Hi Laurent , canal RC n°2 !
je te réponds rapidement , car d'une part il n'est pas en service , donc pas de certitude , d'autre part car il ne me semble pas que cela puisse apporter quelque chose au présent projet (quoi que + on en sait , mieux ça vaut , je vais d'ailleurs la compléter suite à votre idée de mettre un fusible)
la paternité du projet , HW et SW , appartient à Philipp Gahtow , qui a lui-même repris le principe d'un certain Uwe :
https://pgahtow.de/w/R%C3%BCckmeldung#8x_RailCom-Detektorl'idée est simple et astucieuse : le nano décode les packets dcc , donc il sait quelle est l'adresse émise ; puis il va mesurer le courant RC produit sur chaque voie , dans le timing de l'émission du canal RC n°2 : si un tel courant est présent , c'est que le décodeur correspondant à l'adresse est présent sur cette voie !
au niveau HW , pour simplifier les choses , le potentiel de référence GND est pris directement sur 1 des 2 rails , cela oblige à quelques précautions , notamment communiquer vers l'extérieur par optocoupleurs (ici , c'est Loconet , mais d'autres sont également envisageables)
par rapport à votre schéma , il y aussi 2 schottky tête-bêche et une résistance ; j'ai porté la valeur de celle-ci à 12R , pour augmenter la tension RC afin qu'elle soit plus facilement mesurable , et pour limiter la puissance aux175mW permis par la taille 0805 ; il y a de + , par voie , deux autres résistances , elles servent à tirer les tensions négatives vers le domaine où elles peuvent être mesurées par l'ADC du nano ; cela nécessite un calibrage , car le nano doit savoir à quelle valeur ADC correpond le 0v sur la voie
j'ai dessiné un PCB jlcpcbisable , pour s'éviter les affres du raccordement de ce grand nombre de composants ; avec un peu d'organisation , la carte est plutôt compacte