de gauche à droite et de haut à bas :
- 5 connecteurs à visser de 3mm5 , pour les 5 cantons ; chacun a les 3 zones + le rail opposé
- la trichiée de schottky SS34 , pour la détection des zones
- les 5 ponts en H , avec leur chimique et leur shunt , et dessous leurs 2 LEDs ; les connecteurs à visser sont l'alim 15 volt , qui arrive par la gauche , et par la droite va vers la carte 5 cantons suivante , selon un principe de facilité et de clarté de câblage , auquel je ne déroge pas
- les 4 multiplexeurs analogiques , leurs ponts diviseurs , et les 3 transistors
- les 5 comparateurs doubles LM393 du railcom , avec leurs cours de résistances
- les connecteurs pour le réseau : on peut opter pour du RJ12 , du JST-XH , ou du bornier à visser ; le module STM32 de chez Weact ; le réseau est en RS485 , il y a aussi 2 MAX3485 en + , pour l'arrivée et le départ de la synchro ; et 5 WS2812 , que j'ai mis pour donner des infos complémentaire sur l'état des cantons (sans savoir quoi pour l'instant)
- à droite , il y a des schottky et un MPS1117-5 pour avoir du 5 volts ; une zener en série en amont de celui-ci , permet au MPS de digérer sans risque les 15 volts de l'alim
- à gauche , il n'y a rien alors j'ai vaguement meublé
une telle réalisation n'est possible , pour moi , que grâce aux facilités mises à disposition par des entreprises comme jlcpcb ; ils se chargent de confectionner le PCB à 4 couches , de fournir et de souder les composants SMD ; il faut tenir compte de la disponibilité de ces composants , par 4 niveaux , en commençant par le préférable :
- les composants basic
- les composants extended , mais pris dans une liste préférentielle , pour laquelle les frais supplémentaires des composants extended ne sont pas appliqués , si on choisit l'option economic (ici , le CD4051B)
- les composants extended (ici , le DRV8870 et les résistances de shunt ; j'hésite encore si je vais acheter ces résistances à part , et les souder moi-même)
- les composants non dispo chez jlcpcb , mais qu'on peut leur faire acheter auprès des grans distributeurs , et qu'ils garderont pour nos propres projets
j'estime à 60€ le coût de 2 cartes terminées ; cela fait 6€ par canton , avec pour chacun , bimode analogique DCC , réversibilité , sécurité électrique , détection sur 3 zones , détection railcom , indication par LEDs
mais encore un défi à faire fonctionner ...