Bonjour à tous,
Comme c'est Noël, je vous présente mon projet de carte pour une animation sons et lumières que je vais réaliser sur un circuit imprimé de 10 x 5 cm (chez Electro Dragon). Si ce projet vous intéresse, j'en commanderai pour vous en conséquence :-)
Tout d'abord, le schéma :
On y voit un Arduino Mini, un carte microSD, une alimentation 5V assez costaud (1A) pour alimenter les capteurs et leds périphériques (voire des relais), un filtre atténuateur pour mettre en forme la sortie Audio et permettre d'attaquer toutes sortes d'amplis BF et des connecteurs de raccordement sous 2 formes possibles au choix (l'une ou l'autre) :
- borniers à vis, 3 contacts, au pas de 5,08 ou 5,00 mm
- barrettes de 3 contacts, au pas de 2,54 mm
La carte Pro Mini est nécessairement de ce type, à cause de la disposition des trous autour de la carte :
http://www.ebay.fr/itm/New-design-Pro-Mini-atmega328-5V-16M-Replace-ATmega128-Arduino-Compatible-Nano-/401090346945?hash=item5d62d8ffc1:g:yUQAAOSwhOVXef5SLa carte microSD est de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Micro-SD-TF-Card-Storage-Memory-Module-SPI-Level-conversion-For-Arduino-/311011440000?hash=item4869b9f580Pour la programmation de la carte Pro Mini, il faut évidemment une interface USB-série de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/FT232RL-USB-to-Serial-adapter-module-USB-TO-RS232-Max232-for-Arduino-download-/310510484589?hash=item484bddfc6d:g:UbcAAOSwZVlXjK7xA tout cela s'ajoute une barrette de 7 contacts pour y brancher un périphérique SPI comme la carte CAN représentée en photo.
On alimente la carte avec un peu n'importe quoi, de 7 à 15V et on peut récupérer du 5 V sur le bornier. Si la tension est élevée, il vaut mieux ajouter un petit radiateur sur le 7805.
L'amplificateur BF est libre de choix.
J'ai branché avec succès des mini-enceintes de PC à 9,90€ de chez Boulanger et le son est parfait.
On peut aussi utiliser des petits modules amplificateurs tels que :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Power-Supply-TDA2030-Audio-Amplifier-Board-Module-TDA2030A-6-12V-Single-/401086698352?hash=item5d62a15370Au total le coût de la carte équipée doit tourner entre 10 et 15€ selon la quantité (l'interface USB série sera commune à plusieurs cartes), la disponibilité de composants dans les tiroirs et la manière d'acheter ceux qui manquent (un achat groupé serait le plus avantageux).
Le circuit imprimé ressemble à cela :
Sur cette image j'ai indiqué les affectations des pins de l'Arduino en face des plots des borniers.
J'avais évidemment réalisé un prototype en bidouille sur carte à bande, qui ressemble à ça, les composants n'étant pas encore placés au bons endroits (ça sert à ça la bidouille !):
Et, pour compléter, voici une application possible de la carte, avec des boutons poussoirs ou des capteurs équivalents (ILS par exemple) pour générer des sons sur votre réseau :
J'avoue que ma bidouille a servi avec succès de sonnette d'entrée marrante à la porte de mon club d'Arpajon, pendant les journées portes ouvertes des marchés de Noel.
Sur la carte microSD qui peut contenir jusqu'à 2 Go de sons, on peut jouer beaucoup de choses. Je mettrai quelques sons dans ce fil, sachant qu'il doivent être codés en 8 bits, mono, en WAV et à 22Khz (maxi 32).
Je donnerai plus loin des détails sur le logiciel. J'ai détecté toutefois une petite modification à apporter à la bibliothèque TMRpcm pour éviter des craquements peu agréables. Et je n'ai pas encore testé l'interface SPI avec une carte CAN (attention à la mémoire disponible).
Je joins le logiciel correspondant à l'application ci-dessus, pour ceux qui voudraient tester un prototype.
Je vous remercie pour toutes vos remarques dont je tacherai de tenir compte pour que la carte soit la plus universelle possible.
A vous de jouer.