
Présentez vous ! / Content de vous rejoindre
« le: mars 22, 2018, 11:47:05 am »
Bonjour à cette super équipe,
je me décide enfin à vous rejoindre après plusieurs années d'utilisation de votre forum. Étant retraité depuis 2006, Arduino m'a comblé dans mes loisirs.
Presque tout ce que j'ai appris sur Arduino c'est à vous que je le dois, et Dieu sait combien d'applications ont vu le jour grâce à vous et pas dans le domaine du modélisme.
Alors tout d'abord un grand merci à vous l'équipe, mais aussi à tous les "pros" que j'ai pu lire sur ce forum (et il y en a des bons je crois).
Ma toute dernière passion (qui l'a déjà été dans mon enfance) c'est le modélisme ferroviaire que vous savez si bien inculquer (maintenant j'ai du temps).
Du coup j'ai une toute première question:
Pour reconnaitre la loco dans un canton, ce qui n'est pas facile d'après mes lectures, j'ai pensé à 1 à 4 tout petits aimants (voir plus) sous la machine et qui sont lus par 4 (ou plus) capteurs hall dans les rails, 1 pour démarrer la lecture et les 3 autres pour donner une adresse binaire.
Y a-t-il déjà eu cette approche par quelqu'un ou est-ce une idée totalement saugrenue ? 
Bonne journée à tous avec ce beau soleil de Provence que je partage volontiers avec vous.
Antoine

Pages: 1 2 [3]