Bonjour à tous
Je poursuis mes réalisations de barrettes d éclairage pour matériel avec décodeur de fonction intégré sur base d'un ATMEGA328p-AU au format TQFP. ( le petit carré de 10mmx10mm environ avec 32 pattes! Cela se soude bien avec le bon matos! Zen
La réalisation est assez bien avancée et plusieurs prototypes sont en cours de qualification.
Là ou je pêche, comme toujours, c est sur le code à y glisser...
Je suis parvenu à mixer plusieurs éléments pour répondre à mon cahier des charges:
A/alim de régulation sans dégagement excessif de chaleur ( convertisseur DC/DC ou lineaire?)
B/ commande individuelle de 16 sorties avec:
C/ possibilité de générer un pseudo PWM pour moduler la luminosité
D/ rendre directionnel le sens d allumage (idéal pour des inversions feux rouges-blancs par exemple)[/li][/list]
E/ animatique pseudo aléatoire des sorties pré sélectionnées (activation des compartiments selon le trajet par exemple de facon autonome)
F/ doit pouvoir fonctionner en courant DC ordinaire ayant en memoire les sorties actives ou non
G/ 1 sortie pour le ACK (et donc la lecture des valeurs du décodeur) (d ou programmation/lecture possible)
H/ ICSP (pour mise a jour/injection du code)
I/ Composants SMD (0805 pour les condo, 0603 pour les résistances et Leds)
J/ Composants SMD pour les optocoupleurs et transistors, quartz,...[/li][/list]
K/ ...
Je me suis basé sur le code de Geoff BUNZA et ses fameux décodeurs SMA. (SMA17 Ftn 01 et SMA17 Ftn 06...) Base bibliothèque NMRA DCC.
J'ai trouve une version augmentée en fonctions ( ack+mode aléatoire) mais sans la sens directionnel sélectionnable ni l affectation (selection) de sorties données pour le mode aléatoire.
La syntaxe est assez poussée ( trop pour moi! HELP!!)
Dominique doit y jeter un œil plus poussé des qu'il aura un moment mais si d autres se sentent "inspirés" nous pouvons co-construire ce code qui sera portable à tout autre réalisation pour laquelle je publierai alors les schémas complets.
L idéal serait de mixer les deux fichiers fournis et de compléter... Dans ce qu ils offrent de plus riche.
Il ne manquerait plus alors qu'une fonction avec 2 états de puissances différentes d'éclairage pour des feux ( croisement/pleinne ligne) pour parfaire le chef d oeuvre!
Par ailleurs quelques remarques sur le code NEW_FUNCTION_DECODER_V2.0_OK_avec_led_dir_variable_34_39_44_etc
il fonctionne bien
Cependant dans certains cas (coupure et re alimentation) les leds ne se réalument pas forcement comme elles le devraient et il faut re activer des sorties "hautes" des fonctions superieures à 8.
(ex activer 15 OFF/ON pour que 14 et 15 se réactivent)
Je ne sais pas d ou vient ce "phenomene" exotique?! A vos avis!!
Une piste pour pallier cela me parait être de stocker que dans l eeprom l état et de n appliquer qu'en cas de modification les allumages/extinctions... mais je me posais la question de savoir si ce n est pas déjà fait dans le code initial ou s il y a juste une initialisation via lecture CV...
Donc si vous vous sentez inspirés pour m assister sur ce beau projet... votre aide sera la bienvenue.
D avance merci
Ci joint les fichiers des codes cités.
PS je vais compléter par quelques photos
Amitiés
Laurent