Bonjour Denis,
Je profite de ta question pour essayer de bien définir les choses car c’est à mon avis fondamental pour une bonne compréhension.
Il y a tout d’abord l’utilisation du HTML avec son langage de programmation, le Java Script (qui permet quand on appuie sur un bouton par exemple de déclencher une action).
Le HTML est à mon sens intéressant car il permet de réaliser des interfaces graphiques très esthétiques et facilement car il existe pléthore de bibliothèques de style, de boutons, d’images voir même de comportements.
Si on prend l’exemple d’un gestionnaire de réseau tel que nous le décrit Pierre dans son article très intéressant : « Un gestionnaire en C++ pour votre réseau », on peut imaginer que la « couche » HTML ne serve qu’à l’interface graphique. Quelques scripts de comportement derrière les boutons ou les images (qui peuvent être de zones interactives) et quelques méthodes pour échanger avec l’Arduino, et le tour est joué.
L’essentiel du programme est sur l’Arduino tel que par exemple nous le présente Pierre. Il y a juste à programmer les échanges d’information entre l’interface graphique et l’Arduino selon le protocole choisi.
C’est le second point qui nécessite selon moi d’être bien compris. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible d’avoir l’interface graphique en HTML, utilisée au travers de son navigateur web préféré sans pour autant utiliser le moindre shield Ethenet sur l’Arduino. Application graphique en HTML + Javascript sont totalement dissociables d’un protocole de communication particulier.
Nul besoin de réécrire l’application qui tourne (parfaitement) sur Arduino, simplement la communication.
D’un autre côté, on peut considérer l’Ethernet (je parle donc bien là de cartes Arduino avec leur shield) comme un bus de communication comme un autre, série, CAN, ou autres. On peut choisir ce canal d’échange pour moult raisons mais sans écrire une seule ligne en HTML ou Java Script. Les cartes échangent entre elles ou avec la centrale avec ce protocole comme elles auraient pu le faire avec un autre.
Donc, la réponse à ta question (qui n’en était pas une d’ailleurs
: Oui on peut lui ajouter un gestionnaire de réseau. Ma version personnelle en contient d’ailleurs un pour mes seuls aiguillages pour l’instant.
J’en ai profité pour préciser ces points car certains sont un peu effrayés d’avoir à tout « reconstruire » s’ils se lancent dans l’aventure HTML ou Ethernet. J’espère ainsi les rassurer et les inciter à explorer de nouvelles voies qui ne peuvent qu’enrichir leurs expériences.
Et pour être tout à fait complet, il est aussi possible d'écrire totalement des applications très puissantes en HTML + Java Script car le Java Script est un langage très performant orienté objet (hummm, c'est un délice). Il est donc capable de se substituer pour une bonne part au programme chargé habituellement sur l'Arduino et la réduire presque un un rôle de simple exécutant (envoyer un signal électrique pour activer un aiguillage, changer l'état d'un signalisation).
Bien à vous tous et bon WE,
Christophe