Bonjour Will,
je vais tenter de vous aider à répondre à ce souci tout à fait compréhensible :
Concrètement est ce que quelqu'un peut vraiment m'aider en me disant ce que je peux et dois faire pour piloter dans un premier temps mes aiguillages à partir d'un TCO tout simple avec le dessin des aiguilles , des poussoirs et des leds pour signaler leur position ? C'est peut être basique pour vous mais comprenez que pour moi c'est un monde nouveau et j'ai regardé sur ce site mais je n'ai pas trouvé un sujet où l'on parle de choses simples pour ceux qui ne connaissent rien .... sans parler obligatoirement de CAN de satellites , de PWN ,de BUS et tous ces termes inconnus à ce jour.
Donc si une personne ( ou plusieurs ) accepte mon ignorance en se portant à mon niveau afin que je puisse mettre en oeuvre quelque chose de correct pour mon réseau alors d'avance un grand merci pour son aide.
will
Ce que vous devez d'abord comprendre, c'est que 23 aiguillages c'est déjà énorme et va IMPOSER de l'apprentissage, du matériel, du code, des essais et que la question du TCO n'en est qu'une parmi les autres.
Donc ce qui pourrait vous aider
vraiment à mon avis serait de procéder très progressivement :
- le réseau, pas trop de problème à se faire plaisir à le construire en anticipation de tout ce qu'il faudra développer ensuite pour le faire fonctionner à son idée
(idée qui évoluera, vous verrez...) si vous veillez à ce qu'il soit très évolutif lui aussi en ce qui concerne les possibilités de découpage en zones électriques.
- le contrôle commande... là il faut y aller doucement.
Avec un seul Arduino, pour commencer c'est vraiment préférable !, vous pourrez tout de même et facilement commander deux ou trois moteurs par PWM, à vous de voir comment vous les enverrez sur les rails et sur quelles parties du réseau
pour commencer.
Vous pourrez également manœuvrer quelques aiguilles (par solénoïdes au début avant de peut être passer à des servomoteurs ?) et donc brancher sur votre Arduino les poussoirs et les leds du TCO si vous partez sur un pseudo TCO physique, en provisoire.
Vous devrez ensuite regarder les solutions permettant d'étendre les possibilités et ça sera forcément un mix entre multiplier les Arduino (ou autres) et utiliser des expandeurs, il y en a de toutes sortes qui démultiplieront tout ce que vous voudrez : les PWM , les ports digitaux, les ports analogiques. Avec leur protocole de communication propriétaire que vous devrez accepter avec leurs avantages et ...inconvénients auxquels vous devrez remédier.
Et là vous en arriverez à vous poser la question d'un bus CAN et vous serez en plein dans le truc... c'est obligé !
Et je n'ai pas parlé des capteurs.
Ni du code car sans chef d'orchestre pas de musique !
C'est un chemin, quasi initiatique, absolument incontournable (au sens propre).
Mais "n'ayez pas peur" car ça n'était pas mon but en vous décrivant ce processus. Retenez pour l'instant qu'avec un seul Arduino on peut déjà faire beaucoup et très simplement commencer à faire vivre votre réseau.
Bon courage (et retenez aussi que vous avez Locoduino)