Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« Dernier message par chris_bzg le juin 18, 2025, 10:18:47 am »
Bonjour Tony,

Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.

Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.

Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !  ;)

Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).

Bonne continuation à tous.
22
Trucs & astuces / Commande de barrières ultra précise
« Dernier message par Tony04 le juin 17, 2025, 05:42:37 pm »
Bonjour à tous,

afin d'animer un peu le site ;), je vous propose un petit topo sur l'utilisation des micros-moteurs de chez AliExpress pour animer avec un maximum de précision 1 ou plusieurs barrières de PN. Depuis que j'ai découvert ces moteurs j'entrevois plein d'autres usage de ces derniers (il y a plusieurs type d'entrainement pour ces moteurs).

Tout d'abord une vidéo de démonstration du superbe mouvement de ces moteurs (je ne sais pas comment insérer la vidéo, donc voici le lien):

Voici le moteur que j'ai utilisé pour mon PN (Color: A1): https://fr.aliexpress.com/item/1005005997644080.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.21ef5e5bbLvfXr&gatewayAdapt=glo2fra

Ce moteur est un moteur pas à pas 4 fils qui actionne une vis sans fin et son déplacement maximum est de 8 mm, ce qui est amplement suffisant pour nos barrières. Il faut environ 1500 pas pour parcourir les 8 mm et la commande se fait au pas près, d’où la précision de 0,005 mm par pas, qui dit mieux ?

Voici 2 images du support en impression 3D sur lequel il est monté ainsi que le petit élément en gris qui permet de fixer et régler la tige de commande de la barrière (qui va passer dans le trou du haut de l'image de droite):



Voici le moteur SNCF lui aussi imprimé en 3D:



Et le résultat final sur le réseau avec 2 doubles barrières non encore réglées, elles aussi en impression 3D:



Cela se présente ainsi sous le plateau sans les cartes électroniques:



Passons à la partie qui fait souvent le plus peur dans ce genre d'installation, l'électronique de commande.

Comme pour tous les réseaux que j'équipe, je ne développe plus que des cartes équipées soit d' ESP8266 (WeMos), soit des ESP32 (plus rarement).

L'énorme avantage avec ces processeurs c'est la liaison entre eux qui se fait par WIFI direct, un WIFI qui n'a pas besoin de box pour communiquer.
Chaque processeur a une adresse MAC unique qui le défini au sein de ce mini-réseau.
Cela limite grandement le câblage, surtout s'il faut commander des servos pour des aiguilles et qu'ils sont disséminé sur tout le réseau. 2 fils pour l'alimentation (+/- 5V) suffisent.

Dans le cas de nos barrières, j'ai développé une carte équipée d'un WeMos qui peut directement commander 2 micros-moteurs. C'est la carte du bas sur l'image ci-dessous.



Dans le cas de notre quadruple barrières il faut donc 2 cartes.

Afin de se rapprocher au maximum de la réalité, j'ai utilisé comme seconde carte une de mes anciennes réalisation qui est équipé d'un DfPlayer, un petit lecteur de carte microSD et qui, grâce à un tout petit haut-parleur, permet de créer toutes sortes de sons, et dans notre cas ce sera la sonnerie bien connue de nos passages à niveau, qui va se mettre en route 8s avant la fermeture des barrières d'entrée et s'arrêter quand elles sont fermées, le feu clignotant est également géré par une des carte.
Ce sont les 2 cartes du haut de l'image ci-dessus.

Il ne faut absolument rien d'autre pour cette installation.

En ce qui concerne le déclenchement de la fermeture ou de l'ouverture, dans le cas du réseau de ces images, ce sera une occupation ou la libération d'un canton précis qui va s'en charger.
Cette surveillance d'occupation est elle aussi faite avec une de mes cartes avec un WeMos que voici:



Contrairement à la grande majorité des cartes de rétro-signalisation, le principe que j'ai adopté ne crée aucune perte de tension dans les rails, la détection est faite grâce à des bobines (bleues sur l'image) dans lesquels passent les fils des cantons à surveiller.
Merci à nopxor pour son aide: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4982#msg4982

Dans d'autres cas ce déclenchement peut se faire soit avec des barrières optiques, soit avec des ILS, soit tout simplement par 1 bouton.
La solution finale est à trouver ensemble en fonction de votre réseau, cela pourrait même se faire par une commande DCC venant de n'importe quel logiciel de gestion de réseau.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Cordialement
Antoine
23
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par FredCmN10 le juin 15, 2025, 06:53:45 pm »
je vous remercie pour votre reponse
24
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Thierry le juin 15, 2025, 11:27:16 am »
Bonjour. Une alimentation entre 12 et 18v continu marchera très bien.
25
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par FredCmN10 le juin 15, 2025, 11:09:51 am »
Bonjour, je suis débutant en numerique et je prevois de construire LaBox, je souhaiterais des infos, quel est le type d’alimentation utiliser pour alimenter laBox ?
Une alimentation 12-14v alternative ou 12-14V continue ?
pour info je suis débutant en numérique.
merci de vos precisions.
26
Vos projets / Re : Commande de servo pour sémaphore avec ATtiny13
« Dernier message par Thierry le juin 14, 2025, 10:18:00 am »
Oui c'est magnifique ! Je plussoie la nécessité d'en faire un véritable article. Une démarche complète de A à Z, largement abordable que ce soit financièrement ou techniquement. Le seule limite concerne le besoin d'une imprimante 3d, mais entre ferrovipathes on doit pouvoir s'arranger avec ceux qui en possèdent. Je viens d'ailleurs de recevoir la mienne :) .
27
Vos projets / Re : Commande de servo pour sémaphore avec ATtiny13
« Dernier message par bobyAndCo le juin 13, 2025, 07:34:55 pm »
Absolument génial !!!

Eric, tu es un champion.

Plein de bonnes idées, un vrai projet ferroviaire complet et utile. Comme toi je m'intéresse de plus en plus aux ATTiny qui permettent de faire plein de choses et qui sont très économiques. Tu démontres par ailleurs qu'il n'y a pas à s'effrayer des versions CMS.

Et alors le coup de faire réaliser ses plaques de laiton en République Tchèque, chapeau !!! Là aussi tu apportes une vraie nouveauté pour nos réseaux.

Ca mériterait d'être reproduit sous forme d'article pour améliorer la lisibilité et que cela soit également plus exposé. Les fils du forum ont tendance à être plus vite oubliés.

Encore bravo

Christophe

28
Vos projets / Re : Commande de servo pour sémaphore avec ATtiny13
« Dernier message par nopxor le juin 13, 2025, 07:09:15 pm »
les pièces jointes  :)
29
Vos projets / Commande de servo pour sémaphore avec ATtiny13
« Dernier message par nopxor le juin 13, 2025, 06:56:50 pm »
Bonjour,

J'ai configuré la signalisation de mon réseau avec l'outil SSL (Logique du Signal Simple) de JMRI.
Cet outil pilote les signaux individuels simples (Vert-Jaune-Rouge) type  bloc automatique lumineux (BAL).
On définit ainsi simplement en quelques clics toute la signalisation de son réseau.
https://www.jmri.org/help/fr/html/tools/signaling/SimpleSignalExample.shtml

J'ai 52 signaux (4 signaux par aiguillages plus 4 signaux de cantons pleine voie).
Ces signaux figurent sur l'écran de mon TCO de PanelPro et ils sont mis à jour en temps réel.

Layout3.jpg


J'ai souhaité installer sur mon réseau une douzaine de sémaphores 3 feux correspondant à ces signaux  aux endroits les plus stratégiques.

J'ai réalisé une modélisation CAO 3D de ce sémaphore et j'ai exporté les fichiers 2D pour une fabrication par photogravure.

semaphore_CAO.jpg


J'ai sous traité la fabrication d'une plaque en laiton 0.2 mm au format A4 permettant la fabrication de 14 sémaphores.
Je me suis adressé à la société Hauler (République Tchèque) qui a réalisé un travail parfait pour 34€ port compris.
https://www.hauler.cz

plaque laiton.jpg


semaphores peints.jpg


J'ai soudé sur chaque sémaphore 3 diodes leds CMS Vert-Jaune-Rouge cathode à la masse et anode soudée à un fil émaillé 0.3 mm.
La commande de la tige du sémaphore s'effectue avec un mini sevo moteur SG90 placé sur un support imprimé 3D sous la voie.
L'idée étant que le sémaphore soit à l'équerre lorsque le feu est rouge (signal stop) et qu'il soit relevé pour un feu jaune ou vert.

Pour commander ces signaux j'utilise ma carte (24 entrées) 48 sorties (arduino-CMRI) reliée à JMRI.
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0

J'utilise 36 sorties (3 x 12) affectées à chaque feu des signaux définis dans JMRI.

carte CMRI.jpg


Pour commander chaque servo de sémaphore j'ai réalisé un petit circuit à base d'ATtiny13A.
L'ATtiny13 est un mini microcontroleur (1 K Flash) 8 pins. Compatible Arduino. L' ATtiny13A est la version "Low Power".
Son prix est particulièrement bas, environ 0,40€ pièce (par 10 en CMS SOP8) sur AliExpress.
https://fr.aliexpress.com/item/1005007265849889.html?srcSns=sns_Gmail&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=61115567768&aff_fcid=78fc8967806f407f8d17475718e00806-1748010217919-05569-_EQLLbjY&tt=MG&aff_fsk=_EQLLbjY&aff_platform=default&sk=_EQLLbjY&aff_trace_key=78fc8967806f407f8d17475718e00806-1748010217919-05569-_EQLLbjY&shareId=61115567768&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=2ccab959b9674ce68c71c9f0693923f9&afSmartRedirect=y

J'ai soudé chaque ATtiny13A CMS sur un mini circuit imprimé adaptateur SOP8 vers DIP8.
https://fr.aliexpress.com/item/1005008144822733.html?srcSns=sns_Gmail&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=61115562188&aff_fcid=9e1f43dc518c4636ab8d9d925431292d-1748009948365-07178-_EQ8B9D8&tt=MG&aff_fsk=_EQ8B9D8&aff_platform=default&sk=_EQ8B9D8&aff_trace_key=9e1f43dc518c4636ab8d9d925431292d-1748009948365-07178-_EQ8B9D8&shareId=61115562188&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=2ccab959b9674ce68c71c9f0693923f9&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra

ATtiny13.jpg


Il est ainsi facilement démontable pour sa programmation.
https://www.instructables.com/Updated-Guide-on-How-to-Program-an-Attiny13-or-13a/

Pour la commande du servo, il est installé sur un petit circuit imprimé (fabriqué par JLCPCB) qui est relié:
- aux 4 fils émaillés du sémaphore (masse et Vert-Jaune-Rouge) soudés directement sur le circuit en JP2.
- au bornier alimentation (+5V, masse) en X1.
- au bornier Vert-Jaune-Rouge des fils venant de la carte CMRI en X2.
- à la prise du servo JP1.

Le circuit comprend les 3 résistances qui contrôlent l'équilibre de l'intensité d'éclairement des leds.
10k ohms pour la led verte qui éclaire, à courant égal, plus que les autres. 560 ohms pour la jaune et la rouge.
Il y a 2 résistances 10k ohms ajustables pour régler la butée haute et basse de déplacement du servo.
Il y a aussi 2 condensateurs de découplage de l'alimentation.

SemATtinyV2.jpg


SemATtiny_sch.png


SemATtiny_brd.png


Fichiers Gerber (zip) du circuit en pièce jointe


sema reseau.jpg


sema reseau 2.jpg


La programmation se fait à bas niveau car l'ATtiny13 ne possédant qu'un seul timer 8 bits,
il n'est pas possible d'utiliser la librairie Servo (timer 16 bits).
Le programme configure le timer 0 en mode CTC pour fabriquer (avec une fonction d'interruption) un signal PWM (50Hz) de commande de servo.

Il y a 2 programmes en pièces jointes qui font tourner le servo doucement, entre 2 positions de butée, soit en sens horaire soit en sens inverse:
servotiny13_clockwise.ino
servotiny13_counterclockwise.ino
On choisit l'un ou l'autre selon le sens de montage du servo sur son support.

A noter que ce programme peut également servir à commander un servo pour commande d'aiguillage.

Il faut une alimentation 5V suffisante pour alimenter tous ces servos.
J'utilise une alimentation à découpage 5V 10A pour mon réseau qui comprend:
- 5 cartes de détection 4 cantons
- 1 carte contrôle de plaque tournante à base d'arduino Nano
- 1 carte d'entrées / sorties CMRI à base d'arduino Nano
- 12 cartes de commande de sémaphores par servo

https://youtube.com/shorts/DJsfztdC8tI?feature=share
30
Vos projets / Re : Identification des trains par infrarouge
« Dernier message par bobyAndCo le juin 08, 2025, 05:05:48 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu des PCB en quantités industrielles puisque j'ai fait la panélisation à partir de 100 x 100 !

Je peux céder à qui est intéressé des pcb nus ou avec les composants montés selon vos souhaits.

Contactez-moi en MP.

Christophe







Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10