... comparer les valeurs des interruptions n-1 et n ?
Oui je vois l'idée mais... non... ça donnerait juste une tendance ; il la faut pour les asservissements les plus performants, sinon c'est sans intérêt. C'est la comparaison instant "t" entre mesure et demande ("consigne") qui indiquera le sens de la correction à effectuer. Charge à l'asservissement de calculer son intensité et à partir de là, palier de vitesse, accélération, ralentissement, pas de différence, c'est toujours le delta mesure_consigne qui sera la base de calcul de la juste PWM à appliquer.
Quant-à la problématique "capteur de présence"... bonne et déterminante question ! Sauf qu'elle est tellement vaste, je n'oserai qu'une qu'une réponse sommaire...
Déjà on peut éliminer les réseaux digitaux car sauf possible cas particulier je ne vois pas la place que pourrait y avoir un L298N... mais je ne connais rien au digital.
Côté analogique... ? Je n'ai jamais vu de post sur un réseau qui utiliserait le Vsensor des L298... je pense que ça s'explique comme cela :
- si on utilise des L298N en nombre égal à celui des trains possiblement en circulation - dans ce cas, la PWM(+polarisation) d'un train donné doit être adressée à la section électrique qu'il occupe au moyen d'une batterie de relais. Il n'y a donc plus de lien entre la mesure Vsensor et l'occupation ou non d'une section précise. (quid de la FCEM ? ça marche si c'est une motrice... pas si c'est un wagon, donc c'est mort)
- si c'est en nombre égal à celui des sections électriques : là c'est le code qui à mesure de l'avancement du train adresse chaque PWM/train "perso" au(x) pont(s) affecté(s) à la (aux) section(s) occupées. Et donc dans ce cas, si telle ou telle section est occupée, le code le sait déjà !
Le problème primordial de la détection demeure donc ! Et c'est choisir la technologie, puis les capteurs, mais aussi la façon dont seront utilisées les informations le but étant que le code puisse toujours se faire une représentation exacte du réseau.
Disons juste qu'il y a deux grands principes, qu'on peut d'ailleurs combiner :
- une détection par capteurs de consommation de courant. Mais problème avec les wagons... il faut graphiter les essieux (et prier) sinon le détecteur ne voit que les motrices ! Pour avoir une vision temps réel du réseau ces capteurs impliquent aussi je crois de les interroger en continue ;
- une détection par détecteurs de passage. Dans ce cas motrice ou wagon peu importe. On peut dire que le détecteur prend une photo => à partir de ces clichés, charge au code de tenir à jour un tableau des sections occupées, ça n'est pas sorcier. Mais la détection doit être infaillible sinon la catastrophe guette (la aussi).
Ni le Vensor ni la FCEM n'ont donc d'intérêt en tant que détection.
Mais...
il n'a été jusque là question que de l'occupation des sections. Outre réguler la vitesse, ce que la FCEM peut faire en prime c'est indiquer la POSITION d'un convoi dans une section donnée ! En effet, la FCEM renseignant en continue sur la vitesse, il suffit d'introduire la variable temps pour obtenir une distance parcourue (à partir par exemple du dernier détecteur de passage).
De quoi cogiter !