Je réponds à la fois à Pierre et à Christian que je remercie et auxquels j'adresse le témoignage de reconnaissance d'un quasi débutant à l'époque en Arduino et, plus récemment en Processing. Oui, vos contributions m'ont à la fois fait rêver et beaucoup agité les neurones (grand plaisir..).
A l'époque, j'étais pas mal investi en Delphi et Pascal Objet, outils extraordinaires, qui, si j'avais eu un peu plus de temps (que j'ai préféré consacrer à mes vieux parents en fin de vie), auraient produit des résultats à peu près comparables. Ah, les Classes, les instances et les inherited() !..
Ceci étant, les Arduino sont arrivés et, pour toutes les raisons imaginables, sont un vrai régal.. (ah les dizaines d'aiguilles sur servos avec un simple Méga !..). Je dois dire aussi qu'à l'issue d'essais que j'avais fait à l'époque, et contrairement aux copains du monde automobile qui ne jurent que par le CAN et me prédisaient les pires avatars, l'I2C se comporte très bien même sur une assez longue distance. (au besoin, il y a les amplis à 2 francs, six sous..).
Bon, ceci étant, je n'ai "que" le TCO à traiter car tout ce qui concerne la gestion des convois, sécurité, signalisation etc.. est assuré par la CS80 qui - à condition qu'on ait un ou deux Rigol(s) pas loin - reste géniale.. (Grazie Mille, Monsieur Chavany !.. et chapeau !).
Pour les itinéraires, le transit souple sera, lui aussi en partie géré par la CS mais avec des itinéraires type programmés en Processing. Le PC renseignera une CPLD (une bonne vieille Mach130 - 5 volts (immédiatement compatible, donc, avec les infos TTL de la CS)) qui, programmée en booléen, tracera les itinéraires..
Les cartes d'entrées-sorties : tout simplement des Velleman USB.
Voilà. Maintenant, il n'y a plus qu'à !..
Un grand merci encore (et quel plaisir de parler de ça avec des correspondants agréables à notre époque complètement folle où le "débat" est un mot qui n'existe plus..
Très bonne journée
jean-jacques