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Messages - JPM06

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 14, 2021, 11:55:57 pm »
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Je ne vois pas comment ce système pourrait de connaitre la position d'un train donné à un endroit particulier du réseau. S'il est en effet possible d'identifier précisément une locomotive avec un ESP (8266 ou 32), je vois pas comment une balise infra rouge pourrait délivrer un identifiant (par nature unique) qui permettrait de dire : 1 train précis (avec un identifiant unique) est à un endroit précis du réseau identifié lui-même comme tel
L'idée est que les balises émettent en permanence leur identité, comme font les balises de bonne famille, et l'ESP embarqué, en passant dessus, lit cette identité, y ajoute la sienne (c.a.d. celle du train) et transmette le tout à un ordinateur central pour traitement et action.
Les balises en question pourraient être effectivement constituées d'un AtTiny ou autre petit µC bas de gamme, d'une diode IR et d'une résistance.

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 08, 2021, 03:46:28 pm »
Dans un ancien message, Gboule écrit:
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... j'ai essayé de gérer les cantons. J'ai utilisé des puces RFID et des lecteurs cachés dans des bâtiments pour détecter le passage des trains, mais la lecture des puces RFID est essentiellement faite pour fonctionner avec un mouvement perpendiculaire au plan du lecteur et pas par un mouvement de translation devant le plan du lecteur. Par conséquence, la lecture de la puce RFID ne se fait pas à chaque fois, compromettant la gestion des cantons.
J'ai aussi essayé RFID sans aboutir à un résultat satisfaisant, aussi j'ai maintenant en tête un système "inverse" pour localiser et identifier les locos. En bref, le réseau serait équipé de petites balises infra-rouges autonomes (c'est à dire non connectées à un réseau, seulement alimentées à partir d'un feeder 5V, ou à partir de la voie sur un réseau numérique). Les locos, équipées de ESP8266, détecteraient le signal en passant dessus, et transmettraient en WiFi un message indiquant le numéro de la loco et le numéro de la balise. Avec ces informations il serait facile de gérer le système, c'est à dire reconstituer un bloc-système ("à pédales", comme on dit), de rendre le fonctionnement automatique tout en gardant la commande manuelle, bref, un peu ce qu'on veut.
Je n'aurai pas le temps d'essayer ça avant 2022, mais j'aimerais avoir des opinions sur le sujet...

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 06, 2021, 10:47:44 am »
Ci-joint une version provisoire de mon programme.
Commentaires bienvenus.
Renonçant à bricoler mes batteries, j'en attend une nouvelle livraison, sans connecteur intégré.

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 04, 2021, 11:27:46 am »
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...wagons suiveurs...
J'envisage aussi la solution à wagon suiveur pour mes petites locos, parce que loger la moindre électronique dans une 020T en HOe est vraiment acrobatique. À suivre.
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...UDP ne permet pas de savoir si les trames envoyées ont bien été reçues...
Je pense que le DCC est conçu pour transmettre ses messages sur un média hautement parasité: la voie, avec ce que ça implique de faux contacts, etc. Mais une liaison WiFi devrait être plus fiable. D'ailleurs la liaison smartphone - centrale ne pose pas de problème, que je sache (?). Par ailleurs, il s'agit d'une commande manuelle: si on voit que la loco ne répond pas à une commande, on la répète.
Note que j'utilise TCP depuis longtemps pour commander mon réseau à partir de Pocket-PC (petits smartphones des années 2000), mais seulement parce que leur IDE ne donne pas accès à UDP. J'ai du écrire l'appli moi-même, ce que j'ai voulu éviter avec les 8266.
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...astuce quand on utilise des cartes moteur comme (DRV8833)...
C'est exactement ce que j'ai voulu faire, sauf que je me suis planté en reliant les deux cartes entre elles!
La tension de 10V me suffit pour le HOe, mais je vais commander quelques TB6612 pour essai.
Merci du tuyau!



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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 03, 2021, 05:48:41 pm »
Bonjour,
Voici le schéma final:



Je n'utilise qu'une partie du GPIO. G13 doit servir à connecter un avertisseur sonore si j'en trouve un assez petit.
Je ne suis pas sûr que toutes les résistances pull-up et pull-down soient indispensables, mais je n'ai pas voulu prendre
de risque, et en CMS ça ne prend pas trop de place.
Les LEDs sont connectées directement à la batterie pour soulager le régulateur.
La batterie sera rechargée en connectant simplement un chargeur externe. Je ne vise pas une autonomie très importante, et
de toutes façons il n'y aurait pas la place pour loger un système de recharge par les rails.

Voici le circuit imprimé:



Comme il se loge sous le toit, il y a un plafonnier (LEDs blanches) de chaque coté. Les résistances sont sur l'autre face.
Le circuit de droite est le pont en H qui commande le moteur.
Quelques remarques:
1: j'ai dessiné le circuit à l'origine pour un régulateur HT7333, mais j'ai eu des problèmes avec ce composant: l'ESP12s
génère des pics de consommation très forts que le HT7333 n'arrivait pas à amortir, et ça se traduisait par des
redémarrages intempestifs. Avec un TC1262, rien de tel, mais malheureusement l'empreinte du composant est différente.
2: lorsque j'ai pris cette photo, le pont en H DRV8833 était mal connecté. Voir le schéma. Et ce n'était pas une bonne
idée non plus que de coller les deux CIs à l'araldite.
3: il y a six points de connexion (à gauche de l'ESP) qui permettent de charger le programme au départ, et de le recharger
en cas de problème avec l'OTA.

La batterie est une 380mAh longue avec connecteur PH 2.0 incorporé. Malheureusement les dimensions indiquées ne tenaient
pas compte de ce connecteur, que j'ai du oter. Si c'était à refaire je prendrais un modèle plus puissant, et avec fils.

Le convertisseur "step-up" est un MT3608 raccourci monté sous le châssis:



Une fois peint en noir, il pourra passer pour un réservoir ou autre comme on en voit sous les châssis.
On voit aussi sur cette photo la prise de recharge et l'interrupteur (oui, si j'avais mis les deux du même coté, ça aurait été droit!):


Le logiciel: au démarrage l'ESP essaie de se connecter à ma box en mode station. S'il n'y arrive pas, c'est que je l'ai
emmené ailleurs, alors il démarre en mode point d'accès. L'OTA ne fonctionne qu'en mode station.

J'aime bien UDP qui est un protocole hyper simple, rapide, et bien adapté à ce genre d'application... mais qui nécessite
une appli dans le smartphone. Je n'utilise en fait qu'une toute petite partie de l'appli Z21, correspondante à mes
besoins. Je publierai le programme quand je l'aurai un peu nettoyé.

Pour commander simultanément plusieurs véhicules, j'envisageais de faire ce que suggère Gboule: un autre processeur (chez
moi, le PC qui gère le réseau) qui relaye les messages du smartphone vers les locos, chacune avec son IP. Mais le temps de
réponse serait-il au rendez-vous?

J'en reste là pour aujourd'hui. Il me reste à re-câbler l'engin avec du fil plus fin, faire des tests d'autonomie, et
surtout vérifier qu'il n'y a pas de parasite intempestif qui remettrait la solution en question.

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: août 02, 2021, 12:08:39 pm »
Bonjour,
Je découvre ce fil alors que je suis sur une réalisation du même genre depuis quelques semaines.
Mon objectif est de faire fonctionner une petite automotrice Egger-Bahn HOe sur batterie, pour s'affranchir de la mauvaise prise de courant et pouvoir rouler sur des voies "pittoresquement délabrées".
Je me suis inspiré d'une réalisation pour Car-System Faller:
http://letraindejc.free.fr/pages/index.php?v=ESP00[/i]]http://letraindejc.free.fr/pages/index.php?v=ESP00
J'ai fait pour l'ESP12s un petit circuit imprimé qui se loge dans le plafond de la motrice. Le convertisseur "step-up" est logé, lui, sous le plancher.
Tout ça fonctionne bien, mais l'automotrice étant articulée j'ai utilisé du fil un peu trop raide pour la connexion à la cabine. J'attends livraison de fil plus fin pour re-câbler.
Coté logiciel, je ne fonctionne pas en HTTP comme JC, mais en UDP avec l'appli Z21 de Roco.
Si vous souhaitez discuter de ça plus avant, je suis à votre disposition.
Cordialement,
JPM06

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Composants / Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: mars 16, 2021, 03:33:30 pm »
Bonjour,
Je viens de recevoir mon premier circuit de chez JLCB, dessiné avec EasyEDA.
La réalisation est parfaite, et le prix défiant toute concurrence (pour payer le minimum j'ai pris la livraison par la poste plutôt que par transporteur. Ça a pris trois semaines).
Un petit problème cependant au niveau du dessin: une piste manquante. C'est que je suis novice en EasyEDA et qu'il y a pas mal de choses à comprendre au niveau du routeur (qui par parenthèse n'est pas top). Il y aura donc un fil sur mon circuit!
N'ayant pas essayé d'autre logiciel de la famille, je ne peux faire de comparaison. Mais je note qu'on trouve à peu près tout ce dont on a besoin de savoir sur les forum.

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Bonjour,

J'ai équipé plusieurs réseaux (analogiques) comme ça (avec un PWM par canton), mais sans PCA9685 ni Arduino, juste un PC (dont l'un est en cours de remplacement par un Arduino).
Effectivement, si on ne synchronise pas les signaux traction, le train accélère lors qu'il est à cheval sur deux cantons.
Personnellement je synchronise le signal sur le secteur (100Hz), parce qu'en plus de synchroniser les cantons entre eux, ça simplifie l'alimentation primaire, qui n'a plus besoin d'être régulée ni même filtrée.
Comme le PC/Arduino gère les accélérations et ralentissements progressifs, il faut aussi synchroniser les vitesses au moment du changement de canton (ça correspond le plus souvent au démarrage devant un signal qui vient de s'ouvrir).

Avec les PCA9685, et d'après ce que je comprends de la datasheet, même en utilisant la même horloge, les PWM risquent de ne pas être synchrones: ça dépendra de l'instant du chargement (parce qu'il y a un prescaler entre l'horloge et les registres de sortie). Mais bien sûr c'est à tester.

Par ailleurs, si on utilise des ponts en H en sortie, il y a un autre facteur à prendre en compte: ce que font les L298 pendant la phase de non-alimentation. Ils peuvent être soit en sortie ouverte, soit en sortie à zéro, c'est à dire en court-circuit, et le résultat n'est pas le même sur les trains, à moins d'avoir des diodes en sortie.

Cordialement.

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Trucs & astuces / Re : Câblage I2C et servos
« le: décembre 03, 2020, 11:47:28 am »
Bonjour à tous,

Finalement j'ai réalisé ce projet.
Il est présenté en ligne sur le site de l'AMFN (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice).

Vous pouvez y accéder soit par l'entrée normale (http://amfn.fr)
soit directement: http://amfn.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm

J'ai créé un sujet dans la rubrique Vos Projets.

Je suis intéressé par tout commentaire sur le sujet.

Cordialement

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Vos projets / Commande des aiguilles par servomoteurs, Arduino et PCA9685
« le: décembre 03, 2020, 11:34:24 am »
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne une page sur la commande d'aiguilles par servomoteurs et Arduino.
C'est sur le site de l'AMFN (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice).
Vous pouvez y accéder soit par l'entrée normale (http://amfn.fr)
soit directement: http://amfn.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm

Le projet n'est pas terminé, je suis intéressé par tout commentaire sur le sujet.

Cordialement

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Trucs & astuces / Re : Câblage I2C et servos
« le: juillet 18, 2020, 12:46:14 pm »
Merci à tous deux,

Je précise qu'il n'est pas question d'équiper tout un réseau, mais seulement une gare qui fait à peu près 1,5m x 2m.
L'Arduino serait dans le poste de commande, et les modules PCA9685 à une distance de 50cm à 1m de lui, au plus.
Ensuite les servos seraient au plus à 2m des PCA9685.

Il se trouve que j'ai déjà réalisé des montages satisfaisants en I2C, avec un bus de 3 m, testé jusqu'à une dizaine de mètres, sans module additionnel, mais dans un environnement propre et avec un beau câble (câble série).
Je pense que tout dépend ce qu'on fait du bus I2C: si le maitre se contente d'envoyer des commandes aux esclaves, il est bien plus tolérant que si on doit récupérer des données de l'esclave vers le maître (c'est une question de clocking). Il est donc assez facile de commander des afficheurs ou des PCF8574 à une "certaine" distance. Mais je ne sais pas ce que fait la bibliothèque PCA9650.
(Au passage je remercie Aranacorp pour m'avoir indiqué comment commander plusieurs modules).
Il y a aussi des astuces au niveau de l'utilisation du bus, comme travailler ou pas en mode rapide...

Concrètement, je vais faire des essais, et en cas de pb, envisager une solution CAN.

Cordialement



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Trucs & astuces / Câblage I2C et servos
« le: juillet 14, 2020, 07:03:18 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage de motoriser les aiguillages d'une gare avec des servomoteurs commandés par des modules I2C PCA9685.
Je voudrais optimiser / minimiser le câblage et je me pose les questions suivantes:
- quelle est la longueur maximum d'un bus I2C?
- le bus I2C est-il sensible aux parasites générés par les trains (ici, en conventionnel)?
- quelle est la distance maximum acceptable entre le générateur PWM (ici PCA9685) et les servos?
- peut-on commander les servos avec un seul fil par servo, les alims étant distribués de servo en servo?
Merci pour tout retour d'expérience sur la question.

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Bonjour,

Pour commander les moteurs d'aiguillage à solénoïde, j'utilise des darlingtons BDX53C ou équivalents (boitier TO220).

Les ULN 2003, 2803, 2804 etc sont moins encombrants, mais ils ont un courant limité à 0,5A, c'est bien trop peu pour des moteurs Peco, par exemple (mais bien sûr tout dépend du type de moteur).

Pour éviter de griller les moteurs (c'est toujours possible en cas de bug ou de plantage), tu peux faire précéder tes transistors d'une alimentation à décharge capacitive. Il y a plein de schémas sur le net.

Il y a d'autres façons de faire, mais plus compliquées.

Cordialement.

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Bonjour à tous,
Pour clore le sujet, voici le problème et la solution: l'IDE envoie à Arduino des chaînes de caractères se terminant par LF (ASCII 10) et seulement LF, alors que les émulateurs série que j'utilisaient ajoutent CR+LF, ou rien du tout.
En les paramétrant correctement, ça fonctionne bien. C'était tout bête.
Merci.
JPM06

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Bonjour,

Pour être plus clair, je joins le petit programme en question.
Et oublions pour l'instant la réponse de Pierre au sujet des caractères UTF-8, je m'en passerai.

L'idée est pouvoir commander l'Arduino avec des messages texte.
Le programme comprend les commandes indiquées dedans.
Par exemple:
  en tapant ? on en a la liste.
  en tapant xxx 56 on donne la valeur 56 à la variable xxx
  en tapant xxx ? on demande la valeur de la variable xxx,
et idem pour l'eeprom, le bus I2C et d'autres que j'ai otées pour clarifier.

Le problème: ça fonctionne très bien depuis l'IDE, mais pas depuis un émulateur de terminal (j'en ai trois) ou depuis mes propres programmes en VisualBasic, ce qui est le but final.

Merci de votre aide,

JPM06

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