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Messages - trimarco232

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31
Bonjour
bien entendu , il faut une double coupure entre 2 secteurs chacun alimenté par son propre booster
mais dans un secteur alimenté par un booster donné , il faut absolument laisser une des 2 files de rail sans coupure :
1) parce que la double coupure est inutile , Laurent n'a rien démontré
2) parce que pour le fonctionnement du railcom , il faut que le courant émis par le décodeur puisse se reboucler vers le court-circuit (cutout) créé par le booster entre les 2 files de rail , c'est le béaba !

si tu as par exemple un évitement sur voie unique avec un aiguillage electrofrog à chaque extrémité , il y a déjà , d'office , 2 coupures au talon de chaque appareil : il suffit donc d'utiliser ces 2 coupures pour les 2 cantons situés entre les 2 appareils ; notons toutefois que dans ce cas , les 2 coupures se situent sur 2 files de railles différentes , il faut donc gérer ceci au niveau du module de rétrosignalisation
c'est à la technique de s'adapter au réseau , aux choses , pas l'inverse

par ailleurs , les modules qui créent une zone tampon entre 2 boosters sont généralement inutiles , car la désynchronisation des boosters reste dans les deadtime des 2 ponts en H ; citer des publications commerciales n'a pas de sens , si on n'en explique pas le réel intérêt

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(...)
ZAP = Zone d'APpareils.
Toutes les coupures se font sur les 2 rails
Bonjour ,
de mon temps , ZAp = Zone d'Approche : il y a malheureusement une confusion possible
https://www.roverch.net/modelisme/EnclApproche.htm
Citer
(...)
Toutes les coupures se font sur les 2 rails
c'est sans doute dommage , si ce n'est pas forcément utile

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 21, 2024, 11:11:02 am »
Bonjour,
exact , mais le mieux , c'est de sourcer un régulateur fixe

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quelque chose comme ça ?

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions
« le: janvier 18, 2024, 09:11:44 am »
les entrées d'un comparateur analogique sont analogiques

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Avec loconet et autres on n'a que le sens retrosignalisation. L'autre sens doit passer par la voie avec la limite de débit que ça impose.
Le CAN étant bidirectionnel il s'impose comme la solution idéale.
à priori non , les messages de commande transitent par loconet , donc ils peuvent être utilisés par les décodeurs ; cela a d'ailleurs été vendu comme moyen d'alléger le traffic des packets dans le DCC
(en réalité cela passe effectivement , très généralement , dans le DCC , la bande passante n'étant critique que pour les très grands réseaux ... ou pour les réseaux les + automatisés)

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Vos projets / Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 18, 2024, 12:08:18 am »
(...)

Il est vrai qu'à la SNCF les bretelles sont traitées spécialement, les deux aiguilles sont appairées, elles sont nommées Axa et Axb et toujours manoeuvrées ensembles, pour des raisons de sécurité.as t'on besoin de faire pareil.

Pierre

amha , on n'est pas obligé ... mois je le fais ... le petit inconvénient , si on a des moteurs lents commandés à tour de rôle , cela rallonge le temps de formation de l'itinéraire ...

38
(...)
Citer
D'accord pour la position par défaut et la vitesse.
Pour les moteurs c'est plus un problème à régler au niveau du décodeur. Et il suffit d'une temposisation entre le moment où
on change les aiguilles et l'ouverture du signal pour tenir compte des moteurs lents.
suffit pas : si tu fais une commande segmentée des moteurs , il faut (tout simplement) attendre le moment où le dernier moteur a terminé sa course

39
@ Etienne

Je pense que la distinction des aiguilles gauche/droite n'est pas la bonne. Je préfèrerait TD/DV (Tout Droit/ DeVié) pour voir la distinction de vitesse entre la vitesse en cas de position tout droit et en position déviée. Il y a les aiguilles enroulées, bien sûr  :P
On peut aussi dire autrement en donnant carrément la vitesse pour chaque position (120/30) qui serait plus universelle ?

Denis
Tu as raison.

ben non , gauche/droite est clair pour toutes les aiguilles , y compris les symétriques

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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 17, 2024, 05:03:35 pm »
(...)
- un seul train par canton,
- des signaux positionnés selon ces règles (sémaphores, carrés, avec ralentissement, etc..),
- des commandes des trains pour le respect des ralentissements et arrêts selon la signalisation,
- des détecteurs de présence et/ou d'identification(RFID, RailCom) des trains par canton, zone, aiguille, etc.
(...)
Dominique

Bonjour ,
je n'ai encore rien lu , ça viendra , mais je souhaite (re)(re)préciser mon point de vue concernant les signaux :
en modélisme , ils n'ont aucune influence sur la marche des trains , c'est des éléments de décor , que l'on s'efforce d'animer avec réalisme , mais ce n'est absolument pas obligatoire
les trains n'agissent pas selon la signalisation , mais obéissent à l'automate , lui-même en fonction des ordres et de la situation du réseau

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions
« le: janvier 17, 2024, 04:55:51 pm »

Bonjour , (désolé pour le silence , j'étais ... ailleurs)
je ne comprends pas bien ta question , il n'y a pas de mode digital ici
c'est normalement le comparateur qui fonctionne (sur le rail qui vabien) , et de temps en temps l'ADC (rapidement sur 1 rail puis sur l'autre)
peux-tu préciser le souci ?

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Débuter / Re : carte mega
« le: décembre 31, 2023, 10:48:58 pm »
Bonjour ,
oui , avec des modules à 74HC595 , par exemple
après ça dépend aussi de combien beaucoup , et de la distance à laquelle ces sorties doivent , par rapport au Mega , se trouver

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions
« le: décembre 30, 2023, 05:18:38 pm »
oui , il faut faire un petit test pour valider le principe ... par exemple une petite maquette avec une CS qui tourne à une vitesse divisée par 1000 ... on n'y coupera pas
normalement , la capture se fait toujours sur le même rail , mais pour l'ABC , il faut mesurer les 2 rails : on peut par exemple déclencher une mesure après un front montant , puis l'autre après un front descendant
je pense que si on fait cette mesure une seule fois pour chaque packet , ça peut suffire

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions
« le: décembre 29, 2023, 11:33:59 am »
ici , c'est sur le rail gauche qu'on a l'impulsion tronquée à 29us , dont on va capturer le front montant , qui sert de base aux timings du cutout ; c'est aussi sur ce rail qu'on va devoir vérifier que la tension est bien revenue à 0v , au bout de 29us , pour lancer le canal 1
d'où la nécessité de choisir le "bon" rail , parmi les 2 , en entrée du comparateur

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions
« le: décembre 29, 2023, 11:27:24 am »
les tensions vues sur le rail de droite sont l'inverse de celles du rail de gauche
j'ai représenté une différence entre les 2 tensions , on est donc sur une section dont l'ABC est actif
l'ADC mesure chaque rail après son front montant , on peut donc déterminer si on est en ABC actif , ou pas

le comparateur va voir la même chose :

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