Bonjour Dominique,
Voici le schéma complet.
Le système Marklin est un système à 3 rails en courant alternatif.
Les deux rails extérieures sont connectés ensembles et amènent une phase, le rail central amène l'autre phase.
Le principe, c'est de couper la liaison entre les deux rails extérieurs pour qu'il n'y ai plus qu'un seul rail alimenté par cette phase (celui du haut dans le schéma). On ne touche pas au rail central
.
Le rail non-alimenté (celui du bas) est isolé électriquement des cantons adjacents par des éclisses.
Mon réseau ne contient pas de centrale pour piloter celui-ci (la centrale Marklin est hors de prix). C'est un Arduino avec le projet Railuino qui envoie les "ordres" DCC, MM2 ou MFX au boitier d'alimentation Marklin. Celui-ci envoie les commandes et alimente le réseau. Cet Arduino est piloté par un PC avec un programme maison. Il existe bien un projet open-source lié à Railuino (lui aussi open-source), mais il est très limité et étant analyste-programmeur, je préfère le développer moi-même.
Pour la rétro-signalisation, il faut savoir que chez Marklin, l'essieu d'un wagon, ou d'une motrice est réalisé d'une pièce et est conducteur. Donc lorsqu'il y a présence d'un essieu sur le canton, le rail qui n'était pas alimenté le devient
.
Donc au final :
- Pas d'essieu sur le canton -> 0 VAC à l'entrée du pont de diode.
- Essieu sur le canton -> 12 VAC à l'entrée du pont de diode.
CQFD
Dernière petite précision, le(s) Arduino(s) gérant la rétro-signalisation sont connectés à l'Arduino gérant le réseau par un bus S88 car le projet Railuino prend également en charge ce protocole en plus du DCC, du MM2 et du MFX.
Voilà, j'espère que je suis suffisamment clair, sinon, n'hésite pas à demander des précisions.
Goupil