Bonjour Antoine,
Moi aussi il m’arrive d’être plus créatif au lever du jour, surtout quand une question me turlupine la veille où les jours précédents. Par contre je n’ai pas autant de savoir-faire en électronique que toi donc je cherche plutôt des solutions simples. Tu pourras te rapprocher de Jean-Luc, « le père créateur de Locoduino », heureusement pour lui, beaucoup plus jeune que nous
Cela dit, en s’y mettant à plusieurs, on peut bien au delà des limites de ses propres compétences, et c’est là tout l’intérêt de Locoduino
En tout cas tu as bien lu ce qu’on écrit dans ce site et tu sembles prêt à contribuer à l’effort rédactionnel du site, avec une énergie et une expérience très intéressante pour tes futurs lecteurs.
Maintenant je comprends pourquoi tu t’intéresses autant à l’architecture avant d’engager des développements matériels sur circuits imprimes. C’est pour cela que nous avons créé les sujets sur la modélisation et l’architecture, chose plus rare sur les autres forums. Ici nous essayons de « voir » le plus loin possible, avec, en tête des idées de normalisation pour simplifier la conception des différents projets que nous avons et trouver d’autres voies que les solutions du commerce, plus chères et généralement « pas françaises ».
Il se trouve que nous avons réuni sur Locoduino la plupart des technologies qui permettent de construire un réseau intelligent très complet sans passer par l'achat d'une centrale du commerce et d'un logiciel de contrôle et de commande, le tout dépassant largement les 1000€.
La majorité d'entre nous est en DCC surtout depuis l'arrivée de DCC++ et maintenant de sa version en bibliothèque DCCpp faite par Thierry (un gros progrès !), mais il y a aussi de la place pour l'analogique dont la plus belle réalisation est celle de Jean-Luc (
http://modelleisenbahn.triskell.org).
Le DCC sert à commander le matériel roulant mais nous ne tombons pas dans l'exagération : pas de commande d'accessoires en DCC, les rails constituent un réseau de transmission trop pollué pour cela. D'où le bus Can pour tous les autres échanges.
Ce principe étant posé, on arrive vite à se demander comment concevoir et faire communiquer tout un monde de "périphériques" intelligents (il y a forcément un Arduino dans chacun des objets connectés). On l'a fait d'abord chacun de son coté en réinventant un protocole de communication personnel. Maintenant il est temps de chercher et trouver un protocole aussi universel que possible pour raccorder et faire vivre les différents modules dont nous avons besoin et qui viendront s'ajouter progressivement aux premiers arrivés, si possible sans se casser la tête à adapter les logiciels à chaque nouvel entrant.
En ce sens, il me semble évident que les cartes que tu as conçues peuvent parfaitement s'intégrer dans cette architecture : il ne reste plus que le logiciel à réaliser.
Cette dernière étape que j'aimerai appeler "de normalisation logicielle" sans vouloir être prétentieux car le sujet n'est pas simple, est déjà en train de germer au sein de Locoduino mais, comme le bon pain, il faut que ça lève lentement et la retraite n'est plus la galère donc ça avance lentement.
La prochaine étape dans cette réflexion sera l'exposition d'Orléans le 10 et 11 Novembre (
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.0)
Si tu peux nous y rejoindre, nous t'invitons à y présenter tes cartes et, pourquoi pas, à les décrire au préalable sur le site éditorial de Locoduino.
Bon courage
Dominique