Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - AmadeusHF

Pages: 1 ... 12 13 [14]
196
Vos projets / Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« le: février 08, 2021, 11:09:49 am »
J'ai fait un test rapide du MAX471 ce matin et c'est pas super concluant...si j'interprete bien ce que me dit l'arduino, le max mesure toujours 1V et 0,7A...quelle que soit la charge de courant qui passe dedant....sachant que le circuit mesuré est alimenté en 5V et que la charge est de 1 à 8 résistances de 120 ohms en parallele...

Donc le max devrait mesurer environ 5V, toujours si je ne dit pas de bêtise, de l'ordre de la valeur max du convertisseur AN soit 1023 puisque mon alimentation est aussi sur le 5V.

Coté courant il devrait mesurer entre 41,5 mA (1 R), 83 mA (2 R) et 166 mA (4 R)....et là il me dit toujours 703 (valeur brute du convertisseur) soit 0,69 V....

A noter que la valeur échantillonnée pour la mesure de A bouge quand meme :
2 R : 703
1 R : 704 ou 705
Circuit ouvert : 717

Alors soit j'ai rien compris à comment faire ça (c'est possible) soit ce truc délire totalement....

197
Vos projets / Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« le: février 06, 2021, 09:36:42 pm »
OK merci, je vais voir ça demain.

198
Vos projets / Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« le: février 06, 2021, 08:00:43 pm »
C'est mon tour de plonger !

Comme évoqué dans ma présentation, je me remet doucement en marche et je "prépare" le terrain pour un futur réseau. J'ai deux locos en cours de remotorisation (nostalgie...) "à ma sauce", en parallèle je me refait la main sur les maquettes / la décoration et ... et je commence l'assemblage de la partie pilotage.

Reçu ce matin un MEGA 2560 chinois, un shield réseau, un MAX et une carte moteur double L9110S.

Le temps d'installer l'environnement ARDUINO, de faire un premier test  OK (qu'est-ce qu'on est content de faire clignoter une bete LED avec son Arduino !)...et de me rendre compte que la version packagée par UBUNTU 20.04 date de matusalem....hop, installation de la versions officielle...et DCC++ dans la bete.

Et là OH ! Miracle ! Le fabuleux <p1> allume la LED branchée sur la sortie du driver moteur....LOL !

Quand je vous dis qu'un rien peut rendre heureux !

Bon jusque là c'était facile. Je vais essayer de vérifier l'état du MAX, CF les échanges à ce sujet par ailleurs.

Prochaine étape : il me faut un décodeur à mettre dans une des locos pour pousser la mise au point.
J'attends encore l'arrivée de l'alimentation aussi : pour le moment ça pompe le bus USB (mais bon, pour une LED, ça le fait).

Et puis après on va réfléchir à la question LaBox et touti quanti...mais y une base (station !) :p

199
Vos projets / Re : Projet de gare aléatoire
« le: février 05, 2021, 05:09:35 pm »
A partir du moment ou tu es en analogique tu dois effectivement couper l'alimentation des voies, ce qui veut dire que tu ne peux pas faire de la mesure de consommation de courant pour détecter l'occupation.

En fait tu ne peux pas détecter la présence d'un élément sur la voie, mais tu peux détecter le PASSAGE d'un élément à un endroit précis. Soit avec un ILS placé sous la voie et des aimants disposés sous les motrices et/ou wagons, soit encore avec une barrière infra-rouge, ou encore l'identification de RFID. Ces mécanismes te permettent de détecter le passage de tel ou tel élément et de décider quoi en faire.

Par exemple tu mets une bariere infra-rouge au niveau d'un feu : quand la motrice entre dans le faisceau tu coupes le courant...puis quand tu relances, tu sais que le convois est parti quand la barrière reste "non occupée" de façon stable (les wagons vont aussi couper le faisceau et la faire réagir durant leur passage).

200
Vos projets / Re : Satellite V2
« le: février 05, 2021, 12:02:02 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, mes plus sincères félicitations pour la qualité du travail accompli sur ce projet que je trouve vraiment très porteur, il y a un vrai besoin d'unifier toute la partie pilotage d'accessoires et rétro-signalisation, tout en restant flexible ET accessible. Bravo !

Après avoir lu toute cette enfilade (et les autres sur la V1), voici comment je perçois les choses de façon assez intuitive :

  • La question du passage du feeder par une carte de détection : il me semble effectivement peu opportun de l'envisager. Le feeder boucle et alimente distinctement chaque satellite pour la partie détection, mais pas de chainage, donc la quantité de courant max à passer n'a pas de raison de monter très haut : c'est le courant sur le feeder qui, lui, peut grimper, mais pas la fraction dédiée à une portion locale d'un circuit.
  • L'approche consistant à concentrer 6 zones sur une carte fille double me semble appropriée : pour une zone de d'aiguillage donnée, on aura souvent plus de 2 tronçons à superviser. Le fait d'utiliser des cartes filles limitées à 2 tronçons augmente le besoin en slot pour la partie détection, or on va aussi avoir besoin au meme endroit de quoi commuter les aiguilles, piloter des feux...donc concentrer 6 zones sur une fille double tout en gardant 2 slots libres pour le reste me semble équilibré
  • La carte 2 zones me semble néanmoins pertinentes pour les cas de signalisation plus dispersées sur un réseau, ou on pourra vouloir garder 3 slots libres pour piloter d'autres équipements : éclairages de batiments alentours, passages à niveau, etc...

Juste pour aire avancer le chmilblick quoi...comme on dit !

Après, je suis comme probablement beaucoup d'autres : impatient de voir la suite...et curieux de savoir si on peut déjà envisager de fabriquer. En tout cas dès que c'est selon vous possible, je suis partant pour me lancer dans la réalisation et vous faire un retour.

201
Présentez vous ! / Re : Bonjour la communauté
« le: février 03, 2021, 01:13:34 pm »
Je me répond après une recherche sur le forum...donc si je ne m'abuse, une mini station d'interface pour utiliser directement une app sur smartphone en pilotage autonome d'un bloc basé sur DCC++...en mode tout en un quoi...correcte ?

L'enfilade sur le sujet compte 27 pages, pas eu le courage de tout lire ;)

202
Présentez vous ! / Re : Bonjour la communauté
« le: février 03, 2021, 12:55:55 pm »
Merci pour le coucou ! C'est quoi "LaBox" ? J'ai lu un maximum de choses mais j'ai encore du mal à localiser les bons "feeds"...

203
Présentez vous ! / Bonjour la communauté
« le: février 03, 2021, 10:17:30 am »
Moi c'est Sébastien, 49 ans, tombé dans un train Jouef quand j'en avait 10. Rien de bien original jusque là.

Les enfants devenant grand et l'option de disposer d'un peu de place dans la maison pour y coller "une planche" se précisant avec les années, et (surtout) avec le soutient de ma femme, je me remet à ce hobby qui ne m'a jamais laché mais que je n'ai pas pu pratiquer durant des années.

Bien entendu, entre le moment ou j'ai cassé mes wagons jouets et aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, notamment avec l'arrivée de l'informatique dans ce beau monde. Coup de bol, pour ça je suis un expert. Je programme depuis que j'ai 10 ans (aussi), j'ai vendu mes premiers logiciels à 16 et j'ai à mon actif (pro) des tonnes de systèmes dans tout un tas de domaine. Donc pas un souci.

Par exemple, j'ai collaboré pendant 10 ans avec des marques coréennes pour la conception / programmation de décodeurs TV SAT sous Linux : écriture de drivers, softs et OS embarqué, ça me connait. Un de mes passe-temps : me faire mes propres cross-compilateurs.

Idem avec un raspberry et quelques cartes....ou encore ...faire quelques PCB maison (artisanal) avec un PIC et programmer tout ça...ce qui vous indique aussi que, meme si je ne suis pas un pro de l'électronique, je connais quand meme pas mal de choses...en tout cas je comprends sans probleme les discussions sur le forum, c'est déjà pas mal !

Arduino : jamais pratiqué réellement,  mais toujours suivi de pres. Pas un souci : ça n'est que le énième system on chip que je prendrais en main....et c'est ce qui anime aussi la plupart des imprimantes 3D dont ma Ender 3, le monde est petit !

Voilà pour mon pédigré, si je puis dire. Ah j'oubliais : du temps des décodeurs sat, j'étais aussi admin de plusieurs forum (tiens, un SMF ! ,) ) donc la partie communautaire, là aussi je connais bien !

C'est pourquoi par cette présentation, et maintenant que j'ai bien parlé de moi, je tenais aussi (et surtout) à féliciter les auteurs du fabuleux contenu de LOCODUINO : bravo les gens, vous faites un taf de qualité !

Un dernier mot sur mon projet :
  • Je commence par remotoriser deux locos LIMA CC 7107 comporant le moteur RingField. Pas question d'utiliser un moteur de trappe à CD, trop large pour le 3 essieux par ailleurs. J'ai refait en 3D l'intégralité du bogie moteur et j'y adapte  un MASHIMA 1020D + réducteur 1:48 maison, volant d'interie + platine DCC READY pour le moment. Remplacement des lampes par des LEDS bicolores aussi. En cours.
  • Commandé de quoi me faire une borne double sorite DCC++ sur la base de ma lecture de LOCODUINO : j'attends la livraison pour assembler tout ça et ajouter un décodeur dans une des locos pour valider. Au passage je vais me faire une planche d'un metre de "voie de programmation", pour tester.
  • Pas encore décidé totalement ce que je vais faire coté pilotage des accessoires et rétrosignalisation, mais une forte appétance pour le concept de carte satélitte + bus CAN qui me semble une belle approche
  • Dans tous les cas il y aura du Raspberry + JMRI avec un écran tactil monté dans un boitier imprimé pour piloter tout ça via l'USB !

Merci encore pour votre boulot, au plaisir de vous lire et, si l'opportunité se présente, de contribuer !

Pages: 1 ... 12 13 [14]