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Messages - AmadeusHF

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En attendant de vous poster quelques modèles liés à nos Arduinos, j'ouvre le bal avec un sujet connexe. Ca parle de train quand meme !

(PS : Prochain sujet : un boitier à imprimer pour une DCC Base Station qui va bien...)

Au milieu des années 80 / 90 LIMA utilisait un moteur dit "Ringfield", moteur plat de large diamètre monté transversalement à la motrice, entre les deux essieux du bogie avant (en fait à la façon des vrais motrices qui sont souvent montées ainsi).

Ce moteur n'excédait pas 10 mm d'épaisseur ce qui lui permettait de tenir sur la faible largeur entre les flancs des deux roues. Il développait un joli couple du fait de sa grande largeur, mais une vitesse de rotation relativement faible. Le réducteur associé à 3 étages affichait un ratio de l'ordre de 1 pour 15 qui donnait aux locomotives une vitesse modérée dite "réaliste", là ou les Jouef de l'époque allaient beaucoup trop vite avec leur classique "tourne-broche" pas assez réduit.

La re-motorisation d'une LIMA de cette génération se heurte au montage transversal, assez peu usuel ! l'immense majorité des moteurs à notre disposition sont de type longitudinaux.

Les montages qu'on trouve sur Youtube simplifient le problème en adaptant un moteur "plat" issu du démontage d'un tirroir de CD/DVD, qui utilise généralement un moteur de 12mm d'épaisseur de diamètre très légèrement inférieur au Ringfield. Ce moteur de 6V est monté calé dans la cage du ringfield, soit à grand renfort de colle chaude, soit avec une pièce de centrage imprimée. Il faut ensuite bricoler le circuit électriques (diodes) pour éviter d'envoyer du 12 V sur un moteur 6V qui n'apprécierait que modérément...

Ce type de montage peut convenir pour une transformation simple mais cela n'est pas possible sur la CC 7107.

En effet, ce modèle à trois essieux n'accepte pas le moteur de DVD : la roue centrale empêche de glisser le moteur dans l'espace disponible, aussi ces adaptations sont réservées aux modèles à deux essieux. Avec un peu de chance on peut trouver un moteur équivalent en 10mm d'épaisseur qui passera, mais c'est extrêmement rare.

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas bricoler ainsi et de prendre le problème à bras le corps : puisque le bogie d'origine avec le support moteur n'est pas facilement adaptable, autant le refaire intégralement et lui adapter une transmission longitudinale. Cela permettra également de choisir un moteur à haute vitesse et de monter un volant d'inertie, tout en augmentant le ratio de réduction pour garder une vitesse réaliste. On disposera alors de ralentis très fluides, tout en réduisant (si on se débrouille bien) le niveau de bruit causé par le réducteur d'origine ,assez bruyant.

Accessoirement, j'ai pu me procurer sur eBay un Loksound V5 d'origine chargé avec les sons REE d'une 7107. La digitalisation viendra peaufiner le projet, ainsi qu'une mise à niveau de l'éclairage avec des leds canon bicolores de 2 mm.

ATTENTION : ce montage suppose de démonter le bogie d'origine intégralement, or il ne peut être démonté que de deux façons : soit en le coupant définitivement par ses supports (irréversible !) soit en retirant les roues de leurs axes, ce qui suppose d'avoir un arrache moyeux adapté !

En pièce jointe, vous trouverez le projet FREECAD d'origine comportant toutes les pièces que j'ai designé pour faire ce projet. Le fichier BOGIE V2 comporte chaque pièce à imprimer, les pignons inférieur étant à faire en deux exemplaires (voir explications plus loin). Idem pour le bloc support de leds, à faire deux fois.

Ce montage peut vous servir de base pour la remise en état d'une autre loco utilisant des éléments similaires : la gamme LIMA est large, il y a de quoi faire.

En dehors de la capacité à imprimer, j'ai utilisé les équipements suivants :
  • Moteur MASHIMA 12/24 16500 tr/min
  • Visse sans fin en nylon (montage pignon/visse) simple filet, module 0.5, diamètre 5mm pour montage sur l'axe moteur
  • Bague d'adaptation pour la visse sans fin : le moteur a un axe de 1.5, la visse un axe de 2.0
  • Des palpeurs de courant de 2mm de diamètre sur ressort, d'origine Allen Gibson
  • Un axe de 2mm de diamètre en acier inox (lng = 20 cm) à découper pour faire les axes du réducteur

Il faut bien entendu un peu d'outillage, du fil 0.8 mm, de quoi souder et imprimer.

Pour les pignons, l'impression avec une buse de 0.2 est OBLIGATOIRE faute de quoi votre réducteur ne fonctionnera pas. L'impression à la résine doit aussi etre possible (à tester). Je préconise le PETG pour toutes les pièces et une qualité d'impression maximale dans votre slicer (pour une buse de 0.4 pour les pieces usuelles, couche de 0.12, pour une buse de 0.2 pour les pignons, couche de 0.08)

Voyons maintenant le système...

Le corps du bogie reçoit les trois essieux montés "glissants" dans un logement adapté. Au droit des roues avant et arrière un perçage de 2.5mm est en attente des palpeurs de courant qui recevront un fil soudé à l'intérieur. Veiller à ne pas génér la rotation des axes par un frottement sur les fils. L'essieu central reçoit les roues motrices qui portent une couronne d'engrenage 25 dents collée sur leur flanc intérieur.

Normalement, ces roues sont toutes les deux du même coté du bogie, à l'avant et à l'arrière. J'ai choisi de les monter sur le même essieu pour disposer en lieu et place de 4 roues captant le courant, alors que sur le modèle d'origine, une polarité est captée sur le bogie avant et l'autre sur le bogie arrière...Dans mon nouveau montage, 4 des 6 essieux captent le courant pour l'ensemble des 2 polarités.

Attention lors du montage des roues sur les axes de 2.5 mm : penser à bien organiser les bagues isolantes sur chaque essieux.






Sur ce corps de bogie on monte le support de moteur / réducteur. Le moteur MASHIMA viendra se coller (néoprène) entre les deux coques arrondies. Avant de monter cette partie, bien s'assurer que les axes de 2mm et de 2,5mm (en bas) font le bon alésage, les affiner avec des forets si nécessaire : il faut que les axes tournent parfaitement librement pour que le moteur ne force pas, sans pour autant qu'il y ai trop de jeu : cela induirait des claquements important du réducteur qui deviendrait bruyant !



Il faut ensuite monter le réducteur avec ses pignons.

Sur l'axe du moteur, on monte la visse sans fin en nylon.
Celle-ci entraîne un premier pignon de 10 dans (supérieur) monté sur axe de 2mm, apportant une réduction de 1:10 :



Ce pignon entraîne ensuite un double pignon étagé de 15 et 10 dents, formé de deux pièces qu'il faut monter serré sur un axe de 2 mm et coller entre-elles pour former un "H" vu de profile :




Les deux couronnes de 15 dents reçoivent la rotation du pignon de 10 dents précédent, assurant un ratio 1:1.5
Le pignon central de 10, lié, entraîne quant à lui le troisième étage.

Ce dernier est un peu spécial car il faut recevoir la rotation dans l'axe du réducteur, depuis le milieu des roues, et transférer cette rotation à l'extérieur du réducteur sur les couronnes collées aux flancs des roues. Il aurait aussi été possible de placer un pignon sur l'axe central de l'essieu à la place, mais cela posait problème car les axes font 2.5mm, pas standard...

Le montage est donc fait avec trois pièces : un pignon large au centre du réducteur, et deux pignons identiques "plats" avec axe solidaire qui sont placés de part et d'autre. Il faut monter ces deux disques en les collant (néoprène ou mieux, cyano) en maintenant le tout serré, bien perpendiculaire...et seulement à la fin car une fois montés le réducteur ne peut plus être ouvert / modifié !

Dans un premier temps, montez ces pignons sans les coller et procéder à une mise au point / tests : ils tiennent suffisamment sans la colle pour vérifier l'ensemble du montage :




Une fois les pignons montés, il faut placer le couvercle de réducteur. J'ajoute une goutte de graisse dans les engrenages, puis le moteur est mis sous tension pour s'assurer que tout tourne librement, sans trop de claquements (il y en a forcément, la précision de l'impression 3D reste imparfaite).



Si tout est OK, et après avoir monté les palpeurs de courant sur les flancs du corps du bogie, il faut passer les fils dans la lumière supérieure du corps, éventuellement percez un trou de 2mm sous le moteur, dans le support, pour remonter les fils en surface (pas prévu dans le modèle, vous pouvez l'ajouter avant d'imprimer aussi !)

Le réducteur est fixé par une visse auto-foreuse sur la partie avant du bogie. A l'arrière, un boulon de 1.6 mm placé en dessous, dans le corps du bogie (coté essieux) remonte au travers du trou oblong pour trouver une rondelle et un écrou de serrage.

Le réducteur coulisse sur le corps du bogie. Pour régler sa position, il faut monter l'essieu moteur et faire engrener le tout sans que la transmission ne saute des dents en tournant, mais sans trop serrer non plus (il ne faut pas que cela force sur les pignons...)

Une fois trouvé le bon réglage, on peut serrer le tout. Vérifier que tout marche normalement, sans contraintes...que la captation du courant se fait bien par les palpeurs....et coller définitivement le montage
  • Le moteur dans son logement
  • La visse sans fin sur l'axe moteur (et la bague
  • Le volant d'inertie sur l'axe arrière du moteur
  • Le couvercle du réducteur
  • Les pignons inférieurs entre-eux

Il reste alors à souder les fils au moteur, et à remonter l'engin pour un dernier test de la motorisation.



Il faudra aussi adapter sur le bogie moteur l'habillage d'origine, à couper proprement sur le bogie remplacé (flancs de bogies).

En complément, vous pouvez imprimer deux supports à LED canon 2mm bicolores. Ce supports s'adaptent directement sur le plastique transparent d'origine de la motrice. Vous pouvez alors retirer les deux ampoules 12v d'origine qui éclairent plus la cabine que la voie !



Là encore, le fichier FREECAD est en pièce jointe.

Montez ces leds en série deux par deux, avec une résistance adaptée en fonction de la puissance voulue. Il faudra connecter ces leds directerment aux bornes du moteur (DC) ou via des diodes sur les sorties feux avant / feux arrière d'un décodeur DCC pour gérer correctement le bicolore...

Ce projet n'est pas encore terminé, il me reste la partie digitale à monter. Je vous ferais un bilan en image d'ici peu !

Fichier BOGIE MOTEUR
Fichier SUPPORT LEDS

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Impression 3D / Re : Sites 3D pour le ferroviaire
« le: mars 01, 2021, 03:52:55 pm »
Cults 3D héberge de tres nombreux modèles, notamment de batiments, à différentes échelles d'origine. Beaucoup sont payant mais tres peu cher, et il y a vraiment de maquettistes de talent qui proposent leurs créations sur le site.

Garder en tete qu'une maquette à l'échelle HO sera parfaitement utilisable sur du N : il suffit de la "slicer" en appliquant une homothétie du ratio approprié ! C'est aussi vrai dans l'autre sens mais parfois la petite taille du modèle d'origine fait qu'on obtient un rendu en plus grande dimension qui manque de finesse. Dans l'autre sens, au pire, on perd du détail...

Garder en tete aussi que le résultat dépend de la technologie d'impression (FDM...résine...) et aussi, dans le cas du FDM notamment, du plastique choisi et de la taille de la buse !

Par exemple, pour des parties mécaniques fines comme les engrenages du réducteur que je viens de faire, on ne peut pas obtenir une impression satisfaisante en FDM avec une buse de 0,4 pour des pignons à module 0,5 : la précision de l'impression ne donne pas une denture qui fonctionne normalement (profondeur insuffisante).

En revanche, c'est possible avec une buse de 0,2 mm...mais là attention au buses bouchées et bonjour les durées d'impression !

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Impression 3D / Re : Nouveaux sujets sur l’impression 3D
« le: mars 01, 2021, 11:24:16 am »
Je crois que je vais l'alimenter régulièrement cette section ! Merci Dominique ;)

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Merci Dominique ! Reste à voir si c'est viable pour différents types de circulation.
Le(s) coeurs sont à 14 degrés ce qui correspond à la plupart des aiguillages courts des marques, grosso modo du #5 en norme US.
Sauf pour des équipements tres exigeants type bigboy (je ne suis pas concerné), la plupart des matériels roulants devraient passer...et puis ça vise à constituer un grille d'entrée "compacte", donc vitesse réduite. En vitesse rapide on ne fera que la voie non déviée.

Reste à voir si le coude un peu plus serré pour passer de la voie extérieur à la voie intérieur est également compatible, notamment pour des vapeurs type 141...

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Autre élément que je viens de finir : modèle 3D près à imprimer d'un gabarit de bretelle double en courbe (rayons 660 et 600)

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Présentez vous ! / Re : Decodeur Inside The Loco
« le: février 28, 2021, 07:42:18 pm »
Voici le lien vers le projet de Laurent

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1043.0

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Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: février 28, 2021, 07:40:49 pm »
Bienvenu sur le forum !

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Présentez vous ! / Re : Decodeur Inside The Loco
« le: février 28, 2021, 07:40:19 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

LaurentR a travaillé sur un décodeur pour loco et il a un proto qui fonctionne, sur la base d'un firmware adapté d'un projet japonais. Il existe quelques projets similaires dans le monde.

Attention cependant à tirer trop vites des conclusions erronnées :

  • La réalisation d'un décodeur nécessite effectivement bien plus qu'un simple arduino. Il faut passer par un PCB sur mesure pour tenir dans l'espace limité des matériels roulants, notamment pour le HO ou plus petit. C'est bien entendu plus facile sur du O ou plus grand.
  • Les fonctionnalités générales sont supportées mais, à ce jour, pas de son à espérer : pour gérer du son il faut des capacités (mémoire, puissance de calcul) qui échappent totalement à ce que savent faire les arduino. L'équivalent d'un LokSound nécessite plusieurs Mo de mémoire que l'on a pas sur les projets à notre disposition aujourd'hui
  • Les projets japonais font un peu "de bruit" car ils génèrent un signal modulé en fréquence en fonction de la vitesse du moteur piloté. Le meme niveau qualitatif que les bruitages des ordinateurs du début des années 80....
  • Quand bien meme on mettrai au point un circuit avec la puissance nécessaire, resterait encore à disposer des sons libres de droits que l'on puisse charger dans un tel décodeur....et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se trouve pas aux coins des rues...

Donc oui, il existe des décodeurs Do It Yourself, dont un que tu trouveras dans la section PROJET du forum...mais il faut comparer ce projet à un décodeur simple à N fonctions, qu'on peut trouver pour 30 ou 40 €, et pas à un loksound par exemple...
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Composants / Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: février 27, 2021, 02:03:04 pm »
Merci pour ton retour.

Pour le moment mes tests semblent m'orienter vers Kicad ou EasyEDA effectivement. Sans l'avoir éliminé totalement, je classe Eagle un cran un retrait par rapport à mes souhaits / contraintes.

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Faut aussi que je monte le bon essieux, là ça jure un peu avec un essieu dépareillé...

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Dans le meme temps, la remise en état d'une vieille CC7107 Lima se poursuit.

Le moteur ringfield d'origine n'étant plus d'actualité, et les  "trucs et astuces" à base de moteur de trappe de DVD étant inapplicables à ce modèle trois essieux, j'ai choisi de refaire intégralement le bogie moteur et d'y monter un moteur sérieux avec un réducteur ration 1:45 de mes soins.

Je me suis aussi procuré un locksound5 programmé avec les sons REE de la 7107....et bien entendu remplacement des vieilles ampoules 12v par des leds bicolores. Si j'ai le courage je ferai un modèle 3D d'intérieur de cabine et je mettrais l'éclairage cabine permis par le décodeur.

A suivre.


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Vos projets / Re : DECODEUR DCC Loco et fonctions
« le: février 22, 2021, 09:16:26 am »
@Laurent, est-ce que tu pourrais me faire un petit topo synthétique sur les besoins en matiere de code, par ordre de priorité ? Et un update sur tes expériences avec les projets logiciels existants : compatibilité avec ton hardware, couverture fonctionnelle / bugs...enfin une petite cartographie de ce dont tu as besoin sur le plan logiciel quoi...

Peux tu notamment me préciser quelle version du firmware tu as utilisé ? Tu parles de Nagoden mais je vois plusieurs solutions sur la page. La version MP3 V5 ne semble plus évoluer depuis 2018, par contre je vois une version V6 "N18 SERIES" plus à jour semble-t-il....

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Vos projets / Re : DECODEUR DCC Loco et fonctions
« le: février 21, 2021, 04:36:12 pm »
Je n'avais pas vu ce topic (y en a trop à lire dans tous les sens !)

@Laurent, il faut absolument que je me penche sur le code de ce décodeur pour voir comment je peux te filer un coup de main !
Je vais boucler les sujets que j'ai en cours et on se synchronise...

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Merci pour ton retour Thierry

J'ai fait une passe de test sur Sloeber, le plugin pour Ecliipse, hier soir : version actuelle soit 4.04 il me semble.

Deux constats :

  • En version PLUGIN à installer depuis le Market Place, le plugin est complexe à déployer, et il pose des problèmes de compatibilité avec un environnement, notamment JAVA, qui soit a peu près UP TO DATE : il y a des contraintes de déploiement liées notamment au CDT sous-jacent qui rendent incompatible le module avec un Eclipse fonctionnel
  • En revanche, en version PRODUCT, donc livré packagé avec un Eclipse pré-configuré et toutes les dépendances satisfaites, il marche bien, en particulier sous Ubuntu (20.04 ici). Il suffit de dézipper le package et lancer l'IDE. Il est fourni opérationnel avec une icone XPM, il faut juste se créer un lanceur pour l'avoir dans la barre d'icone du bureau.

Au delà, en version PRODUCT, tout semble fonctionner : édition avec toutes les facilités d'Eclipse, compilation, chargement de l'Arduino, console série, gestionnaire de libraires : bref l'équivalent des fonctions de l'IDE mais dans Eclipse.

Je vais voir ce que ça donne au quotidien pour des projets significatifs et je ferais un retour.

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....si je pose la question c'est que ces choses ont tendance à évoluer : il y a des tonnes d'outils mais certains n'existent déjà plus ou ne sont plus maintenus. Ca ne mange pas de pain de faire un refresh de la question.

Merci pour ta réponse. J'ai cette combinaison en tete, mais j'aimerai savoir si d'autres ont fait d'autres choix et pourquoi (notamment avec des éléments concrets de comparaison)

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