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Vos projets / Re : capteur à effet hall
« Dernier message par Dominique le avril 14, 2024, 08:57:06 am »
Bonjour,

Avez-vous lu l’article sur les capteurs à effet hall ?
https://www.locoduino.org/spip.php?article273
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Vos projets / capteur à effet hall
« Dernier message par emargery le avril 14, 2024, 08:46:23 am »
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de contrôler un module relais type KY-19 avec un capteur hall de type module KY-035 ?

par avance merci
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Aide / Re : Problème de démarrage serveur.
« Dernier message par bobyAndCo le avril 14, 2024, 07:15:31 am »
Bonjour,

Quelle-est la source de ce fichier DCCpp-S88L ? Et pourquoi ce fichier et pas les programmes comme DCC++ (maintenant dépassé) et donc maintenant DCC-Ex ?

Pour moi la cause du problème est liée à l’utilisation de ce fichier.

Christophe
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Aide / Problème de démarrage serveur.
« Dernier message par jp33 le avril 13, 2024, 02:11:24 am »
Bonsoir à tous,   

J'ai réalisé la centrale "Une station DCC complète, polyvalente et économique" par BodyAndCO, qui fonctionne parfaitement avec JMRI; cependant je voudrais l'utiliser avec le logiciel CDM-Rail. J'ai téléversé dans l'IDE le croquis DCCpp-S88L s'en problème.
Néanmoins, je n'arrive pas à démarrer le serveur. Le message me dit: " Impossible d'établir la connexion avec la centrale. Aucune interface trouver sur les ports COM/USB ou IP".

Faut-il faire des modifications sur la station? Cordialement. jp33
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Dominique le avril 12, 2024, 11:25:50 am »
Je suis aussi bien occupé avec la famille/amis (ce sont les vacances des enfants)  ;D
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le avril 12, 2024, 10:38:21 am »

@ Denis

Trouver tous les itinéraires possibles entre n'importe quel point A et n'importe quel point B, n'a pas grande utilité, je pense qu'il faut plutôt définir des points d'origine d'itinéraires avec un sens et des points de destination d'itinéraires, ces points pouvant de façon plus générale être des zones.

Normalement les points d'origine sont devant un signal (ou sont des zones avec un signal) et il n'y a qu'un signal par itinéraire (sauf Cv bas).

Dans les grandes gares il peut y avoir plusieurs itinéraires possibles, mais en pratique en respectant les contraintes précédents je n'ai pas de souvenir d'avoir rencontré de problème avec des sens des voies (pair/impair). Par contre quand il y a plusieurs itinéraires possibles il faut absolument choisir, on a déja évoqué ce problème jadis et j'avais proposé de choisir l'itinéraire avec le moins de zones, tu n'étais pas d'accord alors, as tu un meilleur critère à proposer (faut que cela reste réaliste).

Le gestionnaire peut très bien rechercher les itinéraires à partir d'un point d'origine et d'un point de destination. Dans le gestionnaire JSON publié, il y a depuis le début dans l'onglet "Zones" deux fonctions "voiss1(String z)" et "voiss2(String z)" qui donnent tous les voisins (1 et 2) d'une zone, ces fonctions étant prévues pour la recherche automatique des itinéraires. Dans la dernière version publiée il y a dans l'onglet "Itineraires" une fonction expérimentale "itineraire(String zo,int c,String zd)" qui recherche un itinéraire d'origine "zo" en partant du coté "c" avec pour destination "zd" (le résultat est une liste de zones). Cette fonction est bridée pour s'arrêter au premier itinéraire trouvé, mais elle peut tous les trouver (reste à trouver un moyen de choisir).

Concernant les appellations des cotés (1/2, 0/1, pair/impair, … ), le problème est plus vaste que cela et je compte lancer une discussion sur le sujet (les "sens" en général).

Pierre
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Aide / Re : Comment brancher le composant INA219 pour mesurer la tension de la batterie
« Dernier message par CATPLUS le avril 11, 2024, 04:01:19 pm »
Bonjour à tous

Question?
Quel rapport avec le train svp? Avec l'arduino je comprends mais ................
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Aide / Re : Comment brancher le composant INA219 pour mesurer la tension de la batterie
« Dernier message par Conchito le avril 11, 2024, 01:57:53 pm »
Dans les exemples liés au post de Remi, le circuit de puissance (moteur, batterie, ou cellule solaire) est indépendant du circuit de l'Arduino. Y a-t-il une référence commune ?

N'étant branché qu'en série sur le circuit "de puissance" indépendant, comment peut-on mesurer la tension aux bornes du moteur, ou de la batterie pour évaluer la puissance ?

Il est fait allusion à une mesure de tension, mais laquelle ?  Un tension est une différence de potentiel entre deux points. Où est connectée la référence (ou la masse) de la mesure de tension ? Où est connecté le point de mesure ?

Sur le circuit de puissance, si on suppose que le premier point est une des entrées du courant, où est le 2ème point de mesure de la tension ? 

La mesure du courant s'effectue par la mesure de la tension aux bornes de la résistance (la plus faible possible pour ne pas perturber le circuit de puissance) placée entre les deux entrées du bornier d'entrée du courant. C'est la seule mesure de tension possible sur le circuit de puissance qui est indépendant. Et donc cette tension est l'image du courant multiplié par la valeur de la résistance.
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Aide / Re : Comment brancher le composant INA219 pour mesurer la tension de la batterie
« Dernier message par Remi le avril 11, 2024, 12:34:02 pm »
Bonjour,

Ci joint un lien sur l'utilisation de l'Ina219.
Après lecture de cet exemple, on se rend compte d'une part qu'il y a une erreur dans le schéma de "Gapif8525" :(,
et que d'autre part l'on peut mesurer une tension avec l'ina219  :)

https://www.aranacorp.com/fr/mesure-de-puissance-avec-arduino-et-ina219/

Bonne lecture
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par DDEFF le avril 11, 2024, 11:30:59 am »
Bonjour,

J'ai été pas mal occupé à d'autres tâches récemment et je n'ai pas beaucoup pu programmer.
Désolé de n'avoir pas suivi le fil...

Depuis la dernière fois, la partie itinéraire s'est étoffée :

Je ne trouvais, au début qu'un seul itinéraire, le plus court et ça s'arrêtait là…

Maintenant, je trouve tous les itinéraires techniquement possibles entre n'importe quel point A et n'importe quel point B.
J'ai adapté la partie "itinéraires" de mon programme de gestionnaire existant pour que ça marche ici aussi.

Plusieurs questions se posent :

1°) Le programme trouve tous les itinéraires possibles, sans tenir compte de la parité des voies.
Cela peut paraître une aberration, mais il ne faut pas oublier qu'il y a, même à la SNCF, toujours des "solutions de secours" en cas de dérangements.
Bien sûr, dans ces cas extrêmes, il y a des procédures de sécurité spécifiques, des signalisations provisoires, tout ce qu'il faut pour rétablir une circulation normale.

2°) Le temps de calcul d'un itinéraire est minuscule. Doit-on garder les itinéraires en mémoire, par exemple dans le JSON ?
On pourrait très bien envisager de les calculer "à la volée" dans le gestionnaire.

3°) Si on ne garde que certains itinéraires, sur quels critères ?

Dans mon programme JSON, j'ai un bouton "itinéraires" qui demande le nom de la zone de départ, le coté du départ, le nom de la zone d'arrivée, le côté de la zone d'arrivée.
Exemple dans le réseau de Dominique : Z25, côté 1, Z30, côté 1.

Premier problème, très simple :
Le "côté 0", c'est le côté du "voisin1", le "côté 1", c'est le côté du "voisin2". On voit tout de suite où est le problème…
Soit j'appelle "côte 1" et "côté 2", en ajoutant simplement 1, soit on appelle les voisins "vois0" et "vois1". Il faut juste se mettre d'accords.

Voilà le résultat littéral (il trouve 4 itinéraires) :
Z25 segment
signal1 signal
Z26 triple droit : a0 à gauche + a1 à droite
Z27 segment
signal1 signal
Z29 triple gauche : a11 à droite + a9 à gauche
Z30 segment
signal1 signal
 ------------------------------------- FIN DE L'ITINERAIRE -----------------------------------
Z25 segment
signal1 signal
Z26 triple droit : a0 à droite
Z15 TJD : a2 à droite + a4 à droite
Z42 aiguille droite : a5 à droite
Z14 segment
signal0 -
Z43 aiguille gauche : a6 à gauche
Z12 TJD : a7 à gauche + a8 à gauche
Z29 triple gauche : a11 à gauche
Z30 segment
signal1 signal
 ------------------------------------- FIN DE L'ITINERAIRE -----------------------------------
Z25 segment
signal1 signal
Z26 triple droit : a0 à droite
Z15 TJD : a2 à droite + a4 à gauche
Z13 segment
signal0 -
Z12 TJD : a7 à droite + a8 à gauche
Z29 triple gauche : a11 à gauche
Z30 segment
signal1 signal
 ------------------------------------- FIN DE L'ITINERAIRE -----------------------------------
Z25 segment
signal1 signal
Z26 triple droit : a0 à gauche + a1 à gauche
Z44 aiguille gauche : a3 à gauche
Z28 segment
signal1 signal
Z29 triple gauche : a11 à droite + a9 à droite
Z30 segment
signal1 signal
 ------------------------------------- FIN DE L'ITINERAIRE -----------------------------------

On note :
- que les signaux ne sont pas (encore) calculés
- que on prend bien Z13 et Z14 "à rebrousse-poil" en regardant quel signal (0 ou 1) voit le conducteur
- que si on trouve une appellation meilleure que "segment", je suis preneur ("tronçon" ?)

Je pars en vacances une semaine et je ne pourrais pas programmer.

Denis
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