Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - marc_geo

Pages: 1 [2]
16
Le logiciel DCC++ / Re : Centrale DCC++ avec UNO / LMD18200 / MAX471
« le: juillet 28, 2020, 11:45:29 am »
Citer
Comme ce composant est en fin de vie, on trouve les défectueux en vente.

Je viens de le voir sur le site de maxim... Existe-t-il une alternative ?

Citer
Vous devriez vous offrir un multimètre dans le genre de :
https://www.ebay.fr/itm/DT-9205A-LCD-AC-DC-Digital-Multimeter-Ammeter-Resistance-Capacitance-Tester-Pen/192922265174

J'en possède un mais celui du lien me parait nettement plus complet, je vais investir :)

Merci

17
Le logiciel DCC++ / Re : Centrale DCC++ avec UNO / LMD18200 / MAX471
« le: juillet 27, 2020, 11:58:49 pm »
Bon ben j'ai testé, mais je l'avais déjà fait, le sketch original de Bermann sans résultat.
Les points masses sont correctes.
Quand je teste les max471 avec une résistance variable et 12v en entrée, ils semblent fonctionner mais sans beaucoup de fluidité, un peu comme tout ou rien, mais j'ai pas vraiment le matériel adéquat pour bien les vérifier.
(Voir image jointe).

Bizarre que les deux ne fonctionnent pas mais je vais tenter d'en commander deux autres, va falloir encore attendre avant de les avoir ....  :-\

Merci

18
Le logiciel DCC++ / Re : Centrale DCC++ avec UNO / LMD18200 / MAX471
« le: juillet 27, 2020, 10:00:25 pm »
Merci de la réponse :)

En fait je viens de tester les deux lm18200 en les alimentant directement en 12 volt, et là tout fonctionne à merveille.
Le souci viendrait donc des deux cartes max471, je les ai testées toutes les deux, sachant qu'elle semblent fonctionner si je charge un sketch avec les commandes DCCpp::powerOn(); et DCCpp::powerOff();




19
Le logiciel DCC++ / Re : Centrale DCC++ avec UNO / LMD18200 / MAX471
« le: juillet 27, 2020, 07:01:17 pm »
Bonjour à vous,

Je relance un peu le sujet vu que je viens de recevoir mes deux lm18200 et max 471.

J'ai donc suivi le même schéma ci-dessus.
Pas de problème de communication semble-t-il en lisant la console:

begin achieved
beginMain achivied with pin 10
*** DCCpp LIBRARY ***
VERSION DCC++:      2.0.0
VERSION DCCpp library: 1.4.1
COMPILED:     Jul 27 2020 17:55:18
DCC SIG MAIN(DIR): 10
   ENABLE(PWM): 3
   CURRENT: 14
DCC SIG PROG(DIR): 5
INTERFACE:    SERIAL


Lorsque je charge le sketch de la bibliothèque dccpp et que je tente d'envoyer la commande <1> en serial console, l'arduino me répond <p1> suivi directement de <p2> qui est le message court-circuit sauf erreur.
J'ai donc essayé plusieurs cas de figure pour tester et trouver le souci:

1° Si je change le sketch en plaçant dans le setup DCCpp::powerOn(); et que je supprime la boucle DCCpp::loop(); dans la loop, plus de souci, la commande p1 s'affiche et la led s'allume.
2° Même constat si je fais une boucle avec un delay entre powerOn et powerOff
3° Si je télécharge à nouveau l'exemple originale de la bibliothèque mais que je rajoute en fin de boucle un delay(1000); alors plus de souci, la commande p1 ne se remet pas en p2.

J'ai l'impression qu'il y a un souci de vitesse qui coince avec mon matériel. Vous auriez une petite idée de ce que cela pourrait être ?

Matériel:

Arduino uno connecté au pc en /dev/ttyACM0 (je fonctionne sous linux debian)
lmd18200_Drv V1.1
Maw471
Alim d'essai 12V/DC  1.5A 18VA
2 leds tête-bêche en série avec une résistance 1.5k en sortie du lm18200

EDIT: après quelques temps, c'est aléatoire (de 10 sec à 5 min), p2 se réaffiche malgré le delay ....

Bien à vous :)

20
Bus CAN / biblio acan
« le: juillet 18, 2020, 12:10:28 am »
Bonsoir à tous,

Comme le bus can est une nouveauté pour moi, et que cela me passionne ..., j'ai bien étudié les deux articles traitant de la bibliothèque acan.
J'ai essayé de faire un petit exercice à l'aide des exemples donnés par l'auteur de l'article mais pour une utilisation de lecture d'états des entrée digitales, comme pour simuler par exemple une occupation de canton. J'ai donc mis en relation un uno, sorte de centrale qui reçoit les infos, et un mega pour les entrées digitales.
Le sketch fonctionne bien, je parviens à faire passer les infos du mega vers l'uno sous une forme de tableau de quatre éléments ( c'est le nombre d'entrées que j'ai choisi aléatoirement pour l'exercice).
J'ai commencé à toucher au système de filtre également, et cela fonctionne aussi.

Je bloque maintenant sur un point: je cherche à faire passer un numéro d'identifiant vers la centrale. Exemple: satellite 1 envoi un changement d'état entrée digitale 5. J'imagine qu'avec le système de filtre cela doit être possible, mais je bute un peu ... Y-aurait-il un article qui développerait cela ?

Merci et belle soirée

Marc

Édit: je viens de découvrir l'autre article, j'y trouverai sans doute une réponse :)

21
Bus CAN / Re : Alimentation bus can
« le: juillet 17, 2020, 12:19:41 pm »
Merci pour vos réponses.

Je pensais à un bus 5v central car c'est ce qui se pratique avec le système loconet, une centrale qui délivre le courant à tous les modules.
Donc finalement les deux solutions sont bonnes  :)

Belle journée

22
Bus CAN / Alimentation bus can
« le: juillet 11, 2020, 04:38:11 pm »
Bonjour à vous tous.

J'ai un petit conseil à vous demander concernant le bus can et l'alimentation des noeuds.

J'ai lu les articles sur le bus can, super découverte pour moi, et je vais tenter de concevoir un système qui sera adapté à mon petit réseau.
Je ne vais pas suivre la conception du satellite telle quelle, sachant que j'aimerais avoir des noeuds plus ciblés par genre ( entre autres des modules de rétro qui ne font que cela). La deuxième raison est que je possède une série d'ic non employés, allant de l'atmega 8, 88 et 328p. Je vais donc les utiliser en chargeant les bootloaders spécifiques pour pouvoir simplement les programmer comme des arduino ( ou arduini ...).

Pour ce faire, j'aimerais centraliser l'alimentation de tous les ic et non pas dispatcher chaque fois un régulateur différent sur chaque carte noeud. En posant le constat qu'un atmega plus les deux mcp 2515 et 2551 ne consomment pas grand chose, une alimentation centrale de type pc suffirait largement.
En conséquence, je m'arrangerais dans la connexion de faire circuler un seul fil avec quatre connecteurs, deux pour le bus can, et deux pour l'alimentation.

Pensez-vous que c'est une approche envisageable ou alors contient-elle quelques pièges qui m'auraient échappé ?

Merci d'avance de vos conseils et belle journée  :)

Marc

23
Présentez vous ! / Bonjour à vous
« le: juillet 03, 2020, 05:40:29 pm »
Bonjour à vous tous.

Mon nom est Marc Geonet, 60 balais, deux enfants, un grand et un petit, et j'habite à Wavre en Belgique. C'est pas loin de Bruxelles.
J'ai la passion du train et train miniature depuis que je suis petit. Je ne suis sans doute pas très original en disant que je m'y suis remis seulement depuis quelques années, quand mon premier gamin était encore petit. J'avais revendu mon train N, arnold rapido principalement, pour investir dans du HO plus adapté aux petites mains.

Bidouillant en informatique, sous linux depuis maintenant plus de 20 ans, j'ai découvert à l'époque le monde du digital pour le train miniature. J'ai très vite découvert l'environnement Rocrail, je suis dans les premiers inscrits, de mémoire n°81, mais cela a peu d'importance. J'adore le côté technique du hobby. Je remonte actuellement un tout petit réseau car la place n'est pas énorme.

Je m'amuse avec mes petits moyens de connaissance en programmation, à programmer des arduino et raspberry. Je me suis monté deux robots pour un autre domaine, pilotage aquarium. Le premier basé sur un mega avec touchscreen, base de données et graphiques, le second basé sur un raspberry communiquant en i2c avec un mega et un petit site de gestion créé avec Django. Je me suis amusé aussi à monter un petit module sonore d'annonces en gare pour le train basé sur des mini sd card. Chaque projet m'a pris du temps car je suis complètement amateur et au final on doit apprendre beaucoup de domaines différents pour arriver à un résultat d'ensemble.

Je découvre tout votre projet qui me passionne, non seulement pour les aspects pratiques et bien concrets avec des articles vraiment bien clairs pour un débutant comme moi, mais aussi pour me semble-t'il la philosophie qui y règne. Je viens à cela car du côté Rocrail, j'insiste, selon mon point de vue, le côté communauté se perd de plus en plus, tout comme la notion du libre. Cela devient une "grosse machine" avec certains protocoles qui sont abandonnés pour d'autres sans raison je trouve, mais le choix final de décision ne se fait que sur la volonté d'une personne, le responsable du projet. Il faut savoir que je ne critique pas les choix, je dis simplement que je m'y retrouve de moins en moins. D'où mon intérêt pour votre projet.

Voilà, j'espère avoir résumer au mieux.

Belle soirée à vous tous  :)

Marc

Pages: 1 [2]