Merci à tous deux,
Je précise qu'il n'est pas question d'équiper tout un réseau, mais seulement une gare qui fait à peu près 1,5m x 2m.
L'Arduino serait dans le poste de commande, et les modules PCA9685 à une distance de 50cm à 1m de lui, au plus.
Ensuite les servos seraient au plus à 2m des PCA9685.
Il se trouve que j'ai déjà réalisé des montages satisfaisants en I2C, avec un bus de 3 m, testé jusqu'à une dizaine de mètres, sans module additionnel, mais dans un environnement propre et avec un beau câble (câble série).
Je pense que tout dépend ce qu'on fait du bus I2C: si le maitre se contente d'envoyer des commandes aux esclaves, il est bien plus tolérant que si on doit récupérer des données de l'esclave vers le maître (c'est une question de clocking). Il est donc assez facile de commander des afficheurs ou des PCF8574 à une "certaine" distance. Mais je ne sais pas ce que fait la bibliothèque PCA9650.
(Au passage je remercie Aranacorp pour m'avoir indiqué comment commander plusieurs modules).
Il y a aussi des astuces au niveau de l'utilisation du bus, comme travailler ou pas en mode rapide...
Concrètement, je vais faire des essais, et en cas de pb, envisager une solution CAN.
Cordialement