Auteur Sujet: S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?  (Lu 7329 fois)

trimarco232

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S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« le: janvier 27, 2022, 05:07:52 pm »
Bonjour,
ces bus de rétrosignalisation sont toujours largement utilisés
ils sont d'origine maerklin, il me semble - ça ne rajeunit personne -
l'utilité, c'est par exemple de remonter des occupations de zones, ou de lire des boutons sur le tco
les 2 avantages sont ;
- la simplicité et le bas coût de l'électronique, faite à partir d'ics simples et courants
- la non nécessité de fixer l'adresse des modules, c'est le rang du module dans la chaîne qui donne l'adresse ; ainsi, on peut substituer un module à un autre sans autre forme de procès ; certains y voient par contre un inconvénient : si dans le cadre d'un agrandissement on rajoute un module dans la chaîne, il faut renuméroter, dans le soft, les modules existants qui se trouvent en aval du nouveau ... mais perso, je trouve + avantageux de ne pas avoir à strapper ou programmer d'adresse ...

en observant la façon dont sont faits ces modules, on y voit des registres à décalage du type 4044, ça c'est indispensable, mais aussi et des bascules rs de type 4014, pilotées par le signal reset, et dont le rôle me parait obscur ... peut-être était-ce pour garder en mémoire un contact temporaire, genre bouton pression, en attendant que le microcontrôleur ait le temps de procéder à la lecture, ce qui est compréhensible, tant à l'époque ils étaient lents et assez occupés par ailleurs
peut-être aussi le fait que le S88 est considéré comme un (mauvais) bus de terrain, et que, pour pouvoir ménager une certaine distance entre modules, la vitesse de transmission doit être réduite, et par conséquent tous les délais sont rallongés

donc naguère les microcontrôleur faisaient 1Mhz, avaient 64 octets de ram ; aujourd'hui (depuis 5 ans en fait) ils font 240Mhz sur 32 bits, ont 2 cœurs et bézef de ram et de flash : ce n'est, logiquement, plus du tout le même monde
donc amha, on devrait pouvoir construire des bus de genre S88, en enlevant les 4014, soit 2/3 de l'électronique, tout en améliorant la fiabilité des transmissions

msport

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Re : S88 et S88-N : pourquoi c'est si compliqué ?
« Réponse #1 le: janvier 27, 2022, 06:17:13 pm »
Bonjour,

on peut se référer à cet article du site éditorial : https://www.locoduino.org/spip.php?article180
Je retire de cet article une solution pour s’affranchir du bus S88 en le limitant à quelques centimètres.

Cela confirme l'expérience que j'en ai : trop de fausses détections, même sur des circuits de taille réduite.
Compréhensible pour du TTL 5V en plein air.

D'autres expériences ?
Cordialement