Bonjour à tous,
Mon prénom est Christophe. J’ai commencé un réseau en HO il y a 6 mois avec l’ambition de le faire résolument en DIY pour ce qui est de l’éléctronique (que je maitrise peu) et l’informatique (que je maîtrise beaucoup plus).
Aujourd’hui, j’ai un réseau en HO sur 3 x 2 m. et 7 locos (en DCC). Les événements sur le réseau sont détectés, selon les contraintes, soit par des ILS, des capteurs IR ou des lecteurs de code barre (avec codes barres sous les locos et lecteurs sous la planche). Il y a une quinzaine d’aiguillage.
Le tout avec 4 Arduinos mega 2560.
Un grand merci tout d’abord à toute l’équipe de LOCODUINO car j’ai largement “pompé” sur le site les solutions mises en œuvre sur mon réseau. Je trouve vraiment fantastiques toutes les contributions. UN GRAND MERCI A TOUS !
Pour la communication entre les Arduinos (et l’ordinateur le cas échéant), j’ai choisi de passer par des shields ethernet. Cela pour utiliser des ressources logicielles largement disponibles (HTML, javascript, PHP, SQL…) très performantes et gratuites. Pour la partie hard, les ressources sont souvent “bon marché” également.
Après avoir largement profité, j’ai eu envie d’apporter ma petite contribution si elle peut intéresser certains.
Ma première étape finalisée est ma centrale DCC développée en HTML, javascript et Angular JS. Pour ceux qui ne connaissent pas, Angular est un framework open source développé par Google. L’un de ses grands avantages est qu’il permet de réaliser des applications en One Page ce qui est particulièrement bien adapté au pilotage de locomotives et d’un réseau dans son ensemble.
Ca donne une interface de pilotage très graphique, ergonomique et en même temps très complète. Je peux donc piloter les locos, activer toutes les fonctions (éclairage, bruits…) mais aussi intervenir sur tous les réglages (changement d’adresse, volume sonore…).
Le résultat est vraiment simple à mettre en oeuvre. Il suffit d’un ordinateur, d’un navigateur (Chrome de préference) et d’un éditeur web (il y en a plein gratuits sur le web) et le tour est joué. Une Arduino bien sûr, un LMD18200 et un max471 comme décrit dans l’excellente série d’articles : Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino
Cet interface de pilotage DCC est accessible en ligne et je peux communiquer le lien à ceux qui le souhaitent.
Voila, je vais continuer “puisser” très largement sur votre site et j’essayerai d’apporter à ceux qui le souhaitent ma contribution.
Bien à vous
Christophe