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Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« Dernier message par chris_bzg le juin 18, 2025, 10:18:47 am »Bonjour Tony,
Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.
Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.
Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !
Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).
Bonne continuation à tous.
Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.
Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.
Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !

Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).
Bonne continuation à tous.