Dans les exemples liés au post de Remi, le circuit de puissance (moteur, batterie, ou cellule solaire) est indépendant du circuit de l'Arduino. Y a-t-il une référence commune ?
N'étant branché qu'en série sur le circuit "de puissance" indépendant, comment peut-on mesurer la tension aux bornes du moteur, ou de la batterie pour évaluer la puissance ?
Il est fait allusion à une mesure de tension, mais laquelle ? Un tension est une différence de potentiel entre deux points. Où est connectée la référence (ou la masse) de la mesure de tension ? Où est connecté le point de mesure ?
Sur le circuit de puissance, si on suppose que le premier point est une des entrées du courant, où est le 2ème point de mesure de la tension ?
La mesure du courant s'effectue par la mesure de la tension aux bornes de la résistance (la plus faible possible pour ne pas perturber le circuit de puissance) placée entre les deux entrées du bornier d'entrée du courant. C'est la seule mesure de tension possible sur le circuit de puissance qui est indépendant. Et donc cette tension est l'image du courant multiplié par la valeur de la résistance.