Bonsoir à tous
En premier lieu, je vous signale que je suis néophyte en électronique et informatique, Je sais manier un fer à souder pour construire un ensemble électronique à partir d’un schéma déjà élaboré et difficilement comprendre un programme Arduino à condition qu’il soit bien documenté à chaque ligne ce qui est malheureusement peu souvent.
Voici le problème que je vous soumets :
Tout d’abord mon réseau :
65 cantons y compris les voies en gares et voies de débord
62 aiguillages
Chaque canton est isolé seulement à ses extrémités, Pas de zone d’arrêt physique par coupure de rail.
Jusqu’à présent, je faisais circuler un train à la fois à l’aide de la centrale Lenz LZV100 et une manette LH90 que j'ai depuis 10 ans.
Comme j’ai un certain nombre de locos équipées de décodeur DCC, je voudrais passer en exploitation automatique avec l’aide d’un logiciel superviseur comme Traincontroller, RocRail ou CDM-Rail,
Pour la détection des trains sur les cantons. Compte tenu de l’absence de zones d’arrêt physique (il est exclu de modifier mon réseau) j’ai pensé mettre une détection par consommation de courant pour le canton et un capteur infrarouge en bout de canton à l’endroit où la loco doit s’arrêter.
Si le canton aval est occupé, le train ralentit dès son entrée dans le canton jusqu’à une vitesse mini et s’arrête au niveau du capteur IR.
Traincontroller et RocRail le font, pas CDM-Rail.
Cela permet d’avoir un arrêt précis sans passer par des réglages longs et minutieux de distance calculée en fonction de la longueur de chaque train, de l’inertie et autres paramètres qui ne permettent pas une position précise de l’arrêt.
Le problème que je ne sais pas résoudre, c’est la rétrosignalisation. Certes Lenz propose tout un ensemble de composants pour cela mais je préfère construire une rétrosignalisation à base d’Arduino.
J’ai fait un certain nombre de recherches mais je n’ai pas trouvé comment adapter les solutions trouvées à mon cas.
1ère piste : Utiliser une rétrosignalisation S88
Lormedy propose quelque chose que je suis capable de construire
http://lormedy.free.fr/S88.html Il y a aussi le projet suivant
http://www.locoduino.org/spip.php?article138#forum1974 Mais comment relier à la centrale Lenz pour que les deux puissent dialoguer ?
2ème piste : J’ai trouvé des réalisations à base de RS Xpressnet mais je n’ai pas compris comment les transposer à mon cas :
http://www.train35.fr/dcc25.htmlhttps://github.com/nzin/xpressnet_arduinohttps://github.com/aikopras/SafetyDecoderhttps://github.com/aikopras/RSbushttps://sites.google.com/site/dcctrains/abouthttps://oshwlab.com/aikopras/gbm-eaglehttps://oshwlab.com/aikopras/vitrine-decoderTous ces projets me semblent compliqués!
J’avoue que s’il y a un résultat pour communiquer avec la centrale LENZ dans une des deux solutions de la 1ère piste, je suis preneur en premier.
Je suis de toute manière à votre écoute pour votre aide,
Merci d’avance
Bonne soirée
Jean-Claude