Bonjour à tous,
A 46 ans et après avoir fait de l'avion RC, de l’hélico et de la voiture RC, je me lance dans un projet de mise à jour d'une Echelle G - Bachamm 4-4-0 équipée DC de 2004.
En discutant avec un ami qui faisait du ferroviaire DCC, il m'a conseillé d'acheter une centrale (premier prix d'occasion et un décodeur pour ma loco et du matériel DCC). J'ai vu de belles choses comme le decodeur Loksound V5 XL de chez ESU... He dispose de la Loco (moteur, fumée, 3 lumières intérieurs et 1 FL) et de 4m de rail... c'est tout. Je n’ai pas de décoder DCC dans ma loco. J’ai plusieurs cartes à l’intérieur car elle est autonome DC et programmée comme cela.
Puis je suis tombé sur le forum Arduino et Locoduino...
Aie... ou ai-je mis les pieds ?
Il est quand important de préciser que ma loco sera destinée à être sur un bureau mais je souhaite qu’elle puisse être opérationnelle et mise au gout du jour.
- Allumer ma loco avec 1 ou plusieurs sons,
- Mettre en route la fumée,
- Que la vitesse de la loco soit synchronisée avec le son de ma loco à vapeur,
- Allumer les lumières,
- Avancer et reculer,
- Freiner avec un premier son puis juste avant l’arrêt un autre son
- Activer un aiguillage
Et bien évidemment faire tout cela avec un petit boitier externe pas plus gros qu'une télécommande de tv.
Exigent non ? bein OUI... si on peut tout programmer et s'amuser et faire un peu d’électronique, cela me rappellera mes cours d'EMT au collège...
Hormis le fait que cela est "moins cher", je trouve que l’intérêt de passer par Arduino et Locoduino est tout aussi intéressant.
En tous les cas, merci déjà à vous car je viens de passer mes commandes pour une UNO et Motor Shield pour faire un test...
Cdt.
Alexis