Sergio,
C'est vrai que le seul chapitre de la détection est déjà complexe, et la signalisation tout autant. Il faut bien sûr y ajouter le bus de communication, alors... Raisons sans doute pour lesquelles ces sujets n'ont jamais été traités dans leur globalité.
Par ailleurs, la discussion est souvent vive entre tenants de telle ou telle technologie qui ont tendance à camper sur leur positions et s'y tiennent, quitte à mordre quelques fois. Certains rejetant les ILS, trop fragiles et môches, d'autres les capteurs à effet Hall, refusant les aimants sous leurs locos.
D'autres encore ne veulent surtout pas entendre parler de technologies couteuses comme RailCom, qui plus est réservé au digital.
D'autres encore explorent des terrains prometteurs mais sans avoir encore obtenu les résultats escomptés comme avec le RFID par exemple.
Seule la détection de consommation de courant semble semble faire l'unanimité et apporter des résultats satisfaisants. C'est un sujet encore récent :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0Les cartes proposées fonctionnent bien, à condition semble t'il de changer les diodes dont il est question. C'est ce que j'ai fait et mes détecteurs single fonctionnent très bien.
La détection de courant est nécessaire et importante mais ne peut suffire car elle agit sur des zones et non pas sur de points particuliers du réseau. Par ailleurs, elle ne permet pas l'identification de la loco et encore moins du convoi.
C'est là que ILS, capteurs à effet Hall, IR (mais qui pose aussi problème dans certaines conditions particulières), c'est là donc que ces capteurs peuvent entrer en jeu.
En soi, détecteurs de consommation et capteurs ponctuels suffisent en théorie si l'on possède un puissant outil de gestion et de suivi de ses trains et convois. Un programme informatique est capable de déduire quel train est dans une zone ou franchit un capteur. Un capteur étant toujours dans une zone et dans une zone, il ne peut y avoir qu'un seul train ! CQFD. Mais comme dit précédemment, ce doit être une base de données qui fait le travail.
C'est pour cela que des capteurs qui permettent en plus d'identifier la loco (et pourquoi pas les wagon) sont bien pratiques : RFID en particulier. J'ai personnellement fait des tests assez concluants avec des lecteurs de codes barres placés sous la planche et des codes barres collés sous les locos et les wagons.
Enfin, comme tu le vois, un (très) vaste chantier. Tout ou presque a déjà été dit sur Locoduino mais c'est éparpillé un peu partout. Tu peux déjà commencer à prendre ta lampe frontale et t'enfoncer dans les méandres du site, ce ne sera pas inutile.
Moi je pense que l'on pourrait ouvrir une rubrique générale sur le thème de la détection et des sous rubriques pour chacunes des principales technologies. Chacun pouvant alors apporter son savoir et son expérience dans chacun des thèmes. Mais il va falloir une très grande discipline pour que ça ne dérape pas et sans doute de la modération, mais je ne crois pas qu'aucun modérateur soit très disponible en ce moment.
Et je n'ai pas parlé de la rétro signalisation que tu évoques à juste titre sinon, quel intérêt de faire de la détection. A mon avis, sur ce thème, les choses au moins sont claires sur Locoduino, difficile de te faire entendre si tu parles d'autre choses que du bus CAN. Et je pense que c'est bien. WiFi et Ethernet au besoin car ils peuvent apporter des solutions complémentaires au CAN.
Comme je te le disais dans un précédent post, les cartes satellite sur lesquelles ont travaillés Jean-Luc et Dominique en particulier, sans oublier Thierry pour la programmation, ces cartes satellites donc seront une réponse à pas mal de problèmes.
Voilà moi ce que j'en pense de ces vastes sujets et de la manière de faire.
Bien amicalement.
Christophe