Nous avons pas mal échangé, Guy et moi, avant de trouver l'origine du problème. Finalement, c'est ce qu'on soupçonne le moins qui se révèle le maillon faible : la plaque d'essai ou breadboard.
- les contacts peuvent ne plus assurer de bons contacts car une plaque d'essai, cela vieillit à force d'utilisation.
- ou bien au contraire, certains contacts peuvent être en court-circuit (peut-être plus rare).
- enfin, il est très facile de mettre un câble dans un mauvais trou (à qui ce n'est jamais arrivé ?).
Les programmes que nous publions sur LOCODUINO fonctionnent et ont été vérifiés souvent par plusieurs membres du comité de lecture. Aussi, si cela ne fonctionne pas chez vous, commencez par refaire le montage qui va avec :
- breadboard utilisée à un autre endroit, composants bien espacés sur cette breadboard pour mieux voir les connexions, vérification des soudures si vous en avez fait, utilisation de câbles courts et bien isolés, etc. Inspirez vous des photos de montage de l'article quand il y en a.
Si malgré un montage bien réalisé cela ne fonctionne toujours pas, alors il faut tester les composants utilisés. Dans l'exemple de la croix de pharmacie :
- les résistances laissent-elles passer le courant et leur valeur est-elle la bonne ? (à vérifier à l'ohm-mètre).
- la matrice permet-elle l'allumage de chaque LED indépendamment ? (une simple pile et une résistance pour tester cela)
- la carte UNO fonctionne-t-elle bien ? (surtout si elle est d'origine asiatique) et a-t-elle bien été programmée ? (avec les bons paramètres)
Cette petite recherche de panne n'est pas compliquée à faire : il faut simplement agir avec ordre et rigueur et cela peut vous permettre de résoudre le problème.